Aller au contenu

Sujet Mardi 13 mai: la violence


zorro

Messages recommandés

Bon aujourd'hui j'ai vraiment pas envie (la motivation n'est vraiment pas là)

Mais je trouve vos plans bien structurés

Je pense que sur ce thème se sont toujours un peu la meme chose qui revient (constats, solutions)

Personne (où j'ai mal lu et alors pardon) ne parle de la relation avec les parents car c'est parfois de là que vient la violence car l'élève ne sent pas l'interet de l'école ou parce que les parents ont critiqué l'enseignant devant l'enfant...

Seule Lilitte parle des sanctions et je pense que c'est important car le dialogue ne fait pas tout

Bref vous avez bien travaillé moi j'ai ramé :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zorro

    8

  • massallia

    5

  • tiGwen

    3

  • ptitbouboucrpe

    2

lilitte:

Je trouve ton travail pas mal, la partie sur les causes, c'est bien vu! C'est vrai que ta problématique ne reprend qu'une partie de ton plan, mais bon, je ne suis pas trop fortiche pour ca, alors pas de commentaire poussé sur ce point de ma part.

Tu reprends bien les idées des textes, et apporte des connaissances, c'est bien. Je trouve que ta troisième partie est bien structurée.

Qu'entends-tu par "littérature de jeunesse: le type de P Barbeau"?

tiGwen:

Tu analyses et reprends beaucoup les idées des textes, très proche des textes quoi, mais ton plan est cohérent et répond bien à ta problématique. Tu apportes un minimun de connaissances, c'est déjà ça...parfois, on peut voir aucune connaissances...!

Lichen:

Plan qui me plaît beaucoup, travail très complet, qui reprend bien les idées à dire(je pense). Le C) de ta troisième partie est bien pensé!

C'est vraiement très bien, tu cases un nombre important de connaissances, chapeau!Ton ouverture sur la sanction est très appropriée.

Et merci pour tes questions, à méditer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'avance pour le manque de structures de mon exposé (manque de temps)! :wink:

I- Qu’est ce que la violence ?

- La violence fait partie de la nature même de l’homme avec la notion de bien et de mal qui lui est propre. (txt1)

- Selon Hegel, c’est un mouvement naturel qui tend à vouloir la mort de son prochain. (txt2)

- C’est ce qui va rompre le fragile équilibre d’entente entre les personnes.

- Elle est source de désespoir, de fuite en avant, explosion émotive (txt3)

Elle est souvent issue d’un désir mal maîtrisé, voir refoulé.

Evolution dans le temps : au niveau statistique la violence n’a pas augmenté mais elle est devenue plus dure.

 Les formes que peut prendre la violence :

 Violence des mots : agression écrite ou verbale, qui font souvent bien plus mal que des coups.

 Violence physique

 Violence psychologique

 Les Conséquences :

Au niveau de la société :

A l’école :

- Multiplication des agressions (de plus en plus de professeurs et élèves sont agressés , notamment aux Etats-Unis, Danemark -> des jeunes amènent des pistolets, des armes blanches = drame ( fusillades).

Hors école :

- Gang , combat de rue, vol … délinquance en forte progression.

Au niveau de l’initiateur de cette violence :

- Destruction des autres et de lui-même (txt3).

- Montrer combien aussi le monde actuel, celui des adultes, le système social et scolaire pouvaient faire violence aux enfants et engranger en eux frustrations, désarrois et réactions défensives

Résultat :

Sentiment de peur, climat d’insécurité, incivilités et manque de respect, inquiétude parental.

Cela a pris une telle ampleur = programme politique (sécurité et justice pour tous).

Les Causes :

 Un Manque de règles dû :

- Evolution de la famille (divorce, parent monoparental, …)

- Précarité et exclusion en hausse et pouvoir d’achat en baisse.

- Inégalité et phénomène de ghettos social.

