Aller au contenu

écriture prénom ps


Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    5

  • Moustache

    4

  • enviedespoir

    4

  • watoowatoo

    4

Juste pour avoir une idée ... En quelques mots ...

Quelques pistes évoquées .. Rien de plus ...

Tant pis, je me débrouillerai pour lire cette partie mais je ne l'achèterai pas ...

Moi non plus , mais, á la différence de Lyne, compte tenu de l´echange qui vient de se faire je crois que je le lirai en entier : il y a des publications dont il vaut mieux avoir connaissance :mad: ( surtout si on a suivi l´émission télé oú personnellememt j´ai découvert Brighelli) Je vous mettrai un lien si elle est toujours en ligne mais dans quelques jours car, pour le moment, je dois terminer avec Internet.

Chose promise, chose due : voici

J'en profite pour répondre à watoowatoo

:D:D

Absente ce week end, j'ai raté un grand moment d'échanges pédagogiques :bleh:

Par ailleurs, former des lettres en pâte à modeler, en brins de laine ou autres matériaux n'est pas .... écrire mais plus lire (à mon avis !).

Quant à ces chers enfants tant demandeurs d'apprentissages, il est peut-être aussi sage de leur fournir matière enrichissante autre que préparation systématique ? Si un jour, ils s'essaient à la coupe de cheveux (sans doute dans une volonté de devenir coiffeurs :D ), il sera peut-être utile de se lancer dans une leçon sur le shampouinage et la pose des bigoudis !

MCD

bah si il posait la pâte à modeler, la laine, tout ça... comme s'il "posait' le graphite du crayon, ce n'est pas écrire ???? :blink:

Watoowatoo, lorsque tu écris, tu fais certes un acte social, mais il se trouve que cet acte se réalise au moyen d'un geste automatisé : tu ne réfléchis pas au dessin que forment les lettres et tu ne traces pas ces lettres par petits morceaux accrochés les uns aux autres.

Un enfant peut très bien reproduire des lettres en pâte à modeler, en pâte à papier, en laine etc. sans jamais avoir aucune idée de ce qu'est l'écriture. Le problème avec ces pratiques ou des pratiques analogues, dont les fiches de graphismes censés s'ajouter les uns ausx autres pour former des lettres, est que certains enfants resteront ainsi longtemps avec l'idée qu'écrire c'est dessiner des lettres et que d'autres, qui auront compris à un moment ou à un autre qu'il ne s'agit pas de cela, resteront bloqués sur le dessin des lettres et n'arriveront pas à dépasser cette étape. On les retouve en CE1, en CE2, et même CM avec une écriture lente et appliquée, certes belle à voir mais totalement inefficace en terme de production : ils ne terminent pas leur travail et/ou sautent des lettres en écrivant car ils ne sont pas capables d'anticiper.

Non, Watoowatoo, on ne "pose" pas le graphite du crayon lorsqu'on écrit. On fait bien autre chose qui a une dimension toute autre.

En revanche, rien ne t'empêche de faire reproduire le prénom en pâte à modeler ou autre matière mais il me semble plus que souhaitable de ne pas laisser croire aux enfants qu'en faisant cela ils écrivent.

Si tu veux utiliser ce travail pour la préparation à l'écriture alors demande que les lettres aient un axe vertical (que tu n'auras pas matérialisé), qu'elles soient bien alignées le long d'une ligne virtuelle (et non le long d'une ligne tracée) et qu'elles soient régulièrement espacées. Ce faisant, tu traites ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique en participant à l'encodage visuel des contingences spatiales de l'écriture. En revanche (mais je me répète) ce travail n'est pas de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour cette réponse très précise mais je pense que soit je me suis mal exprimée soit je me suis mal fait comprendre.

