trinity83 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour à toutes et à tous, Je travaille non sans mal sur mon exposé de littérature et j'aurais aimé vos avis sur mon choix:"mon miel ma douceur" de M. Piquemal,car je suis en panique et en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de repartir sur autre chose!! Si vous connaissez cet album ou si vous voulez juste me faire partager votre avis sur la question je vous en remercies par avance!! Sur ce, bon courage à tous et toutes!!
PtitePam Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Salut!! Désolée je ne connais pas ton livre, par contre je peux te filer un conseil qui m'a beaucoup aidé l'an dernier: choisis un livre dont tu es sûre de la compréhension et de l'interprétation et dans lequel tu es à l'aise, tout doit être clair pour toi, tu dois adorer le bouquin que tu en présentes car plus tu seras motivée et certaine de ton choix plus tu seras en confiance! Voilà, à toi de voir maintenant... Bon courage!
coccinelle1 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour à toutes et à tous,Je travaille non sans mal sur mon exposé de littérature et j'aurais aimé vos avis sur mon choix:"mon miel ma douceur" de M. Piquemal,car je suis en panique et en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de repartir sur autre chose!! Si vous connaissez cet album ou si vous voulez juste me faire partager votre avis sur la question je vous en remercies par avance!! Sur ce, bon courage à tous et toutes!! Eh bien pour moi, le "principal" intérêt de cet album réside dans la double culture qu'il met en jeu et que tu pourras mettre en avant pour ta problématique et travailler avec les élèves (découverte d'une autre culture, tolérance, éducation à la citoyenneté...): pour moi c'est un bon choix, l'important est que tu transmettes ton enthousiasme au jury car pour ce qui est de la pertinence du choix, il est indéniable! Tu peux aussi exploiter les relations familiales (grand-mère/enfant). Voilà, bon courage à toi!!
Callista Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Si ça t'intéresse, il me semble qu'il y a un exposé sur cet album dans le Foucher de préparation au CRPE. J'en suis quasiment sûre. Et cet album m'a vraiment plu notamment grâce à cet exposé que j'ai pu lire. J'espère que ça t'aidera...
trinity83 Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 Merci les filles pour vos réponses, ça m'a redonné confiance dans mon choix,j'ai effectivement plutot acces mon exposé sur la doucle culture et la relation gds-parents enfants avec l'accepation du deuil,la mort,ce que je n'avais pas c'etait des idées sur les pistes pedagogiques donc vos réponses m'ont aidées! Ceci dit,si quelqu'un travaille sur le meme album,je serais heureuse d'avoir son avis. Très bonne journée à toutes et à tous!
shandramouki Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Merci les filles pour vos réponses,ça m'a redonné confiance dans mon choix,j'ai effectivement plutot acces mon exposé sur la doucle culture et la relation gds-parents enfants avec l'accepation du deuil,la mort,ce que je n'avais pas c'etait des idées sur les pistes pedagogiques donc vos réponses m'ont aidées! Ceci dit,si quelqu'un travaille sur le meme album,je serais heureuse d'avoir son avis. Très bonne journée à toutes et à tous! coucou ! je présente le même album que toi ! As tu fini ton exposé ?
lisandra Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bonjour les filles, Je présente aussi cet album que j'ai trouvé très beau et très intéressant. Je pense développer particulièrement les thèmes de la double culture, du deuil et de la relation grand mère petite fille. Vous êtes de quelle académie les filles?
shandramouki Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bonjour les filles,Je présente aussi cet album que j'ai trouvé très beau et très intéressant. Je pense développer particulièrement les thèmes de la double culture, du deuil et de la relation grand mère petite fille. Vous êtes de quelle académie les filles? Je suis à creteil, par contre, contrairement à vous je ne developpe pas particulierement ces thèmes. j'en parle mais sans rentrer dans les détails. Bon si vous vuolez échanger, voici mon mail: shandra-mouki@hotmail . fr
lochan Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 j'ai adoré ce livre, il est superbe!!! si jamais tu cherches des livres en réseau sur la tolèrance, la différence de culture il y a Luc, Ahmed et saint Nicolas de Wolfgang Bittner aux Edition : Nord-Sud (1998)
Messages recommandés