watoowatoo Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour, Voilà je demande de l'aide à nos ami(e)s directeur(trice)s, ou même à n'importe qui qui pourrait m'aider. je m'explique : nous sommes un regroupement scolaire (chez nous PS/GS, MS, CE2/CM1), à côté les 3 autres classes. l'année prochaéine trop de petites sections et peu de départ en CP. Il a donc fallu rappatrié les CP chez nous pour que les 2 classes de mater ne se retrouvent pas à 321 quand les autres sont à 20 ! Comme j'ai le smoyens, j'ai dit à ma directrice qui aurau les GS/CP si elle voulait bien décloisonner l'après-midi pour que j'ai tous les grands : je voulais les emmener au poney et créer un livre....Pendant ce temps là je filais mes MS à ma collègue qui avait ses petits au dortoir. Finalement le projet ne peut se faire : le financement type PAC n'étant plus accepté. Bon je mets mon mouchoir dessus, et je fais un autre projet : écrire un conte avec ma classse. Il faut savoir que le projet d'école c'est vivre ensemble, coopérer et tout et tout. Dans ce sens avec ma collègue de mater nous avons construit un potager et pour pouvoir faire quelque chose de correct, j'ai fait un AEC pour avoir des sous pour les 3 classes. Tant pis je vais gérer les 2 projets, après tout c'est plus porteur et ça va rapprocher les 2 classes dont les niveaux sont devenus plus proches. Et puis la semaine dernière je m'aperçois que si je garde les 24 GS l'après midi de 14h à 16h, ma collègue aura 17 MS l'après-midi dans le même temps. Sauf que pour elle son atsem est de surveillance au dortoit, donc elle sera toute seule. Vlà qu'on se réunie cette semaine pour parler de l'année prochaine : j'explique que ça va être dur, 1 atsem pour deux classes, entre les temps repos, les ateliers des deux classes, les récrés. Si nous avons toutes les deux besoins de l'atsem, nous devons sacrifier nos ateliers qui ne peuvent plus durer que 30 minutes. En sachant que l'après-midi c'est potager, donc il faut que la moitié de la classe soit avec l'atsem quand moi je suis au potager. Donc une organisation de folie. En sachant que mes élèves doivent faire potager donc les grands avec moi, les moyens avec ma collègue et pour les petits c'est quand ???? Je ne vous parle même pas des CP qui eux n'auront plus droits à rien car une GS/CP avec une direction on ne se rend pas compte du boulot surtout quand on vient du cycle 3, etc.... donc je me concentre sur ma classe,..... voilà pour le réunino des 3 classe ssur un projet porteur c'est foutu et tand pis pour les élèves. Pour en venir au fait que pour ma dirlo, c'est moi je ne veux plus de mes GS et débrouillez vous avec ça Puis le lendemain elle va voir nos deux atsem (sans nous bien sur) pour leur dire que l'année prochaine l'une d'entres elles va dvoir venir dans sa classe le matin et qu'elle nous en a déjà parlé Demain midi je vais lui dire ma façon de parler : le décloisonnement c'est annulé, je ne cours pas après 3 lièvres, après tout pour moi aussi c'est dur (surtout qu'elle ne prend jamais de décision pour l'école, de responsabilité, etc... pour l'accord d'une sortie elle demande toujours l'autorisation de l'inspecteur, pour le PAC et l'AEC, elle n'a pas voulu signé seule, il a fallu que je le fasse, comme siognaler la grève sur le panneau d'affichege, etc....). Et puis la mater c'est pas de la garderie et si avec ma collègue on est obligé d'en venir là , il n'y a plus de but à ce décloisonnement si ce n'est de lui laissé ces 10 CP l'après midi tandis que je suis à 24 et ma collègue à 17) Et puis nos atsem on ne peut pas s'en passer, faut pas exagérer, comme si elle se rouler les pouces le matin et nous avec Tout cela pour en venir au fait : A-t-elle le pouvoir de nous imposer ce décloisonnement, de nous "prendre" nos atsem ???? Un petit coup de main et si vous avez les textes sur lesquels m'appuyer se serait mieux car elle les utilise toujours quand ça l'arrange. (du style, dans les etxtes c'est mieux que les petits fasse sport le matin, et moi je me retrouve le soir alors que les miens seront plus jeunes ????!!!!) Merci d'avance
dada Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Je suis désolée mais je ne comprends pas bien , tu nous parles pour cette année ou pour l'an prochain??? Quels sont les niveaux de ta directrice?? si elle n'a que de l'élémentaire pourquoi aurait-elle une ATSEM??? Si une ATSEM surveille la sieste, l'autre ATSEM est là pour les ms-gs qui se réveillent. Peux-tu essayer d'être un peu plus clair???
patrick57 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 pas d'Atsem pour la classe de GS/CP à 21 chez nous, et ça fonctionne très bien comme ça.
elsa.uzy Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 désolée mais je n'ai pas compris l'histoire ... donc pas d'une grande aide...