 Les jeunes ne différencient plus le bien et le mal

- Les jeux vidéos, les films violents, …

 Le jeu du plus fort

- que l’on retrouve quelque soit le milieu social (notion de caïds = quelqu’un de cool, les étiquettes, jeu du foulard, …)

II- Nouveaux Rôles des institution scolaires

1)L’Education Nationale a prise en compte cette nouvelle violence

Programme renforcée au niveau :

- Egalité pour tous (Ecole plus juste loi 2005)

- Des valeurs citoyennes accrues avec l’ Education civique et morale : (loi 2008)

L’enseignement de la morale, la connaissance des symboles de la république française et de l’Union Européenne.

La règle de droit dans l’organisation des relations sociales

L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes

- Eduquer à la justice (connaître les règles de notre société et les conséquences en cas de transgression)

- Rétablir le contact, le dialogue (campagne publicitaire sur le RESPECT), avec les enseignants en les assistant d’aides éducateurs, assistantes d’éducation.

- Création de Zep (loi d’orientation 2005)

- Plus de pouvoir aux chefs d’établissement et CPE.

2) A l’échelle des enseignants

- Pédagogie active et coopérative( quoi de neuf au primaire, temps consacrés au débat, ..).

- Canaliser cette énergie en l’orientant vers une créativité positive.

- Apprendre et Prendre du plaisir à faire la paix (txt1)

- Enseigner le contrôle de soi (Durkheim)

- Mise en place de sanctions et punitions (instauration de règles).

II- Des mesures collectives contre la violence

- CLS : Dans le cadre d’un plan de lutte contre la violence, plus d’une centaine de contrats locaux de sécurité (CLS) ont été signés.

- Médiateurs dans les quartiers chauds (restauration du dialogue)

- Numero vert : SOS violences

- Structures sportifs (sports de combats qui servent à canaliser l’énergie et à lutter contre l’ennui).

- Au niveau législatif responsabilité des – de 18 ans remise en cause.

Conclusion :

Prise de conscience au niveau national et Européen, avec la mise en place de loi structurant cette nouvelle société. Ainsi le rôle de l’école est à la fois de former et d’éduquer.

Une faille subsiste tout de même dans ce système : le manque d’intégration des parents à ce dispositif.

Je n'ai pas eu le temps de lire tous vos exposé (navrée :sad: ) mais j'essaierai de le faire d'ici ce soir.

En tout cas Yogui:

J'ai parcouru le tien et il me semble toujours aussi bien structuré ! :wink: En tout cas, tu es très agréable à lire !!

Ce que j'aime avec ce système de sujet, c'est que tout le monde a une vision différente et personnelle du thème abordé et apporte ainsi de l'eau au moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aller faire une course, je vous mets le mien en retrant. Pour les autres je les trouve très bien, beau boulot tout le monde, comme ça on peut compléter. Je vous donne ma prod tout à l' heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, à moi...

Le dossier proposé est composé de 3 textes et s'intéresse à la violence en milieu scolaire.

Dans un premier temps c'est Bernard Defrance avec un extrait du Guide de l'école maternelle et élémentaire de 2000, intitulé "La violence à l'école depuis toujours" , qui donne sa vision de la violence et des pistes pour l'enrayer à l'école. Ensuite, Jean-Claude Ruano-Borbalan dans "Introduction générale: De l'apprenant au savoir" tiré de Eduquer et Former paru en 2001 expose l'origine de cette violence, sa nature ainsi que sa prise en compte. Enfin, avec un extrait de La vertu de force de 1957, Georges Gusdorf définit la violence.

Ce dossier pose la question de la violence scolaire, c'est pourquoi en premier lieu nous nous pencherons sur la définition, l'origine et les manifestations de la violence scolaire, pour ensuite envisager des moyens de la combattre.

1. a) définition de la violence scolaire.

La violence à l'école est la même qu'en dehors (physique, verbale...).

