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Sujet Mardi 13 mai: la violence


zorro

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Alors ça c'est loin d'être mon sujet préféré (comme la laicité) :cry::cry:

Les textes sont courts il va falloir mettre des connaissances perso en pagaille pour tenir 10 minutes

Je vais essayer cette aprem ou ce matin si j'ai le temps

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c'est vrai que c'est le sujet qui m'inspire le moins: impossible d'assembler ni de confronter les idées et ne parlons pas du plan ...

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Merci d'avoir mis ce sujet en ligne.

Voici mon travail, réalisé en 30 min. Il manque donc beaucoup d'éléments.

Toutes les critiques sont les bienvenues

Thème: la violence à l'école.

Problématique: Quelles réponses l'école peut apporter afin de réduire la violence?

I Définition de la violence

Distinction violence objective(par rapport à la loi) et violence subjective (par rapport à la sensibilité de chaque personne)

Les différentes formes de violence:

violence physique: t1

violence verbale

violence morale

La violence pose 2 problemes majeurs à l'école: la sécurité et le travail scolaire

II Causes de la violence

_ causes économiques et sociales

_ les pulsions agressives T1

_ le langage, echec du dialogue T3

_ les médias: banalisation de la violence (télé, jeux vidéo...) T2

III Moyens pédagogiques pour enrayer la violence

1. Au niveau des disciplines

_ le langage au coeur des apprentissages: mettre des mots sr des émotions au lieu d'utiliser les poings

_ vivre ensemble et éducation civique: 30 min de débat T2 + élaboration des règles de vie + connaissance sur les lois et les droits des enfants (T1)

_ littérature de jeunesse: le type de P Barbeau

2. Au niveau de la pédagogie

_ donner du sens aux apprentissages: mise en place de projets

_ responsabiliser les élèves

_ developper des parenariats aves les parents ou les associations T2

_ autorité de l'enseignant (discipline, sanction...) T2

3. Au niveau institutionnel

_ programmes 2007

_ socle commun: pilier des compétences sociales et civiques (vivre en sociéte)

_ mission de l'école: éduquer (ne pas résigner T1)

La violence a toujours existé, cependant la médiatisation excessive de ce phénomène a conduit à une exagération (T2), il convient dc de garder une juste mesure. Iil est du devoir de l'ecole d'oeuvrer au mieux dans la prévention de la violence ( missions de l'école).

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allez je me lance, à vous lire j'espère quand même que certains feront l'effort de le travailler afin de comparer un peu...

La violence à l’école

Aux infos on entend parler de violences à l’école qu’elles émanent d’élèves (la happy slapping : enregistrer des agressions de profs), de parents d’élèves (contre prof par ex) ou même des professeurs (ex : collège, gifle)

Il s’agit d’un thème de société sensible où l’école doit jouer un rôle capital.

Présentation des textes :

- B Defrance (prof de philo) la violence à l’école depuis toujours 2000

- JC Ruano Borbalan, article dans Eduquer et former 2001

- G. Gusdorf (philosophe et épistémologue français), la vertu de force 1957

Problématique : comment prévenir la violence à l’école primaire ?

La violence : la définir (1+3), entre perception et réalité (2)

Quelles pratique pour prévenir/lutter contre celle-ci ?

I/ la violence, qu’est-ce que c’est ? qu’en est-il ?

