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Posté(e)

Impec j'allais justement en chercher un, t'es medium ou quoi? :lol::lol::lol:

Posté(e)

Bon travail ! :D

Posté(e)

Il faut toujours que ça bug quand j'ai fini

Alors je recommence mais comme je l'avais écrit ça sera sans trop de conaissances car j'ai pas encore revisé ce thème

Intro:

Depuis 2005, les enfants en situation de handicap peuvent etre scolarisés dans l'école de leur quartier

Le dossier proposé ayant pour thème la "Scolarisation des enfants handicapés en Europe" se compose de deux textes. La Chartre du Luxembourg publiée en novembre 2006 rappelle les principes de l'école et qui propose des pistes afin d'intégrer au mieux les enfants handicapés à l'école. Le deuxième texte intitulé "Enfants handicapés en Lituanie" de Sylvie Brel publié en 1998 constate l'intégration des enfants en situation de handicap dans ce pays.

A la lecture de ce dossier on peut se poser la question suivante: Comment favoriser a mieux la scolarisation des enfants en situation de handicap ?

Après un bref historique je montrerai ce que la France peut mettre en place afin de favoriser la scolarisation des enfants handicapés puis je montrerai la position des autres pays européens sur ce point.

I) Historique

1.De l'exclusion à la formation des enseignants (CAPASH) et la loi 2005

2. Les initiatives européennes (texte 1 + autres )

II) Comment intégrer au mieux les enfants handicapés au système scolaire

La loi 2005 prévoit que tous enfant en situation de handicap peut etre scolarisé dans l'école de son quartier

1. Si le handicap n'est pas trop lourd

Intégration dans une classe "normale" qui a de nombreux avantages pour tous

Moyens supplémentaires (AVS)

Possibilité de voir le maitre G du RASED (ex de stage)

2. Néanmoins le handicap est parfois trop important et il faut donc une scolarisation adaptée

Décision de la CCPE

Possibilité d'intégration en CLIS (4 types ) puis en UPI (au collège)

Si impossibilité d'etre tout le temps en classe lien avec l'hopital de jour et les CMPP

III) La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les autres pays européens

Utilisation des textes 1 et 2

Là il faut que je me renseigne car j'ai rien dans mes cours mais comme c'est le thème du dossier ça me parait important de faire le parallèle

Conclusion: Les pays de l'UE sont donc en obligation de scolariser au mieux les enfants en situation de handicap.

N'éanmoins, parfois le maque de moyens ne permet pas de favoriser au mieux cette intégration alors que l'école est le premier lieu de socialisatoin.

Posté(e)

INTRODUCTION

L’Europe garantit à toute personne handicapée l’accès au droit fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

Ce n’est pas toujours le cas. On peut donc se demander quelle est la place des handicapés dans l’union européenne, Les moyens mis en place pour leurs intégrations et les limites rencontrées par cette politique.

I- Place des personnes handicapés au niveau Européen

A) Dans l’histoire

- Mise à l’écart des handicapés au banc de la société :

Comment :

 Personne inéducable

 Politique d’abandon à la naissance (txt2)

 Pas de structures médicales adaptées

 Parcage

BUT : cacher les gens porteurs d’un handicap

Ainsi les Etat se sont désinvestis de leur responsabilité des enfants handicapés.

 Hitler : déportation et extermination des handicapés (race inférieur)

 De nos jour : nouvelles techniques permettant d’évincer les handicapés à la source. (amniosynthèse, avortement, abandon par adoption)

 Notion de « normalité » corrompue par notre société (livre : « meilleur des mondes »)

B) Réhabilitation

- Reconnaissance officielle du handicap, grâce à la mise en place d’une législation .