Il est pour moi hors de question de leur faire faire des lignes de tel ou tel graphisme censées amener les élèves à une écriture fluide et lisible. Au contraire je suis "antiligne à répétiton" Même en grande section on ne verra pas des lignes de lettres. Car pour moi apprendre à écrire c'est assembler les lettres pour former un mot. Donc dans leurs cahiers ils ont une page pour apprendre à écrire leur prénom, une pour les chiffres, une pour la date, une pour les mots concernant le projet à réaliser, les phrases concernant le projet à réaliser, etc.... et aucun travail sur la lettre sans qu'elle soit rattachée à une autre (il n'y a que très peu de lettres qui s'écrivent seules comme le à...) Je sais très bien de quoi tu parles quand tu expliques les difficultés d'écriture des enfants de CE (je n'ai pas fait que de la mater) et mon fils ainé fait parti des enfants qui écrivent une lettre après l'autre (il entre en CE2) Et malgrè ses performances c'est toujours un frein pour lui et même si je lui prends la tête pour qu'il écrive un mot en entier, ou au moins une syllabe, il n'y arrive toujours pas, car sa maîtresse de GS qui est devenu ma collègue lui faisait écrire des lignes de lettres. Donc tu vois ma réflexion n'est pas nouvelle :sleep:

Juste une définition : écrire : Exprimer les sons de la parole ou de la pensée par des signes graphiques convenus : écrire son nom (petit Larousse)

Les signes convenus n'étant pas obligatoirement cursif.(cf la russie, la grêce, "l'asie"...)

Donc je continuerai à leur faire écrire leur prénom et d'autres mots en imprimerie, avec pour commencer leur initiale; Et je continuerai à leur faire tracer des lettres via d'autres matériaux car pour certains il faut toujours passer par la mamip (c'est aussi et surtout ça la mater non ???) mais ne t'inquiète pas je ne leur dirai pas à ces moments là qu'ils écrivent car en effet ils n'écrivent pas ils tracent (ce que d'ailleurs je ne leur avais jamais déclaré).

Je te remercie d'avoir fait avancer le schmilblic et ma propre réflexion(mais si mais si :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour cette réponse très précise mais je pense que soit je me suis mal exprimée soit je me suis mal fait comprendre.

Il est pour moi hors de question de leur faire faire des lignes de tel ou tel graphisme censées amener les élèves à une écriture fluide et lisible. Au contraire je suis "antiligne à répétiton" (…)

Pas de problème Watoowatoo, j’avais bien compris qu’il ne s’agissait pas de cela, j’évoquais simplement les causes qui produisent les mêmes effets sur l’acquisition de l’écriture.
(...) Donc dans leurs cahiers ils ont une page pour apprendre à écrire leur prénom, une pour les chiffres, une pour la date, une pour les mots concernant le projet à réaliser, les phrases concernant le projet à réaliser, etc (…)
C’est là que je trouve qu’il y a problème car tu ne peux pas ainsi faire acquérir le mécanisme de l’écriture. Pour le comprendre il suffit de penser à la diversité des prénoms. L’apprentissage de l’écriture par l’apprentissage de l’écriture des prénoms empêche tout apprentissage de l’automatisme du geste. L’automatisation vient par la suite et, à mon avis, c’est vraiment dommage (avis fondé sur une longue pratique de la rééducation graphique).
(....) et aucun travail sur la lettre sans qu'elle soit rattachée à une autre (il n'y a que très peu de lettres qui s'écrivent seules comme le à...) (...)
Nous nous rejoignons là-dessus d’un certain point de vue. Mais pour moi l’accès à la forme de la lettre découle de l’apprentissage du geste (et non l’inverse).
(...) Je sais très bien de quoi tu parles quand tu expliques les difficultés d'écriture des enfants de CE (je n'ai pas fait que de la mater) et mon fils aîné fait parti des enfants qui écrivent une lettre après l'autre (il entre en CE2) Et malgré ses performances c'est toujours un frein pour lui et même si je lui prends la tête pour qu'il écrive un mot en entier, ou au moins une syllabe, il n'y arrive toujours pas, car sa maîtresse de GS qui est devenu ma collègue lui faisait écrire des lignes de lettres. (...)
Donc, tu cernes le problème des lignes de lettres. Là où je veux en venir maintenant, c’est au problème du « dessin de lettres » (avec ou sans lignes de lettres), qui est manifestement celui de ton fils : en apprenant à écrire des mots sans que cet apprentissage soit sous-tendu par une méthode qui le fasse entrer dans le geste d’écriture, certes l’enfant peut mieux comprendre que le mot est constitué de lettres qui s’enchaînent les unes aux autres, mais on obtient le même résultat, l’enfant n’acquiert pas une méthode, il cherche à produire un « dessin de lettres » conforme au modèle. Les enfants les plus pénalisés sont souvent les enfants les plus appliqués, ceux qui cherchent à se conformer le plus possible aux consignes. Ton fils fait sans doute partie de ceux-là. Pour qu’il puisse oser écrire, c'est-à-dire dépasser « l’accrochage au dessin des lettres » il faut qu’il entre vraiment dans le geste d’écriture. Je te mets des suggestions en MP.
(...) Juste une définition : écrire : Exprimer les sons de la parole ou de la pensée par des signes graphiques convenus : écrire son nom (petit Larousse)