- (3) donne définition de la violence et du violent

« impatience dans le rapport avec autrui » « choix du moyen court pour forcer l’adhésion », idée du désespoir qui revient tout au long du texte (violence = déséquilibre)

« le violent rompt le pacte de cette entente », + (1) « la violence rompt le cours de la parole »il y a violence pq échec du dialogue d’où émergence de sentiment telle la colère, la haine, la brutalité (or ce n’est pas une réponse au conflit) (1) « l’homme tue l’homme » (= l’homme est un loup pour l’homme ») les animaux ne se posent pas la question du bien et du mal (homme = animal doué de raison) mais il fait aussi preuve d’amour (ex donné : savoir se sacrifier pour une personne inconnue)

* raison du plus fort (loi du plus fort)

- (2) violence pq la jeunesse se transforme, les réalités de la société et contraintes éducatives

- (3) « la violence se situe à l’opposé de la force » = traiter l’autre en mineur, en inférieur, elle amène à sa propre destruction = perte de contrôle de soi

- (3) « la honte de s’être conduit comme un enfant » : Des comportements intentionnellement agressifs s’expriment chez enf (composante biologique : agressivité humaine différente de celles des animaux)

Violence relève davantage d’une approche psycho-sociologique : des facteurs de personnalité ou des conditions de vie peuvent provoquer de telles conduites, sans les justifier pour autant.

Lors des récré on peut relever l’existence de leaders usant de la violence ou de « jeux » à la mode mettant la vie des enf en danger (jeu du foulard, ou arrêt de respiration…)

- on entend beaucoup parler d’une augmentation des violences scolaires mais attention, déterminer ce qui se cache derrière cette affirmation => (2) nous met en garde entre perception et réalités de cette violence : elle n’est pas si élevée qu’on le croit ce qui crée un climat d’insécurité :

* crimes et délits graves diminuent

* incivilités et micro-agressions augmentent mais difficiles à réprimer donc inquiétudes

* du coup, la présence ou non d’actes violents = critère pour les parents pour le choix de l’établissement. Attention à bien se renseigner car les statistiques ne sont qu’une image => on ne peut pas mettre à égalité une incivilité et un enfant qui s’est fait tabassé par des camarades

II/ mises en œuvre en classe

- (3) convaincre légitimement + (1) rétablir la parole = par la parole, l’échange, le dialogue = respect avec valeur de fraternité, respecter l’opinion d’autrui même si pas d’accord avec, « vivre ensemble » des programmes + (1) « moment éthique » considérer l’autre comme un autre moi-même, si je veux être écouté, il faut aussi que j’écoute cet autre

- (3) « il enlève à l’autre son droit à la disposition de lui-même » + (1) il faut que l’enfant soit clairement informé de ses droits et que la loi est la même pour tous => étudier les textes fondateurs telle la DDHC (prog), la convention des droits de l’enfants 1989 et droits et devoirs de chacun avec les notions de liberté, égalité, fraternité

- (2) renforcer l’autorité des chefs d’établissement et + de personnels surveillants = cohésion et stabilité des équipes éducatives (souci aussi pq ça ressemble de moins en moins à une école… mais davantage à un « pénitencier » si y a des surveillants partout) mais aussi faire participer les parents car ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants !

- (2) : depuis mi 70, accueil de nouveaux publics dans institutions inadaptées selon sociologues donc faire en sorte que les établissement soient adaptés mais je ne sais pas comment développer...

- (1) « instituer la loi » (sans règles c’est l’anarchie, il faut placer l’intérêt commun au-dessus pour vivre harmonieusement tous ensemble) « éduquer les enfants à la justice » + (2) valoriser la citoyenneté + (3) puisque la violence s’installe en dehors d’une communauté => il faut instaurer par ex des conseils d’enfants => prog : éduc° civique 2007, instruction civique et morale 2008 (politesse, civisme) (2 : « avec transmission de l’histoire politique de la République et sur la laïcité »)=> par le savoir et l’expérience

* Importance de l’apprentissage de la règle, institutionnalisation des règles de vie à faire construire par les élèves et à adapter au cours de l’année si besoin (2) « mise en pratique de la loi », lorsqu’un problème se pose (en récré par ex) il donne l’occasion d’en parler et résoudre conflit autrement que par la violence