 Au niveau Européen : Charte de Luxembourg (mais pas appliquée dans tous les pays de l’union comme la Lituanie txt2)

 Au niveau local (Europe de L’Ouest) comme la France avec la loi du 11 février 2005. (= Ecole pour tous)

I- Moyens d’intégration

- Ecole pour tous :

 Egalité des chances

 Garanti d’un enseignement de qualité pour tous

 Intervention précoce avec une évaluation des besoins selon chaque handicap

 Education en milieu ordinaire

 Coopération entre les différents partenaires

- En pratique :

 Nouvelle architecture institutionnelle d’intégration

- CNSA

- Région : DDASS, CROSMS

- Département : MDPH, IME, ITEP, CMP

- Commune : CLIS

 Personnels et projet d’accueil

1)Personnels

- AVS

- RASED

- Enseignants spécialisés et référents

2) Projet

- PPS

- PAI

- Lien entre IME et école (partage et échange ½ journée toutes les 2 semaines)

 Aides financières au niveau de l’Etat et du département :

- AAH

 Les TIC mis au service de cette intégration :

- logiciel pour les aveugles avec clavier spéciale

- bande sonore pour écouter des livres

- Bibliothèques sur internet spécialisées

 L’Etat essaie de changer les mentalités

- prise de consciences nationales et internationales (droit de l’homme, parité)

- utilisation de médias (publicité).

II- Limites et réalités

 Coordination et coopération entre toutes les structures lentes et complexes

- mise en place d’un pps, notamment dans la décision d’orientation : Scolarité en milieu ordinaire, : Scolarité en milieu ordinaire au sein d’un dispositif adapté, scolarisation à plein temps ou à temps partagé dans un établissement.

 Manque de personnels spécialisés

- longue liste d’attente, très peu d’AVS

 Aides financières limités (inadéquation avec la loi = double vitesse)

 Mentalité de l’opinion publique pas encore changée

Conclusion :

En accord avec le texte 2 :

L’intégration des pays dans l’union européenne basées essentiellement sur des critères économiques devrait prendre d’avantage en compte les critères de citoyenneté et des droits de l’homme.

POUR ptitbouboucrpe

Cela me semble bien mais peut-être pas assez détaillé au niveau des structures mises en place en France et au niveau europeen (moi aussi je câle :wink: )

Posté(e)

Massalia, je trouve ton travail très intéressant, beaucoup de connaissances personnelles, cela se voit que tu maîtrise le sujet. D'autant plus que tu fais d'autres liens(hitler...). Tu reprends aussi les idées essentielles des textes, c'est très bien! Ta troisième partie me plait beaucoup, je n'y avait pas pensé, et ce serait peut être un point qui alimenterait une partie de l'entretien.

Ptibouboucrpe, ton travail est bien également, mais manque de liens avec l'europe, mais tout comme moi, et comme tu le précises aussi, manque de connaissances...

Je pense que l'on peut s'aider du travail de massalia pour étoffer nos connaissances et travaux.

voilà!

Posté(e)

Voici mon travail, par très contente de moi, car pas assez de connaissances!

J'ai cependant fait de mon mieux. Les cmmentaires sont les bienvenus! merci.

Le dossier proposé, composé de deux textes, traite de la scolarisation des enfants handicapés en Europe. La scolarité des enfants et des adolescents est un droit, l'accueil un devoir.

Présentation textes + idées principales

La lecture de ces textes amènent à nous demander comment scolariser les enfants porteurs d'un handicap en Europe?

Ainsi, il convient de nous intéresser à la vision concernant les personnes présentant un handicap, pour se rendre compte d'une évolution des mentalités dans le temps. Il sera question dans le second point de voir les moyens mis en peuvre et les divers dispositifs d'intégration en milieu scolaire.