Les signes convenus n'étant pas obligatoirement cursif.(cf la russie, la grêce, "l'asie"...)(...)

Bien entendu, mais notre écriture cursive française est ce qu’elle est, avec son propre code, toutes les cursives dites anglaises ne sont pas les mêmes : le z italien ne passe pas sous la ligne, le r polonais n’est pas le même que le nôtre, l’espagnol a un tilde qui n’existe pas dans les autres langues, le p et le q québécois ne sont pas les mêmes que les nôtres, la proportions des hauteurs (petites lettres/hampes bâtonnées/hampes bouclées) n’est pas la même en France, en Belgique et au Québec etc.

Mais voila, les enfants de nos écoles apprennent à écrire le française de France, donc c’est un code donné qu’ils doivent apprendre.

(...) Donc je continuerai à leur faire écrire leur prénom et d'autres mots en imprimerie, avec pour commencer leur initiale; (...)
Si tu en profites pour leur faire travailler la tenue du crayon et son maniement, la position de la main, la position et la souplesse (et non la flexibilité) du poignet et la gestion statique de l’espace, alors ce sera effectivement un travail de préparation à l’écriture cursive en même temps.
(...) Et je continuerai à leur faire tracer des lettres via d'autres matériaux car pour certains il faut toujours passer par la manip (c'est aussi et surtout ça la mater non ???) (...)
Ben, cela dépend de ton projet. Cette manip là n’a rien à voir avec l’apprentissage de l’écriture, mais ce peut être un repérage de la forme des lettres (personnellement je trouve que c’est bien dommage d’apprendre la forme au lieu de la déduire du geste - ce qui permet de gagner beaucoup de temps à tout point de vue : compréhension de ce qu’est l’écriture, acquisition de la fluidité du geste, accès direct à l’écriture porteuse de sens …)
(…) je ne leur dirai pas à ces moments là qu'ils écrivent car en effet ils n'écrivent pas ils tracent (ce que d'ailleurs je ne leur avais jamais déclaré).
Bah non, ils ne tracent pas, ils manipulent pour reproduire.
(...) Je te remercie d'avoir fait avancer le schmilblic et ma propre réflexion(mais si mais si :wink: ) (...)

J’espère bien ;) et pour plus d’info tu peux lire mon dernier article sur Bienlire, site de prévention de l’illettrisme, et aussi un plus ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est teeeellleeeeement compliqué tout ça, c'est presque décourageant. Mais je continuerai le combat, peut être pas ce soir car je suis un peu fatiguée :sleep:

Merci encore enviedespoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est teeeellleeeeement compliqué tout ça, c'est presque décourageant. Mais je continuerai le combat, peut être pas ce soir car je suis un peu fatiguée :sleep:

Merci encore enviedespoir

Mais non, Watoowatoo, c'est simplement qu'il est tard et que c'est les vacances :) tu reverras tout ça un autre jour à tête reposée.

Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas évident de faire la différence entre le "dessin des lettres" et "le geste formateur de l'écriture". Il faut s'y reprendre à plusieurs fois. Cette difficulté a été évoquée sur le forum ; la conclusion du fil en question est que, une fois qu'on a compris, ça change bien des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...