* Création d’un conseil de vie en CM2 (conseil d’enfants, mini-institution dc participation directe) : champ d’action = l’ensemble de la vie à l’école et surtout des moments critiques qui la caractérisent comme la récré, cantine, cohabitation petits-grands, mvt des élèves => appropriation du règlement intérieur (constat de conflits et d’incivilités) Modèle de socialisation politique (participation démocratique, autogestion, autonomie)

* Débat hébdo (prog)

Conclusion :

Il est nécessaire de réfléchir sur les finalités de l’institution scolaire, les valeurs éducatives qu’en tant que PE nous devons transmettre. La violence est certes présente mais il faut également savoir la relativiser, cependant il est nécessaire qu’en amont dans nos classes on mette tout en œuvre afin de prévenir les violences (aussi réfléchir à l(influence potentielle des médias(tv, ciné, jeux vidéos))

NB :

Comité national de lutte contre la violence créé par Jack Lang (2000)

Art.1 : (…)Il est informé des bilans concernant la violence scolaire et des actions mises en œuvre dans les établissements. Il peut procéder à des auditions. Il peut mettre en place des groupes de travail et organiser des séminaires nationaux ou déconcentrés.

n'hésitez pas à critiquer! (déjà je sais qu'il n'ya pas assez de connaissances perso..)

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Voici mon travail, réalisé en 30 min. Il manque donc beaucoup d'éléments.

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Thème: la violence à l'école.

Problématique: Quelles réponses l'école peut apporter afin de réduire la violence?

I Définition de la violence

Distinction violence objective(par rapport à la loi) et violence subjective (par rapport à la sensibilité de chaque personne)

Les différentes formes de violence:

violence physique: t1

violence verbale

violence morale

La violence pose 2 problemes majeurs à l'école: la sécurité et le travail scolaire

II Causes de la violence

_ causes économiques et sociales

_ les pulsions agressives T1

_ le langage, echec du dialogue T3

_ les médias: banalisation de la violence (télé, jeux vidéo...) T2

III Moyens pédagogiques pour enrayer la violence

1. Au niveau des disciplines

_ le langage au coeur des apprentissages: mettre des mots sr des émotions au lieu d'utiliser les poings

_ vivre ensemble et éducation civique: 30 min de débat T2 + élaboration des règles de vie + connaissance sur les lois et les droits des enfants (T1)

_ littérature de jeunesse: le type de P Barbeau

2. Au niveau de la pédagogie

_ donner du sens aux apprentissages: mise en place de projets

_ responsabiliser les élèves

_ developper des parenariats aves les parents ou les associations T2

_ autorité de l'enseignant (discipline, sanction...) T2

3. Au niveau institutionnel

_ programmes 2007

_ socle commun: pilier des compétences sociales et civiques (vivre en sociéte)

_ mission de l'école: éduquer (ne pas résigner T1)

La violence a toujours existé, cependant la médiatisation excessive de ce phénomène a conduit à une exagération (T2), il convient dc de garder une juste mesure. Iil est du devoir de l'ecole d'oeuvrer au mieux dans la prévention de la violence ( missions de l'école).

bah dis donc en 30 minutes tu as fourni un sacré travail déjà (moi il me faut des plombes et c'est plutôt pagaillou..)

c'est bien de définir les violences (du coup je l'ai oublié moi..) mais qu'entends-tu par violence morale par rapport à verbale?

ton plan est bien (chaque partie se justifie) sauf que je ne le trouve pas adapté à ta problématique qui est :

Quelles réponses l'école peut apporter afin de réduire la violence? ainsi c'est surtout ta dernière partie qui y répondrait (et cette partie s'avère plus longue que les deux premières)

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J'ai beaucoup de mal avec la problématique; a chaque fois je n'ai qu'une partie qui répond à la question posée.

Par violence verbale, j'entends insultes, menaces, alors que par violence morale, je vois l'humiliation.

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J'ai beaucoup de mal avec la problématique; a chaque fois je n'ai qu'une partie qui répond à la question posée.