I/ La vision dans le temps concernant les personnes porteuses de handicap

1- Evolutions avant le XXIième siècle

* cas des Pays Baltes (texte 2):

vision réductrice: personnes présentant toute forme de faiblesse, marginalité, d'inadaptation sont dénigrées, perçues comme victimes ou produits, inéducables, exclues de la société; idée de fatalisme.

le contexte historique et social(aucune action pour la reconnaissance de ces personnes...): enfants porteurs de handicap sont exclus, leurs parents sont soumis à des pressions(abandons car perçu comme inéducable et inhumain, ou cachés et placés dans des institutions coupées du monde

* dans la société française au XXième siècle

avant 1900, les anormaux=exclus de l'école; une tentative d'intégration scolaire emerge avec le création des classes de perfectionnement pour enfants ariérés(Binet etSimon)>>idée de ségrégation.

dans 1950's/1960's: différentes structures apparaissent (SES: sections d'éducation spécialisées) mais enfants handicapés toujours mis à part.

dans 1970's: GAPP, CLAD

2- Aujourd'hui

* une vision non réductrice: prise en compte des personnes présentant une situation de handicap: insertion scolaire, dans la société, dans le monde du travail

* non discrimination

Le programme HELIOS (texte1) en témoigne: égalité des chances et le droit à la participation sociale "une école pour tous et pour chacun"

* Les lois inscrites dans la société française en faveur des personnes présentant un handicap témoigent aussi de la non discrimination:

la loi Fillon de 2005: volonté d'adaptation et d'intégration scolaire> droit à l'éducation pour tous

la loi du 11 février 2005: loi pour l'égalité des droits et des chances

II/ Les différents moyens et dispositifs d'intégration en milieu scolaire aujourd'hui, en Europe

1- Principe d'égalité entre tous

La loi du 11 février 2005 préconise une éducation pour tous en milieu scolaire ordinaire

Le programme HELIOS/charte du Luxembourg (texte 1) agit en ce sens: les états membres doivent pouvoir scolariser tous les enfants, quelque soit leurs capacités mentales, cogntives, motrices...; droit pour tous d'accéder à un enseignement ordinaire

2- Les différentes acteurs

* une équipe pluridisciplinaire, qui estime les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité, rédige un plan de compensation

* la CDA prend les décisions relatives aux droits des personnes

* prise en compte des spécificités de chacun (par l'équipe pluri et la CDA) pour répondre aux besoins des élèves, trouver des solutions adaptées, tel que les PPS par exemple

* des professionels spécifiques, dans le cadre de l'ASH: AVS-CO, AVS-I, EVS, RASED + enseignant spécialisé avec formation(CAPA-SH)

texte 1: nécessité d'une coopération entre tous ces acteurs

* les parents, des partenaires essentiels (texte1)

3- Différentes possibilités de scolarisation, en fonction du degré de handicap

* dans une classe ordinaire, à privilégier (aidé d'un AVS sur décision de la CDA)

* classes spécialisées: l'orientation se fait par la CDA (CLIS pour primaire, UPI pour secondaire, intégré dans un établissement ordinaire)

* établissements spécialisés (IEM, ITEP...): quand handicap est important

Pour conclure, il est évident qu'il y a eu un changement des mentalités au cours du temps, concernant la vision et la considération des personnes porteuses d'un handicap, ainsi que pour leur intégration dans la société. La mise en place de diverses lois, programmes, et dispositifs d'intégration et d'adaptation à la scolarité a permis la prise en compte des enfants porteurs d'un handicap et leur scolarisation, quelque soit leur déficience.

Posté(e)
Massalia, je trouve ton travail très intéressant, beaucoup de connaissances personnelles, cela se voit que tu maîtrise le sujet. D'autant plus que tu fais d'autres liens(hitler...). Tu reprends aussi les idées essentielles des textes, c'est très bien! Ta troisième partie me plait beaucoup, je n'y avait pas pensé, et ce serait peut être un point qui alimenterait une partie de l'entretien.

Ptibouboucrpe, ton travail est bien également, mais manque de liens avec l'europe, mais tout comme moi, et comme tu le précises aussi, manque de connaissances...

Je pense que l'on peut s'aider du travail de massalia pour étoffer nos connaissances et travaux.

voilà!

Merci, il faut dire que certains sujets inspirent plus que d'autres !! :D

Posté(e)

Oui yogui merci pour tes remarques

en effet je pense que le travail de massalia est très complet et va me permettre d'étoffer mes connaissances

Posté(e)

yogui :

J'aime bien ta première partie:

" La vision dans le temps concernant les personnes porteuses de handicap" elle restitue le sujet historiquement en mettant en avant les côtés négatifs et positifs.

