pikdam Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour, cette année, je souhaite présenter "jeune fille courant sur un balcon" de giacomo balla et parler du rendu du mouvement mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce tableau, sur le net ou dans les bouquins...L'analyse du tableau doit-elle être très précise ou une analyse personelle suffit-elle? MERCI de m'éclairer si vous avez des infos de profs ou personnelles
muguette Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Bonjour, cette année, je souhaite présenter "jeune fille courant sur un balcon" de giacomo balla et parler du rendu du mouvement mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce tableau, sur le net ou dans les bouquins...L'analyse du tableau doit-elle être très précise ou une analyse personelle suffit-elle? MERCI de m'éclairer si vous avez des infos de profs ou personnelles L’axe plastique L’analyse plastique, c’est l’apprentissage qui donne accès aux éléments cons-tituant matériellement l’image. L’image est considérée comme objet (on parle alors d’image-objet) à cause de l’omniprésence de la géométrie : - Le cadre : l’image inscrit le réel et/ou l’imaginaire dans un cadre de forme rectangulaire, carré, « losangé », ovale, circulaire. - Les axes et les structures : les lignes verticales, horizontales, courbes, droites, brisées, en spirales, constituent des formes. Leur tracé est précis, net ou flou. - L’échelle de plan (ensemble, moyen, américain, rapproché, gros plan, très gros plan) et le point de vue (vision frontale, plongée, contre-plongée). - Les couleurs et leurs relations : nuances, dégradés, contrastes permettent d’apprécier les couleurs utilisées. Lors d’une analyse, il s’agit pour le « regardant » de rechercher les élé-ments plastiques qui permettent de comprendre comment est construit l’espace visuel qui est montré : - format et présentation : portrait ou paysage ; - lignes : formes, graphisme, contours, signes, écritures, figuration ou abs-traction ; - couleurs : primaires, secondaires, complémentaires, chaudes/froides, « non-couleurs ». - valeurs : écart, contraste, nuance, dégradé ; - espace : axes et structures qui constituent l’armature schématique, rap-port entre fond et forme, profondeur, superposition des plans, perspective, points de fuite. - échelle des représentations, gros plan, plan d’ensemble, cadre/hors-cadre, point de vue, plongée, contre-plongée, vision de face, de profil, de trois-quarts ; Arts visuels : comment apprendre à lire une image ? 7 - matière : traitement de la surface, aplats, touche, empâtement, transpa-rence ; - support : peinture à l’aquarelle, mine de plomb, fusain, toile, papier, pel-licule, écran, vernis, laque… Cet aspect de la lecture d’image est très peu maîtrisé par les élèves. Notre analyse des représentations montre que, lorsque des reproductions d’oeuvres d’art sont soumises à des élèves, ces derniers ne vont retenir dans l’axe plas-tique que les éléments ayant trait à la couleur et/ou au support (ces éléments sont les plus remarquables). Les autres thèmes de l’analyse plastique ne sont pas connus ou vus. Or l’axe plastique constitue le socle indispensable néces-saire à une lecture d’image éclairée. En parallèle de l’axe symbolique, l’axe plastique va renforcer l’analyse personnelle et permettre de confronter cette dernière à d’autres points de vue. L’axe symbolique Il s’agit d’étudier des significations qui relèvent de la connotation (ce qui est évoqué), et de l’interprétation personnelle. Le sens de l'image est fonction du type de public auquel elle se destine, de ses caractéristiques sociales, religieuses, culturelles, etc. Dès lors, la notion de polysémie de l'image se dégage : elle fait l'objet de lectures multiples. À partir des symboles contenus dans l’image étudiée, on peut commencer une analyse philosophique, religieuse ou psychologique et interpréter (c’est-à-dire se risquer à des hypothèses de sens), suivant les connaissances que nous possédons sur : - l'intention de l'auteur (ce qu'il a voulu dire) ; - de l’oeuvre (ce que l'image dit) ; - l'intention du lecteur (ce qu'il voit dans l'image). L’image est aussi un signe visuel (on parle alors d’image-signe) car elle renvoie la personne qui la regarde à la réalité : en effet, toute image peut-être réalisée dans certaines conditions socio-économiques et elle porte des traces permettant de s’y repérer. L’image offre alors un champ de connotations qui dépend du lecteur, de sa culture, de son imaginaire. Si l’axe plastique peut être assimilé à une boîte à outils, l’axe symbolique incarne la finalité même de la lecture d’image. Malheureusement, notre in-vestigation a montré que l’interprétation de nos « sujets » était très pauvre. L’analyse narrative accomplie, les élèves ont du mal à « extrapoler » leur ressenti. Il est nécessaire de les guider avec des questions ou de les orienter vers un détail, une partie de l’oeuvre.
Douceuramere Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Un lien plutôt bien fait: http://www.ac-grenoble.fr/lycee/LAB/HG/Fab...n%20tableau.htm
Douceuramere Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Un complément... Les principales étapes d'une analyse d'oeuvre d'art - Approche sensorielle Sensations immédiates au premier coup d'oeil. Livrer ses émotions, ses impressions, ses sentiments - Approche informative Identification de l'oeuvre: quel titre? par qui? où et quand? Situation de l'oeuvre dans son contexte historique et artistique Nature de l'oeuvre: quel format? quel support? quel médium? - Approche iconographique Description et identification des éléments représentés: qu'est ce qu'on voit? quel lieu? quels personnages? quels objets? quelle forme en cas d'abstraction? - Approche plastique > Organisation du champ visuel Point de vue: de face, d'en haut, d'en bas? Effet de plongée, contre-plongée? Plan: général, d'ensemble, moyen, gros plan? Cadrage, champ/ hors-champ... Organisation de l'espace: espace ouvert / fermé, intérieur / extérieur, perspectif / plan, en volume, en relief ? > Composition Architecture interne de l'oeuvre: quelle structure? quelles lignes de force? Répartition des zones, plein / vide, composition centrée/ décentrée, statique / dynamique... > Rôle de la lumière Répartition des masses claires et foncées, degré d'intensité lumineuse, rapport clair / obscur, contraste, équilibre... > Rôle de la couleur Quelle gamme colorée? quels effets? quels rapports entre les couleurs? Les différents contrastes: chaud / froid, de complémentaires... > Matérialité Quels effets de matière et de texture: rugueux, lisse; mate, brillant, granuleux, transparent, opaque...? Choix des matériaux, rôle du support, des outils? Présence ou absence de la trace des outils, travail de la touche, de la gestuelle... Quelles techniques employées: collage, grattage, frottis, empreinte, "dripping"? contours, cernes, aplats, dégradés... Utilisation d'outils spécifiques? - Approche interprétative Donner du sens à tout ce qui a été observé et analysé précédemment. Créer des liens entre les différentes approches afin de dégager une interprétation possible de l'oeuvre. Peut-on faire émerger des symboles, des allégories, des références? En conclusion, comprendre au travers de l'analyse, les motivations de l'artiste.
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