Par violence verbale, j'entends insultes, menaces, alors que par violence morale, je vois l'humiliation.

pour la problématique moi c pareil, ici finalement ma première partie ne répond pas tellement à la question mais elle est importante... dur dur les pbmtq

ok mais l'humiliation peut se faire de façon verbale comme physique

n'hésite pas aussi à dire ce que tu penses de ce que j'ai fais, j'aimerai aussi avoir des retours...

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Thème: la violence à l'école.

Problématique: Quelles réponses l'école peut apporter afin de réduire la violence?

I Définition de la violence

Distinction violence objective(par rapport à la loi) et violence subjective (par rapport à la sensibilité de chaque personne)

Les différentes formes de violence:

violence physique: t1

violence verbale

violence morale

La violence pose 2 problemes majeurs à l'école: la sécurité et le travail scolaire

II Causes de la violence

_ causes économiques et sociales

_ les pulsions agressives T1

_ le langage, echec du dialogue T3

_ les médias: banalisation de la violence (télé, jeux vidéo...) T2

III Moyens pédagogiques pour enrayer la violence

1. Au niveau des disciplines

_ le langage au coeur des apprentissages: mettre des mots sr des émotions au lieu d'utiliser les poings

_ vivre ensemble et éducation civique: 30 min de débat T2 + élaboration des règles de vie + connaissance sur les lois et les droits des enfants (T1)

_ littérature de jeunesse: le type de P Barbeau

2. Au niveau de la pédagogie

_ donner du sens aux apprentissages: mise en place de projets

_ responsabiliser les élèves

_ developper des parenariats aves les parents ou les associations T2

_ autorité de l'enseignant (discipline, sanction...) T2

3. Au niveau institutionnel

_ programmes 2007

_ socle commun: pilier des compétences sociales et civiques (vivre en sociéte)

_ mission de l'école: éduquer (ne pas résigner T1)

La violence a toujours existé, cependant la médiatisation excessive de ce phénomène a conduit à une exagération (T2), il convient dc de garder une juste mesure. Iil est du devoir de l'ecole d'oeuvrer au mieux dans la prévention de la violence ( missions de l'école).

pour le plan j'ai fait les mêmes parties; par contre, pr le III, je trouve la tienne lourde par rapport aux 2 autres, peut être parce que tu la détailles +; en tt cas j'ai les mêmes idées a quelques choses près; sauf que ds le III je n'ai pas autant détaillé, j'ai juste dit quels moyens mettre en place pr éviter la violence.

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Je viens ici mettre pour la 1° fois un plan (j'ai repris les révisions de l'oral pro aujourd'hui et l'idée de faire des sujets ensemble m'intéresse).

Intro:

Contexte: événements récents sur des agressions de profs du secondaire par des lycéens.

C'est dans ce contexte que le dossier présenté va nous permettre de réfléchir sur le thème de la violence à l'école.

Ce dossier se compose de 3 textes (présentation auteurs, titres et dates).

G. Gusdorf tente de nous donner une définition de la violence tandis que les 2 autres auteurs soutiennent la thèse que le rôle de l'école est d'éduquer contre cette violence.

Ainsi, ceci nous amène à nous poser la problématique suivante: comment combattre le phénomène de la violence à l'école?

Annonce plan.

Les idées entre parenthèses sont celles que je rajoute.

I) Définition de la violence

A) Elle est le propre de l'homme.

Définition donnée par textes 1 et 3.

texte 3: raison du plus fort, loi de la jungle (comparaison avec animaux), référence à Hegel

texte 1: pour l'auteur c'est une erreur de croire ça car l'homme possède aussi des sentiments humains comme l'amour: exemple argumentatif de l'auteur

B) C'est une réaction face à un sentiment d'injustice

texte 3: colère, haine, vengeance

(échec à l'école entrainant ces sentiments)

C) la violence n'est pas de la force

texte 3: violence=sorte de lâcheté, l'homme est emporté par des pulsions

violence=sentiment de supériorité (ex des gros durs à l'école, ex perso vécu en stage)

violence="énergie du désespoir"

conséquences= propre suicide (ex violences conjugales)

D) Quelles formes prend-elle à l'école?