Cependant, il me semble que dans "aujourd'hui " il faut être plus mitigé. Je ne pense pas qu'il y ait : un avant NEGATIF et un après POSITIF -> c'est plutôt un après (aujourd'hui) en voie de changement car tout les pays de l'Union Européenne n'en sont pas là (ex. Lituanie).

La deuxième partie est bien menée, par contre il te manque une ouverture sur les limites de cette intégration, beaucoup de choses restent à faire afin de garantir l'égalité pour tous (Ecole pour tous).

Posté(e)

Le dossier proposé est composé de 2 textes qui abordent la question de la scolarisation des enfants handicapés en Europe.

Il est constitué de le Charte de Luxembourgde 2006 pour l'education, la formation et le jeunesse de la C E; qui donne les grands axes d'une politique éducative commune. Ensuite, un article de Sylvie Brel, psychologue clinicienne, traitant de la situation des handicapés en Lituanie vient compléter le dossier.

Celui-ci nous amène donc à réfléchir sur l'adaptation et l'intégration scolaire en Europe. Ainsi, nous traiterons dans un premier temps le cas européen dans sa globalité, pour ensuite nous intéresser à notre pays, la France.

1. La scolarsation des enfants handicapés en Europe.

a) La politique.

le texte 1 donne les principes, mises en oeuvres et des pistes à suivre en terme d'intégration des handicapés. Ils peuvent être résumés ainsi:

- principes: égalité des chances, d'accès, de qualité d'enseignement, d'intégration sociale, d'autonomie et d'indépendance, d'éducation en milieu ordinaire. Rôle primordial des parents qui suggère leur plus grande intégration dans l'équipe éducative et pédagogique, intervention précoce, évaluation précise, coordination et formation des personnels et acteurs.

- stratégies: adaptabilité du système scolaire, utiliser les nouvelles technologies comme les TICE, coopération entre l'entourage de l'enfant donc peut être aussi mis en place dans la classe par une pédagogie adaptée, besoin de lois.

- pistes: sensibilisation accrue, coopération internationnale, encourager mobilité (ERASMUS), désigner un référent comme en ZEP.

Le texte 2 met en relief ce manque de sensibilisation qui explique la condition des handicapés dans certains pays.

Cette orientation politique est dirigée sur la tolérance et l'acceptation de la différence et de l'autre. L'Ecole peut donc en répondre car elle défend ces valeurs avec son socle commun de compétences et de connaissances (7 piliers....)

b) Application dans la C E.

Un contre-exemple: la Lituanie.

Le texte 2 avec l'exemple de Lituanie met l'accent sur l'importance que doit prendre l'intégration des handicapés en Europe, qui doit devenir aussi importante que l'aspect économique. Car la Lituanie, si elle répond aux exigences économiques, est en retard au niveau de la prise en compte du handicap. Elle se comporte comme le fît la France il y a maintenant pratiquement un siècle. En effet, en 1900 les handicapés français étaient considérés comme anormaux, ils étaient donc exclus. En 1909 apparaissent les "classes de perfectionnement" mais qui ressemblaient à un outil nde ségrégation. Ensuite en 1945 naissent les SES (Sections d'Enseignement Spécialisé), puis dans les années 70 le GAPP (Groupement d'Aide Psychopédagogique) et les CLAD (Classes d'adaptation). Une loi du handicap est votée en 1975, elle est revisitée en 2005 en offrant notamment la possibilité à tous les enfants handicapés d'aller dans l'école la plus proche de chez eux.