Elle est le résultat d'une incapacité à se maîtriser, se raisonner entraînant l'impossibilité de discuter et la victoire des sentiments sur la Raison (texte 3). Cette idée est reprise par le texte 1 qui explique que les sentiments dominent alors la morale qu est l'ensemble des valeurs et des comportements permettant de vivre en société. La violence est aussi la négation de l'éthique qui représente l'image que l'on a de soi grâce aux conduites qui l'ont s'est fixé. Mais même si ce texte laisse entendre que "l'homme est un loup pour l'homme", Defrance affirme que l'Homme est aussi capable du meilleur et laisse donc entrevoir une lueur d'espoir.

b) origine de la violence scolaire.

Etant de même nature que toute violence, le texte 1 dit qu'elle le propre de l'Homme. Mais la violence dans les écoles est apparue dans les années 70 (texte 2) avec l'hétérogénéité grandissante du public. La violence scolaire serait donc un phénomène sociologique. Ici un problème se pose car l'Ecole doit accueillir tout le monde comme le stipule les textes officiels. Et dans ce souci d'intégrer tout le monde, en 1975 le collège unique a été créé. Il est alors peut être une des causes de l'apparition de la violence scolaire, mais l'ecole en tant qu'outil de la nation doit intégrer et sociabiliser toute sa population, c'est une de ses missions.

c) manifestations de la violence scolaire.

Le texte 2 parle d'une mutation de cette violence, se durcissant d'une part et comportant de plus en plus d'incivilité et de micro-agressions difficiles à freiner. D'ailleurs dans le secondaire durant l'année 2005-2006 on a compté 82000 incidents grave en France, dont les plus nombreux sont les violences physiques sans arme et les insultes et menaces (enquête SIGNA).

Dans mon expérience d'animateur j'ai été confronté à ce genre de problèmes. Et en discutant avec les enfants violents on se rend compte que cette violence est souvent le résultat de leur entourage, car suvent les enfants violents visionnent des films hyperviolents ou jouent à des jeux vidéo inadaptés à leur âge. Il y a donc dans ces cas un besoin de recadrage et de positionner en personne référente en cas de conflits pour jouer le rôle de médiateur et instaurer le dialogue. Et ici je rejoins le texte 3 quand il dit que la violence est l'énergie du désespoir car quand un enfant n'a plus de réponse à donner il est tenté d'extérioriser de manière physique.

Donc le rôle de l'adulte dans et à l'extérieur de l'école est primordial, mais quels sont les autres pistes à explorer?

2. Le texte 2 parle d'une prise en compte plus nette de ce problème. A cet effet on peut noter la création d'un observatoire européen de la violence en 1998, et le déroulement de la première conférence mondiale sur la violence en France en 2001. Ceci montre bien que c'est un souci majeur du pays mais aussi des parents qui choisissent les établissements en fonction du critère de la violence. Avant avec la carte scolaire les parents et les établissements ne pouvaient pas choisir mais à présent avec son assouplissement pour le second degré un problème peut se poser.

Ce même texte donne le moyen d'augmenter le personnel de surveillance pour éviter les heurts.

Le texte 1 donne des pistes plus pédagogiques:

-par les programmes car vivre ensemble, citoyenneté, valeurs font parties du socle commun de compétences et de connaissances.

-par une transdiscipinarité.

-par la connaissances des droits et des démarches à effectuées par les enfants en cas de problèmes. C'est pourquoi dans l'école où je travaille, un règlement intérieur est mis en place, avec des règles de vie, et un brevet de vie faits de comportements et d'actes gratifiés par des points verts et d'autres à ne pas avoir sanctionnés par des points rouges.

Dans la même optique j'ai lu dans le monde de l'éducation qu'à Bobigny une visite du palis de justice et une rencontre avec le juge pour enfants avaient été effectuées dans un but d'information et de sensibilisation.