(simples incivilités=riposte verbale, destruction matériel, comportements inappropriés...)

(violence= agressions, bizutages, racket...)

texte 1: violence passive (ex filmer une agression avec son portable)

texte 2: le nombre diminue mais la dureté augmente

II) Causes et conséquences de la violence

A) cause: évolution de la société

texte 2: origine des années 70+immigration

(autorité des parents, mai 68)

B) autres causes

(éducation monoparentale, familles éclatées, violences sur l'enfant, violence présente à la TV ou sur internet)

C) conséquence: sentiment d'insécurité

(pour les élèves= refus d'aller à l'école, échec scolaire, violents à leur tour)

(pour les enseignants=dépressions)

texte 2: pour les parents=choix de l'école, (choix du privé)

III) Quelles solutions?

A) Principe éthique: tout le monde peut vivre libre et ensemble

textes 1: les libertés peuvent coexister

texte 3: on peut utiliser la force pour convaincre par ex en respectant la liberté d'autrui

B) propositions des textes:

texte 1: éducation contre la violence, cad citoyenneté

infos sur les droits de chacun et procédures en cas de violence

importance du dialogue

rôle de l'école=transformer les énergies de la violence en énergies créatives

texte 2: renforcer l'autorité, + de personnels d'encadrement (emplois jeunes), cohésion équipe éducative, réflexion sur les différentes cultures

C) autres solutions

(différents plans d'action contre la violence: 1997, 1998, 2000)

(loi d'orientation de 2005: une école + efficace)

conclusion: le phénomène de la violence est bien réel mais encore difficile à combattre entièrement. Si la violence est dans la nature humaine, il est quand même nécessaire de la combattre car elle génère des sentiments d'insécurité pour tous les membres de la communauté scolaire. Pour cela, il faut renforcer l'autorité du maître en développant la citoyenneté.

Ouverture sur la place et la fonction de la sanction à l'école visant à instaurer une discipline sans laquelle il n'y a ni justice ni liberté.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce que j'ai fait (de bien comme de mal).

Voici les questions qui me viendraient à l'esprit sur ce sujet:

quelles sanctions à l'école?

qui les établit?

autorité/autoritarisme?

quelles valeurs transmettre à l'école?

comment instaurer une discipline à l'école?

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a mon tour!

thème

présentation textes

La violence à l'école est, depuis les années 1980 en France, une problématique importante.

Quelle est sa nature, son ampleur, et comment y faire face?

plan: Tout d'abord, il convient de s'arrêter sur les termes de violence et d'incivilté, ainsi que d'étayer les origines et les constats de la violence à l'école (ici, en prenant appui essentiellement sur le texte 2).

Ensuite, nous nous attarderons à proposer des moyens pour faire face à ce problème.

I/ Définitions et constats

1 - définitions

texte 1: ce n'est pas "une survivance en nous de la nature sauvage"

texte 3: relations dissymétriques dans le rapport à autrui; origine de la violence=difficulté à se faire comprendre par le langage, donc emploi d'actes violents; la violence s'oppose à la force: celui qui fait preuve de violence se trouve dans un desespoir

On entend généralement par violence une force brutale exercée contre quelqu'un, une contrainte illégitime physique ou morale > référence donc à un acte illégitime.

Différents types de violence: violence physique contre les biens (dégradation matérielle, incendit, tags...), contre les personnes (coups, blessures, racket...) et violence verbale (insultes, menaces, injures raciales/sexistes, propos obsènes...)