On compte plus de 10 millions d'enfants et adolescents en situation de handicap dans la C E et des pays s'en sortent bien. En effet, les pays scandinaves, en avance de 30 ans sur la France par exemple poue la loi de 2005, comptent 95% de leurs enfants handicapés scolarisés en milieu normal. Le Portugal affiche un chiffre de 85%. En Italie tous les enfants handicapés sont scolarisés normalement mais le but n'est pas forcément d'apprendre à lire, écrire et compter mais d'être avec les autres. Pour l'Allemagne le cas est particulier puisque cela dépend des régions. (source Collectif des Démocrates Handicapés). Pour la Roumanie l'UNICEF affirme que le nombre d'enfants handicapés dans les écoles augmente.

Les traités européens affirment la nécessité de lutter contre l'exclusion des personnes handicapées = texte 1.

Mais qu'en est-il en France?

2. La scolarisation des élèves handicapés en France.

a)La politique.

Les lois sur le handicap et d'orientation pour l'Ecole suivent les textes européens. En effet, les programmes de 2007 respectent les principes et stratégies demandés:

-égalité des chances:RAR, PPRE, RASED, CLIS 1 mental, 2 aiditif, 3 visuel, 4 moteur.

-parents intégrés à l'équipe éducative et pédagogique

-accès grâce à loi de 2005

-évaluation et détection grâce aux éval nationales (à développer) et au P E:plusieurs niveaux:1)remédiation du PE, 2)appel au RASED, 3) mise en place de CLIS. Détection en collaboration avec IEN, CCPE, CDES.

-formation du personnel:AVS, CAPA-SH deux options E (péda), G (rééduc), mais peut être formation pour PE aussi...

-autonomie:maisons du handicap depuis 2005.

-mise en place de loi et d'action pour sensibiliser la population contarirement à la Lituanie (texte 2).

b)Dans les faits;

On compte en France 151 500 élèves handicapés dans l'Education nationale dont 69% d'entre eux en classes ordinaires(ministère de la cohésion sociale), résultat de la loi de 2005 sur le handicap. 72000 sont scolarisés dans des établissements externes à l'Education nationale. D'après le site écoles différentes on recense en France en 2002 38000 enfants non scolarisés contre environ 20000 en 2006, ce qui prouve que les efforts portent leurs fruits amis qu'il ne sont peut être pas encore suffisant puisque les 100% de scolarisation pour les handicapés ne sont pas atteints.

Pour y arriver des actions locales sont menées par des anonymes comme à Bourges où un enseignant est entré en relation avec un hopital spécialisé pour créer une équipe de soutien et de formation pour les enseignants et les AVS. Ce qui montrebien que la motivation de chacun est importante.

Pour conclure, je dirais que 2003 était l'année des Handicapés en Europe, avec une politique pour l'AIS sur 5 ans et celon 3 axes:

-garantir le droit à la scolarité et la continuité universitaire

-former des personnels

-développer des aides

Nous sommes donc dans la dernière année de cette politique et certains pays européens semblent être en retard dans le processus d'intégration et de considération des personnes handicapées. Et même si la France parait en bonne place les efforts sont encore à soutenir.

Voilà, j'ai fait de mon mieux et j'ai pris le parti de rédiger sur le forum. donnez-moi vite votre opinion car je trouve ce sujet super chaud!!!!!

Posté(e)
yogui :

J'aime bien ta première partie:

" La vision dans le temps concernant les personnes porteuses de handicap" elle restitue le sujet historiquement en mettant en avant les côtés négatifs et positifs.

Cependant, il me semble que dans "aujourd'hui " il faut être plus mitigé. Je ne pense pas qu'il y ait : un avant NEGATIF et un après POSITIF -> c'est plutôt un après (aujourd'hui) en voie de changement car tout les pays de l'Union Européenne n'en sont pas là (ex. Lituanie).

La deuxième partie est bien menée, par contre il te manque une ouverture sur les limites de cette intégration, beaucoup de choses restent à faire afin de garantir l'égalité pour tous (Ecole pour tous).

merci beaucoup pour tes remarques, ca fait avancer! c'est sûr qu'une petite nuance dans le première partie est de mise.

je n'ai pas d'ouverture (???) quelle gourde! donc l'ouverture sur les limites, ok!

merci encore!

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