-par le jeu, car il représente pour l'auteur le cadre où l'on peut exercer une violence mais dans le respect des règles et par la coopération si nécessaire. En effet pendant les temps d'animation je me suis rendu compte que les enfants à tendances violentes agissent totalement différemment dans les jeux; Ils respectent les règles, coopèrent, et même encourage plus que les autres. Ils sont pour ainsi dire d'autres personnes. Et ils sont capables de respecter un cadre défini avec le jeu on peut légitmement penser qu'ils en sont capables dans d'autres. Comme l'affirme le texte 1 il faut croire en l'être humain car il n'est pas foncièrement mauvais, et l'on vit bien ici l'inspiration humaniste.

Ces propositions suivent le BO sur "la lutte et la prévention de la violence scolaire".

On a aussi parlé un temps de sanctuariser l'école car elle est bel et bien un lieu sacré car tout enfants est sacré. Ainsi les choses néfastes doivent rester à sa portes.

Pour conclure je dirais que la violence scolaire est un problème important de notre société, mais qui semble possible de la freiner au maximum avec des approches et des pratiques pédagogiques adaptées. Et après la montée de violence durant l'année 2003-2004, on note maintenant une stabilité qui laisse entrevoir que les bonnes pistes sont suivies.

Voilà en une heure sans tricher, mais encore une fois je ne suis pas convaincu j'ai toujours l'impression d'oublier des trucs... comme la pédagogie en ZEP ou encore la formation et la sensibilisation des enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut je trouve qu'il n'y a pas de bons ou mauvais exposés, simplement des axes d'orientation différents.

En règle générale (je m'inclus dedans), j'ai trouvé que l'on ne parlait pas assez du rôle des parents en lien avec l'école.

Zorro:

Tu n'as pas parlé des personnes qui peuvent servir de médiateurs au sein de l'école: aides éducateurs, chef d'établissement, CPE ... ni de ce que l'enseignant peut faire et instaurer au niveau de sa classe.

En fait il te manque une sous-partie plus humaine et moins législative(selon moi :wink: ). - sortir un peu plus des textes-

Sinon rien à dire les idées sont là et clairement énnoncées.

En fait il faudrait fusionner ton exposé à celui de Yogui : prendre ta partie 2 et rajouter la partie de Yogui sur le rôle de l'enseignant ! :D

Lichen je dirais que c'est un peu le même constat que pour Zorro, c'est à dire développer plus ta partie "quelles solutions" (développer le rôle de l'école et des enseignants).

En gros comment nous, futurs enseignants, nous pouvons agir contre ce phénomène de violence à l'école (moyens).

Lilitte, j'ai bien aimé le fait que tu dises que les médias banalisent ou influencent ce phénomène de violence.

Dans ta 3ème partie: Moyens pédagogiques pour enrayer la violence: je la trouve plus tôt complète hormis le fait qu'il faudrait un peu plus insister sur la coopération entre équipe pédagogique et éducative (détailler d'avantage).

Selon moi il n'y a pas que les lois (EN) et les enseignants qui mènent un combat contre la violence à l'école ...

Enfin tout ça pour dire que je trouve votre travail à tous grandement mené. Ainsi grâce à vous, le thème de la violence prend une nouvelle dimension pour moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut je trouve qu'il n'y a pas de bons ou mauvais exposés, simplement des axes d'orientation différents.

En règle générale (je m'inclus dedans), j'ai trouvé que l'on ne parlait pas assez du rôle des parents en lien avec l'école.

Zorro:

Tu n'as pas parlé des personnes qui peuvent servir de médiateurs au sein de l'école: aides éducateurs, chef d'établissement, CPE ... ni de ce que l'enseignant peut faire et instaurer au niveau de sa classe.

En fait il te manque une sous-partie plus humaine et moins législative(selon moi :wink: ). - sortir un peu plus des textes-

Sinon rien à dire les idées sont là et clairement énnoncées.