Incivilités= ensemble de nuisances sociales (ne blessant pas physiquement), variées, qui bouleversent les éléments de la vie en communauté (qui devraient garantir la confiance)

2- Constats

origines: apparition de la violence dans les milieux scolaires dans les années 70 avec l'introduction de nouveaux public dans l'institution scolaire(massification>nouveaux publics/cultures différentes) :texte 2

constats et explications: la violence en milieu scolaire n'augmente pas; elle reste faible, mais c'est la nature qui change: plus d'agressivité, incivilités, mircro-agressions: texte 2

conséquences de la violence à l'école: cela peut être un facteur d'échec scolaire pour la victime, mais aussi pour l'agresseur (?); installation d'un climat d'insécurité (texte2), de désordre, ce qui peut entraver les apprentissages; les familles viennent alors souvent à choisir le lieu d'établissement de leurs enfants en fonction de "la réputation"...

De part ces constats, nous pouvons nous rendre compte qu'il est nécessaire de mettre en place des moyens adaptés pour faire face à la violence à l'école, en accordant un rôle important à la strurue scolaire, tel que le souligne le texte 2.

II/ Les moyens à mettre en oeuvre pour faire face à ce problème

La circulaire du B.O du 31 août 2006 sur "La prévention et la lutte contre la violence en mileir scolaire" réaffirme la primauté de l'acte éducatif. Importance de la prévention.

1- Le rôle de l'enseignant

a- faire percevoir à l'élève que l'on s'intéresse à lui: dialoguer, lui faire ressentir que lon veut son bien, et sa réussité

b- faire expliquer à l'élève toute éventuelle expression d'agressivité latente, pour éviter le passage à l'acte: dimension positive de la parole

texte 1: "rétablir la parole"

c- motiver l'élève et donner du sens aux apprentissages: pour que l'élève soit occupé à autre chose que l'expression de qcq forme de violence

d- appliquer les règles et les sanctions de manière identique pour tous, et de façon constante et régulière

e- responsabiliser les élèves: par le biais de l'élaboration des règles de vie de classe avec les élèves (droits, devoirs), en faisant participer les élèves à des conseils(conseils d'élèves en CM2), en leur attribuant des rôles au sein de la classe(distribution des cahiers/du matériel, le messager, arrosage plantes, donner manger aux animaux...) + nécéssité de faire connaître le règlement intérieur de l'école aux élèves (leur lire, et verbaliser dessu) et aux familles

f- intégration/faire participer les parents à la vie scolaire de leurs enfants

g- empêcher les moments propices à l'indiscipline, dans la pratique de classe: programmer, organiser ses séquences de façon à ce qu'il n'y ait pas de temps "morts"

h- nécessité du renforcement de l'autorité. Se faire respecter, user de son autorité pour instaurer un climat propice aux apprentissages, mais ne pas faire preuve d'autoritarisme, ni de dissuasion.

i- texte 2: renforcement de la sécurité

2- Lien avec les disciplines

- le langage au coeur des apprentissages au cycle 1, la maîtrise de la langue française avec le "DIRE, LIRE, ECRIRE" au cycles 2 et 3: pour a, b, c, e

- exercice de la citoyenneté textes 1 et 2: vivre ensemble(devenir élève) au cycle1, éducation civique au cycle 3: élaboration règles de vie, connaissances des droits et devoirs de chacun, connaissance des différentes institutions ; le débat hebdomadaire(30min) peut être un moyen d'exercer la citoyenneté

La violence à lécole revêt de divers aspects, et peut parfois contraindre les apprentissages. Il est alors essentiel d'assurer un climat serein au sein de l'école, de la classe, en essayant de mettre en oeuvre des moyens adaptés, pédagogiques et disciplinaires.

Notons que les problèmes de violence n'ont pas lieu seulement dans la classe, mais dans l'ensemble de la structure scolaire(récréations, sorties sco). Ainsi, il convient de favoriser une coopération entre enseignants, notamment en terme de respect des règles de le vie en communauté, mais aussi pour sécuriser et réagir face aux actes de violence, autres éléments que stipule la circulaire du 31 août 2006.

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