Aller au contenu

CLAD


tatou2B

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voici ma question

- Les CLAD existent-elles toujours? je ne vois aucune trace ni sur le site du men, ni sur eduscol...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je n'avais jamais entendu ce terme mais si je comprends bien il s'agit en fait des classes d'adaptation

j'ai trouvé ce lien :

clad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de me renseigner demain, car il faudrait avoir des informations datant du début janvier 2006 (date nouvelle loi handicapés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, les CLAD n'existent plus. C'est ce qu'on m'avait dit lorsque j'avais fait un stage dans une école en 2006.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envoyé un message à ma conseillère péda dès que j'ai la réponse je vous fait signe

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

comme prevu voici ce que ma conseillère m'a repondu:

"Les CLAD : elles ont été remplacées par les regroupements d'adaptation, beaucoup plus souples, beaucoup plus efficaces permettant d'accueillir plus de groupes, donc plus d'élèves sur des projets plus courts. Les CLAD accueillaient 15 élèves pour une année. Même chose pour les CLIN."

j'espère que la réponse vous conviendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les info que j'ai pu trouver sur le regroupement d'adaptation:

"Mis en place en 1999, dans un souci de prise en charge des enfants en difficulté, le regroupement d'adaptation accueille, dans un local agréable les enfants de cycle II : Grande Section, CP, CE1, inscrits dans les classes et rencontrant des difficultés que la mise en place d'une pédagogie de soutien au sein de leur classe n'a pas réussi à leur faire dépasser.

Un projet individuel est établi pour chaque enfant. Ce projet, spécifique à chacun , s'insère dans un projet de groupe. Les enfants travaillent par petits groupes de 2 à 4 où le rythme de chacun est respecté et le travail personnalisé. La durée peut aller de 30 à 45 minutes sur une période de deux mois, un trimestre ou plus. Le regroupement d'adaptation est donc un moyen supplémentaire pour aider les enfants à résoudre un problème en utilisant de nouvelles stratégies. L'enfant retrouve le désir d'apprendre, la confiance en lui." (ac clermont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, dans le Nord, les CLAD n'existent plus, si j'ai bien compris, c'est partout que ça a été supprimé. J'ai un poste intitulé CLAD, mais je fonctionne en GRAD, groupe d'adaptation. Ce sont les élèves qui sortent de leurs classes pour se regrouper autour du maître e. Ils ne sortent d'ailleurs pas toujours puisque le maître peut aller travailler avec eux dans leur propre classe. Le but est de travailler sur la manière dont on s'y prend pour réaliser une tâche, c'est plus un travail sur la méthodologie que le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...