En fait il faudrait fusionner ton exposé à celui de Yogui : prendre ta partie 2 et rajouter la partie de Yogui sur le rôle de l'enseignant ! :D

Je pensais l'avoir fait avec mon expérience personnelle pour après développer lors des questions, et pareil pour les parents en l'évoquant... Car si je rajoute une partie il va falloir que j'enlève des choses pour tenit en dix minutes. Alors donne-moi ton avis sur ce qui peut être résumé ou supprimé.

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre ZORRO, voilà en gros ce que je ferai:

Le dossier proposé est composé de 3 textes et s'intéresse à la violence en milieu scolaire.

Dans un premier temps c'est Bernard Defrance avec un extrait du Guide de l'école maternelle et élémentaire de 2000, intitulé "La violence à l'école depuis toujours" , qui donne sa vision de la violence et des pistes pour l'enrayer à l'école. Ensuite, Jean-Claude Ruano-Borbalan dans "Introduction générale: De l'apprenant au savoir" tiré de Eduquer et Former paru en 2001 expose l'origine de cette violence, sa nature ainsi que sa prise en compte. Enfin, avec un extrait de La vertu de force de 1957, Georges Gusdorf définit la violence.

Ce dossier pose la question de la violence scolaire, c'est pourquoi en premier lieu nous nous pencherons sur la définition, l'origine et les manifestations de la violence scolaire, pour ensuite envisager des moyens de la combattre.

I. a) définition de la violence scolaire.

La violence à l'école est la même qu'en dehors (physique, verbale...).

Elle est le résultat d'une incapacité à se maîtriser, se raisonner entraînant l'impossibilité de discuter et la victoire des sentiments sur la Raison (texte 3). Cette idée est reprise par le texte 1 qui explique que les sentiments dominent alors la morale qu est l'ensemble des valeurs et des comportements permettant de vivre en société. La violence est aussi la négation de l'éthique qui représente l'image que l'on a de soi grâce aux conduites qui l'ont s'est fixé. Mais même si ce texte laisse entendre que "l'homme est un loup pour l'homme", Defrance affirme que l'Homme est aussi capable du meilleur et laisse donc entrevoir une lueur d'espoir.

b) origine de la violence scolaire.

Etant de même nature que toute violence, le texte 1 dit qu'elle le propre de l'Homme. Mais la violence dans les écoles est apparue dans les années 70 (texte 2) avec l'hétérogénéité grandissante du public. La violence scolaire serait donc un phénomène sociologique. Ici un problème se pose car l'Ecole doit accueillir tout le monde comme le stipule les textes officiels. Et dans ce souci d'intégrer tout le monde, en 1975 le collège unique a été créé. Il est alors peut être une des causes de l'apparition de la violence scolaire, mais l'ecole en tant qu'outil de la nation doit intégrer et sociabiliser toute sa population, c'est une de ses missions.

c) manifestations de la violence scolaire.

Le texte 2 parle d'une mutation de cette violence, se durcissant d'une part et comportant de plus en plus d'incivilité et de micro-agressions difficiles à freiner. (enquête SIGNA).

Dans mon expérience d'animateur j'ai été confronté à ce genre de problèmes. Et en discutant avec les enfants violents on se rend compte que cette violence est souvent le résultat de leur entourage, car suvent les enfants violents visionnent des films hyperviolents ou jouent à des jeux vidéo inadaptés à leur âge. Il y a donc dans ces cas un besoin de recadrage et de positionner en personne référente en cas de conflits pour jouer le rôle de médiateur et instaurer le dialogue. Et ici je rejoins le texte 3 quand il dit que la violence est l'énergie du désespoir car quand un enfant n'a plus de réponse à donner il est tenté d'extérioriser de manière physique.

Donc le rôle de l'adulte dans et à l'extérieur de l'école est primordial, mais quels sont les autres pistes à explorer?

II. Le texte 2 parle d'une prise en compte plus nette de ce problème par qui ?.

A cet effet on peut noter la création d'un observatoire européen de la violence en 1998, et le déroulement de la première conférence mondiale sur la violence en France en 2001.

- Aspects négatifs de cette prise en compte:

Ceci montre bien que c'est un souci majeur du pays mais aussi des parents qui choisissent les établissements en fonction du critère de la violence agravé par la disparition de la carte scolaire.

- Aspect positif:

1- l'enseignant a aussi un rôle de médiateur:

-exercice de la citoyenneté textes 1 et 2: vivre ensemble(devenir élève) au cycle1, éducation civique au cycle 3: élaboration règles de vie, connaissances des droits et devoirs de chacun, connaissance des différentes institutions ; le débat hebdomadaire(30min).

- faire percevoir à l'élève que l'on s'intéresse à lui: dialoguer (le langage au coeur des apprentissages).

- faire expliquer à l'élève toute éventuelle expression d'agressivité latente, pour éviter le passage à l'acte: dimension positive de la parole

texte 1: "rétablir la parole"

- motiver l'élève et donner du sens aux apprentissages: pour que l'élève soit occupé à autre chose que l'expression de qcq forme de violence

- appliquer les règles et les sanctions de manière identique pour tous, et de façon constante et régulière

- responsabiliser les élèves: C'est pourquoi dans l'école où je travaille, un règlement intérieur est mis en place, avec des règles de vie, et un brevet de vie faits de comportements et d'actes gratifiés par des points verts et d'autres à ne pas avoir sanctionnés par des points rouges.

Dans la même optique j'ai lu dans le monde de l'éducation qu'à Bobigny une visite du palis de justice et une rencontre avec le juge pour enfants avaient été effectuées dans un but d'information et de sensibilisation.

- intégration/faire participer les parents à la vie scolaire de leurs enfants

2- Au niveau transdisciplinaire:

- par le jeu et l'EPS, car ils représentent pour l'auteur le cadre où l'on peut exercer une violence mais dans le respect des règles et par la coopération si nécessaire. En effet pendant les temps d'animation je me suis rendu compte que les enfants à tendances violentes agissent totalement différemment dans les jeux; Ils respectent les règles, coopèrent, et même encourage plus que les autres.

- Art visuel: Canaliser cette énergie en l’orientant vers une créativité positive.

3- Institution scolaire face à la violence

- texte 2: renforcement de la sécurité en donnant plus de pouvoir aux chefs d'établissement.

- Augmenter le personnel de surveillance pour éviter les heurts.

- Personnels formés à la médiation ...

- ZEP (mutation et adaptation des structures d'accueil)

Pour conclure je dirais que la violence scolaire est un problème important de notre société, mais qui semble possible de la freiner au maximum avec des approches et des pratiques pédagogiques adaptées. Et après la montée de violence durant l'année 2003-2004, on note maintenant une stabilité qui laisse entrevoir que les bonnes pistes sont suivies.

Si tu dépasses les 10 mn, dans ce cas je résumerai d'avantage la première partie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça roule, merci pour les compléments j'y vois plus clair maintenant. Comme tu es toujours là tu te devoues pour proposer un nouveau sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sujet de demain, c'est lancé !! :lol:

Et moi pas de commentaires sur mon exposé pour m'aider et avancer !! :sad: (= mes défauts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massillia, les choses qu'on pourrait te reprocher c'est qu'il n'y a pas de problématique mais ça je me doute que c'est parce que c'est juste un plan. Après je trouve qu'il n'y a pas trop d'apports personnels (obs, articles...), je pense que c'est sur ça qu'on peut faire la différences. Après comme tu l'as dit il n'y a pas vraiment d'exposé type, donc je dirais que ton travail est sérieux et que le plan paraît cohérent. donc pour finir en mixant nos différentes productions on peut tendre vers quelque chose de complet.

Voilà merci à tous les participants et à tous ceux qui voudront bien participer car pas besoin de refaire son plan, il suffit juste d'apporter des précisions des rectifications, en gros d'offrir un autre point de vue car nul ne détient la vérité...

Pour celui de demain je le ferai sans doute en retard car je bosse toute la journée. Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...