Plume38 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bonsoir, Peux-tu nous donner quelques précisions pour qu'on puisse te répondre? En fait, je n'ai pas tout compris au(x) problème(s).
watoowatoo Posté(e) 12 mai 2008 Auteur Posté(e) 12 mai 2008 zut ! trop dégoutée pour bien m'exprimer l'année prochaine : la directrice 22GS/CP, moi 24 MS/GS, ma collègue 23 MS/PS Ma directrice veut nous refiler les grands l'après-midi, dond moi je dois filer mes MS à ma collègue sinon j'en ai 40 à peu près. Comme ça elle n'a plus que 11 CP. Elle veut qu'une ATSEM vienne le matin dans sa classe, ce qui nous laisse une ATSEM pour deux classes de mater. l'après-midi, une atsem au dortoir. donc il ne reste plus qu'une atsem pour les deux classes.
cleo17fr Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Du coup, ca fait une demie journée par personne, c'est ca ? Alors, ca pourrait faire raler si tu as connu de meilleures conditions... Mais saches que je me retrouve très souvent avec seule avec 28 TPS/PS....qui sont heureusement sympas et debrouillards et je ne pense pas etre la seule ! Alors 17 GS ou 24 GS..... Peut-etre pourrais tu negocier pour qu'elle ne l'ait qu'une matinée sur deux ?
Scratina Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bon alors, moi , j'ai presque tout bien compris. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous ne balancez pas les GS dans le village voisin avec les CP pour que les collègues gardent à peu près leur niveau. ( ta directrice garderait ainsi le CE2 / CM 1 ou un truc dans le genre et lui éviterait de lui dire que ça lui fait beaucoup de boulot . ) maintenant, j'imagine, que vous voulez regroupez les niveaux sur un même site , notamment pour vos projets . Pour les textes : Elle ne peut pas vous obliger à faire du décloisonnement . C'est elle qui répartit les classes , les niveaux , les locaux mais le décloisonnement n'est pas obligatoire. Encore plus, si vous avez déjà de lourd effectifs . Par contre, c'est elle qui organise le travail des atsems , donc elle peut très bien en prendre une le matin, voire la journée !!! D'un autre côté , la GS/CP c'est pas facile et même si Patrick dit que ça fonctionne bien chez lui sans atsem, sincèrement, une aide en plus c'est bien mieux. Tout dépend de vos zigotos, de leur niveaux et de leur attitude. Alors, après, faudrait que tu nous dise quels sont vraiment les effectifs. je n'ai pas saisi combien la directrice avait de GS avec ses CP ? Et toi , tu as MS et GS ? Et ton autre collègue, juste les PS ? Mais combien de chaque ?? N'y a t-il pas une autre organisation plus judicieuse dans votre RPI ? Sinon, 17 élèves Ms , ça peut se gérer seule, mais c'est pas des plus aisés non plus. Tout ça, c'est une question d'habitude. Mais, ça se fait , je t'assure !!! Ne pourriez-vous pas demander une atsem supplémentaire à mi-temps ? Bon, voilà, ce qui me vient pour l'instant. je repasse si j'ai d'autres idées.
Scratina Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bon si je compte bien ... PS : 17 MS 17 GS : 24 CP : 11 PS / MS : 17 + 6 = 23 MS / GS : 11 + 13 = 24 ( ta classe ) GS / CP : 11 +11 = 22 ( classe de la directrice ) Et les autres niveaux, ça donne quoi ?
dada Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Je dirais que la directrice doit faire un choix , elle ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, 11 cp l'aprem et l'ATSEM le matin en plus.... En maternelle on travaille aussi, si vous ne préparez pas suffisament les GS pour l'an prochain ça sera de votre faute ( oui oui je sais je juge direct mais je connais aussi ce qui peut se dire en élémentaire....)
siméon Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Quand je pense qu'à mon école, il n'y a que les petites sections qui ont une atsem! Moi, je suis toujours toute seule avec mes 25MS (et en plus je suis en ZEP)!! Pour ta directrice, il me semble que ce genre de décisions se prennent lors d'un conseil d'école et pas du tout entre deux portes de couloirs!
dada Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Quand je pense qu'à mon école, il n'y a que les petites sections qui ont une atsem! Moi, je suis toujours toute seule avec mes 25MS (et en plus je suis en ZEP)!! Pour ta directrice, il me semble que ce genre de décisions se prennent lors d'un conseil d'école et pas du tout entre deux portes de couloirs! Non non ça ne relève pas du Conseil d'Ecole, ça fait bien parti des attributions du directeur d'école d'organiser le travail des ATSEM mais bon....
Messages recommandés