Saria Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour, Voilà, ma question va peut-être vous sembler bête, mais je ne sais pas comment on exploite un album au cycle 2 ! Au cycle 3, je l'ai vu en stage et en littérature de jeunesse en PE1, mais au cycle 2, aucune idée ! Et la prof de français que j'ai eu cette année ne nous a pas apporté beaucoup de pistes, bien au contraire ! Je vais commencer mon stage en CP/CE1. Les CP ont d'abord appris à déchiffrer par la méthode des alphas, et travaillaient dorénavant la compréhension par le biais d'un texte par jour ("Multilectures") : un créneau "Texte" et un créneau "Exercices" (questions de compréhension sur fiche) Mais pour ma part, je vais travailler sur un album, peut-on fonctionner de la même façon ? Pourriez-vous me donner des pistes de fonctionnement et de méthodologie pour l'exploitation d'un album au CP ? (sachant que par moment, ils devront être en autonomie du fait du cours double) Merci d'avance
lili3636 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour,Voilà, ma question va peut-être vous sembler bête, mais je ne sais pas comment on exploite un album au cycle 2 ! Au cycle 3, je l'ai vu en stage et en littérature de jeunesse en PE1, mais au cycle 2, aucune idée ! Et la prof de français que j'ai eu cette année ne nous a pas apporté beaucoup de pistes, bien au contraire ! Je vais commencer mon stage en CP/CE1. Les CP ont d'abord appris à déchiffrer par la méthode des alphas, et travaillaient dorénavant la compréhension par le biais d'un texte par jour ("Multilectures") : un créneau "Texte" et un créneau "Exercices" (questions de compréhension sur fiche) Mais pour ma part, je vais travailler sur un album, peut-on fonctionner de la même façon ? Pourriez-vous me donner des pistes de fonctionnement et de méthodologie pour l'exploitation d'un album au CP ? (sachant que par moment, ils devront être en autonomie du fait du cours double) Merci d'avance Bonjour Saria, je me permets de te répondre qu'effectivement d'après les programmes, tu peux utiliser un album pour la lecture compréhension sachant que tu ne dois pas dépasser les 10pour cent de mots inconnus dans le texte. Je suis dans le même cas que toi, en stage filé, j'ai des élèves de cycle 3 et là, pour le SG2 j'ai une classe de CE1. Quel album as tu choisi? Sur internet, tu peux avoir des pistes interessantes pour le CP ici: http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_cd15.php Tu auras moins de temps à l'oral à leur consacrer cependant, il y a plein de choses à faire sur un album: questions de compréhension à privilégier mais tu peux leur donner un travail ludique pour ceux qui ont fini: production autonome de la suite, un passage de texte où il faut remettre la ponctuation adéquate, remettre dans l'ordre une phrase qui résume l'extrait, le vrai/faux des propositions, barrer les mots-intrus du texte, remettre dans l'ordre les illustrations, compléter des phrases à trous, chercher les mots du texte dans une grille qui vont alors correspondre à un point particulier dela langue (grammaire, ortho, conj).
Saria Posté(e) 12 mai 2008 Auteur Posté(e) 12 mai 2008 Merci pour ta réponse ! J'ai choisi de travailler sur la série sur la famille Quichon d'Anaïs Vaugelade, et je commence par "Maman Quichon se fâche" Ensuite, j'ai encore en réserve : "L'animal domestique d'Hermès Quichon", "Le cauchemar de Gaëtan Quichon", "Philippe Quichon veut voler", "La vie rêvée de Papa Quichon", je n'ai pas encore choisi le ou lesquels je vais exploiter et lesquels leur lire (lecture plaisir).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant