Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le soucis c'est que j'ai l'impression que nous ne pourrons plus être très efficace.

Alors faire le choix de préférer les CP au détriment des GS et des MS, je ne sais pas si c'est la bonne solution.

Pour ce qui est des autres classes du RPI, le directeur a sauté sur l'occasion pour nous filer les Cp qu'il n'a jamais voulu. La collègue de Cp est dégouté, elle avait accepté de prendre les GS même si côté locaux et matos c'est pas trop ça. Mais Mr l'inspecteur a décidé jusqu'au CP c'est chez nous.

Quant à nous séparer "l'atsem" en deux pour la journée ça veut dire que mes Moyens ne pourront en profiter. et est-ce que ça ne veut pas dire que jusqu'à présent elles ne faisaient rien, elles se croisaient les pouces ? :blink:

Mais merci pour vos réponses qui me font encore cogiter, il faut savoir que jusqu'à présent nous nous entendions bien. Que nous avons fait beaucoup de sacrifice pour l'aider car cette année elle avait des cas assez difficile en CE2 dont un qui passe son temps à la frapper et à l'insulter en hurlant et que l'on récupère 2 matinée sur 4 (en sachant qu'il est déscolarisé l'après-midi) Avec ma collègue nous étions prêtes à beaucoup, jusqu'à ce qu'on comprenne que l'on devait se faire à ses décisions et que ça irait dans son sens et tant pis pour les mômes. J'ai peur qu'elle soit complètement paniquée par ce changement de CM1/CE2 au GS/CP (elle a fait 10 ans en mater avant les grands)

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • watoowatoo

    6

  • Scratina

    5

  • dada

    3

  • Sophie 37

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Très franchement: la matinée en GS-CP peut très bien se faire avec une asem seulement la demi-matinée. Surtout à 22. Ainsi ça vous laisse seulement 2 demi-matinées chacune sans asem, ce qui est gérable: motricité... En plus elle aura l'après-midi pour les Cp abvec un faible effectif. Je pense Qu'elle doit en plus leur faire l'ESP en même temps que les CP pour la cohésion de classe, ce qui risque de tomber l'après-midi et dégagerai du temps pour que l'asem qui n'est pas au dortoir pour préparer des activité (découpages... ) car pour ça aussi il faut du temps.

Une asem tooute la matinée je trouve que c'est du luxe pour une GS/CP à 22 et sans les GS l'après-midi. Je pense que vtre directrice stresse: elle a besoin d'être et a peu être voulu aller trop vite.

Posté(e)

Je crois que vous avez mal compris... C'est suite au refus de Watoowatoo de décloisonner l'après-midi qu'elle a décidé de prendre une atsem le matin (genre vengeance :devil_2: ) Sinon, c'est vrai que c'est abusé !!

Mais dis-moi si je me trompe Watoowatoo :wink:

Posté(e)

Un peu oui car elle avait déjà prévu de récupéré l'atsem le matin avec décloisonnement l'après-midi du genre je n'ai que des CP et je m'en fiche des GS. Et quand je lui ai dit que je ne pouvais plus décloisonner elle m'a retorqué qu'il lui faudrait aussi l'atsem l'après-midi :cry::mad:

J'aimerai savoir si dans le forum il y a des GS/CP avec ou sans atsem ?

Posté(e)

Des classes de GS/ CP , y'en a plein sans atsem , c'est même souvent ainsi . Après tout dépend des effectifs.

Parfois, l'atsem des maternelles vient aider ponctuellement pour aider.

Tu n'as qu'à lui proposer de prendre la GS/CP . :wink:

Posté(e)

Bonjour,

cette année, j'ai une GS-CP.Sans ATSEM jusqu'à il y a un mois, mon entêtement a payé... Une ATSEM le matin!

Je sens vraiment la différence.

Je dois dire qu'en étant T2 après un an de maternelle, le début d'année a été dur, très dur! Seule avec des élèves non autonomes, trois élèves ayant encore des soucis de pipi! L'ATSEM de la classe de GS prenait les GS l'après-midi pour des activités manuelles pour que je puisse travailler la lecture avec les CP sans bruit.

Maintenant c'est ma collègue de PS qui décloisonne avec les GS et c'est génial: le matin ATSEM et décloisonnement une heure l'après-midi!!

Je pense que le fait d'avoir été arrêtée une partie de l'année pour des problèmes de dos a été déterminant pour l'attribution de l'ATSEM.

Donc conclusion, une GS-CP sans ATSEM c'est possible mais c'est dur! Et c'est au détriment des élèves surtout quand on en a 26!!

Posté(e)

Ma collègue a 24 GS-CP-CE1 le matin (10 GS - 5 CP - 9 CE1) et 14 CP-CE1 l'après-midi, le tout sans ATSEM.

Le matin a l'air très sportif...

Il n'y aurait pas moyen de demander une ATSEM supplémentaire à mi-temps ?

Ca règlerait tous les problèmes, non ?

Bon, il y a des chances pour que la mairie n'accepte pas, mais ça vaut le coup de demander, non ?!

Posté(e)

Si j'ai tout compris voici comment je gererai :

Soit pas d'atsem du tout pour sa classe et dans ce cas , le décloisonnement est nécessaire.

Soit atsem le matin mais dans ce cas pas de décloisonnement l'après midi , elle gère ses 22 élèves .

Le fonctionnement qu'elle me propose me fait craindre que le matin l'atsem gère les 11 GS pendant qu'elle fait classe au cp

et l'après midi elle continue avec les cp.

C'est comme si elle n'avait pas les GS.

Après c'est le directeur qui organise le temps de travail des atsems, donc ce n'est pas de l'abus de pouvoir.

Mais si elle persiste , il est clair que l'entente va en prendre un sacré coup :mad:

Posté(e)
Si j'ai tout compris voici comment je gererai :

Soit pas d'atsem du tout pour sa classe et dans ce cas , le décloisonnement est nécessaire.

Soit atsem le matin mais dans ce cas pas de décloisonnement l'après midi , elle gère ses 22 élèves .

Le fonctionnement qu'elle me propose me fait craindre que le matin l'atsem gère les 11 GS pendant qu'elle fait classe au cp

et l'après midi elle continue avec les cp.

C'est comme si elle n'avait pas les GS.

Tout à fait d'accord avec Céline :wink:

Posté(e)

l'an dernier, 18 gs-cp-ce1 sans tasem : c'était tout à fait gérable !

Cette année, j'ai 24 gs-cp-ce1 et j'apprécie d'avoir une atsem l'après-midi car franchement c'est difficile quand il y a un gros groupe de gs (moi j'en ai 9 et pas des plus calmes)

Posté(e)

Je comprends qu'elle aitbesoin d'une atsem mais je ne veux pas qu'elle en profite pour abandonner les GS (c'est une des raisons de mon refus de décloisonner) et c'est aussi la façon de nous imposer son choix. Aller voir les atsem 'en cachette" et leur dire que l'année prochaine elles auraient un emploi du temps bien précis car elle aurait besoin de l'une d'elle le matin.

Moi qui rêvait d'une année de grande coopération entre nous, où on pourrait faire des tonnes de projets ensemble (moi aussi je vis au pays des bisounours)

Malheureusement ma collègue de mater a fait des recherches et elle a même le droit de prendre mon atsem (ma coéquipière) à mi-temps :cry:

Nous avons déjà penser à compenser les périodes où mon atsem s'occupe de la préparation des objets, collage, etc.... ce serait pendant les heures de récupe du samedi (si la mairie le veut bien) car pour elle c'est une perte d'heures de travail, en sachant que nous sommes aux 4 jours.

En tout cas grand merci pour votre coopération :wub: (je cherche toujours des textes sur lesquels m'appuyer)

Posté(e)

Je vais dire un truc un peu fou mais :

Tu pourrais proposer aussi de faire :

PS / GS : 17 + 12 = 29

MS / GS : 17 + 12 = 29

Vous gardez vos atsems et tu lui laisses le CP à 11.

ça veut dire que la collègue qui a les PS , a un groupe de grand réduit seule l'après -midi.

Celle qui a les MS/ GS par contre a toujours autant de gamins la journée mais 1 atsem toute la journée.

Tu peux aussi demander à ta collègue de CP de décloisonner. Si elle a 11 CP tout le temps, elle peut prendre 1 après-midi par semaine tous les MS pendant 1 heure, non ?

Bon, c'est une idée. Finalement, c'est rigolo mais je ne la trouve pas si mal . :angel_not:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...