Aller au contenu

des questions posées OP mais difficiles


sofia8816

Messages recommandés

1) Pouvez- vous expliquez ce qu'est la constante macabre?

2) Qu'est ce que l' OULIPO?

3) Comment definiriez - vous la discrimination positive? Et qu'en pensez-vous?

4) Donnez 3 adjectifs caractérisant selon vous un "bon" prof des ecoles.

5) Qu'est ce que vous faites si un enfant vole un stylo en classe?

6) est ce qu'on doit renvoyer un enseignant qui fume à l'école?

Alors mes reponses, tres breves :

1) et 2) je ne sais pas

3) c'est lié aux eleves issus de familles defavorisé et etrangeres et qui ont aussi droit a une egalité des chances, non?

4)bon PE= encourageant, ecoute et polyvalent dans sa pedagogie

5) je lui explique que cela ne se fait pas, en jen profite pr developper un debat reglé sur le sujet : moralité

6) non c'ets exessif je pense. Lui rappeler le reglt a respecter et s'il continue directrice doit prendre des mesures : sanction, blame...

A vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OULIPO: Acronyme pour Ouvroir de Littérature Potentielle, groupe d'écrivains fervents de littérature, crée au départ pour venir en aide à Raymond Queneau pour son écriture de 100 mille milliards de poème, en 1960. Le groupe Oulipo se met ensuite à utiliser des contraintes littéraires du passé comme le lipogramme et à en inventer de nouvelles.

Question sur le PE qui fume: rappeler la loi EVin qui interdit de fumer dans tout lieu public, qu'elle a été durcit en janvier 2008 avec l'interdiction de fumer dans les bars...

Après le PE est un fonctionnaire de l'Etat et je ne pense pas que fumer dans une école soit un motif de renvoi de l'EN.

( dans mon école, une PE fume sur le parking des profs, qui est juste derrière l'école et personne ne dit rien)

Bon PE: attention "écoute" n'est pas un adjectif!... Je dirai aussi polyvalent, respectueux des valeurs morales, et il faudrait trouver l'adjectif pour "écoute" = attentif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend par "constance macabre", le fait qu'inconsciemment les enseignants s'arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes.

Un petit extrait:

André ANTIBI est professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse et à l'école d'ingénieurs Sup-Aéro. Agrégé de mathématiques, il est titulaire de deux thèses, l'une en maths, l'autre sur l'enseignement.

Il est auteur de nombreux livres scolaires. En 1981, il est nommé Directeur de l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Toulouse.

Ses recherches sur l'enseignement ont une renommée internationale.

Depuis plus de 15 ans, il dénonce inlassablement le dysfonctionnement le plus important de notre système éducatif : sous la pression de la société, les enseignants, souvent inconsciemment, jouent un rôle de sélectionneurs et sont ainsi à l'origine de l'échec scolaire artificiel d'une certaine proportion d'élèves : la "constante macabre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pouvez- vous expliquez ce qu'est la constante macabre?

2) Qu'est ce que l' OULIPO?

3) Comment definiriez - vous la discrimination positive? Et qu'en pensez-vous?

4) Donnez 3 adjectifs caractérisant selon vous un "bon" prof des ecoles.

5) Qu'est ce que vous faites si un enfant vole un stylo en classe?

6) est ce qu'on doit renvoyer un enseignant qui fume à l'école?

Alors mes réponses, très brèves :

1) et 2) je ne sais pas

3) c'est lié aux éleves issus de familles defavorisé et etrangeres et qui ont aussi droit a une egalité des chances, non?

4)bon PE= encourageant, ecoute et polyvalent dans sa pedagogie

5) je lui explique que cela ne se fait pas, en jen profite pr developper un debat reglé sur le sujet : moralité

6) non c'ets exessif je pense. Lui rappeler le reglt a respecter et s'il continue directrice doit prendre des mesures : sanction, blame...

A vous!!!

1)La constante macabre est la proportion constante d'élèves qui se retrouvent en situation d'échec à la suite d'un examen ou d'un concours, cela est à rapproché à la courbe de Gauss (la majorité des élèves ont une note autour de la moyenne et peu ont de bonnes notes et de mauvaises notes.)

2)L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo)...Le propos était d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques, résultant d'une sorte de transfert de technologie entre Mathématiciens et Ecriverains.

3)La discrimination positive est l'action de donner plus à ce qui ont moins...de privilégier les minorités Cela peut-être un bon moyen d'aider les gens qui sont rejetés mais cela peut entrainer de l'injustice dans l'autre sens.

4)3 adjectifs :

-dynamique

-pédagogue

-organisé

5)Si un enfant vole un stylo en classe , si c'est la première fois,dans un premier temps : entrer en communication avec l'élève pour connaitre sa motivation. (en effet cela peut-être mal interprété , si l'enfant à le même , si c'est un pari ...) mais dans tous les cas il y aura un temps de verbalisation de l'enfant (oral ou écrit) pour lui faire prendre de la distance par rapport à son acte qui est en soit pas très grave mais pour éviter d'aller plus loin (car comme on dit qui vole un œuf vole un bœuf...!!) Puis sanction, qui peut aller d'un simple avertissement et s'il y a récidive prévenir le directeur et contacter les parents pour régler le problème.

6)Un enseignant qui fume à l'école est "hors la loi" car la loi du 1er octobre 2007 (il me semble) interdit de fumer sur son lieu de travail , , l'enseignant peut tout d'abord être rappelé à l'ordre par l'IEN et aura un avertissement....? Il aura peut-être une amende à payer mais de la à être renvoyé , je ne pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OULIPO: Acronyme pour Ouvroir de Littérature Potentielle, groupe d'écrivains fervents de littérature, crée au départ pour venir en aide à Raymond Queneau pour son écriture de 100 mille milliards de poème, en 1960. Le groupe Oulipo se met ensuite à utiliser des contraintes littéraires du passé comme le lipogramme et à en inventer de nouvelles.

Question sur le PE qui fume: rappeler la loi EVin qui interdit de fumer dans tout lieu public, qu'elle a été durcit en janvier 2008 avec l'interdiction de fumer dans les bars...

Après le PE est un fonctionnaire de l'Etat et je ne pense pas que fumer dans une école soit un motif de renvoi de l'EN.

( dans mon école, une PE fume sur le parking des profs, qui est juste derrière l'école et personne ne dit rien)

Bon PE: attention "écoute" n'est pas un adjectif!... Je dirai aussi polyvalent, respectueux des valeurs morales, et il faudrait trouver l'adjectif pour "écoute" = attentif

J'ai réfléchi et fait quelques recherches par rapport au licenciement du PE qui fume et j'ai trouvé des nuances entre le mot licenciement et révocation.

Il y a licenciement lorsqu'il y a fautes graves (non disciplinaires auquel cas --> révocation) ,abandon de poste,insuffisance professionnelle,inaptitude physique (faute de réintégration possible).

S'il fume à l'écart des enfants et pendant sa pause à l'extérieur il n'est pas en faute, cependant s'il fume dans l'école , devant les enfants : faute , mais est-elle qualifiée de grave ? Ça je ne sais pas...

ce genre de question est d'actualité car la loi qui interdit de fumer est assez récente...il faut se renseigner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...