Aller au contenu

Sujet Mardi 13 mai: la violence


zorro

Messages recommandés

Thème : violence à l'école

Problématique : quel rôle l'école peut-elle jouer dans l'éradication des violences scolaires ?

Plan :

1. Bilan des violences à l'école

2. Pistes pour tenter de l'endiguer

1. Bilan des violences à l'école

montée de la violence ces dernières années -> transformation de la jeunesse et réalité de la société T2

- on vit dans un monde de guerres

- elle est plus montrée par les médias qu'auparavant

- jeux violents banalisés

le phénomène s'accroît dans les années 70 T2

- l'école reçoit de nouveaux publics issus de l'immigration

- la violence semble plus présente à cause de l'augmentation des écoliers, pas forcément liée à une augmentation du taux de violence

la violence est liée à une impatience d'avoir raison et une volonté de forcer l'adhésion : la raison du plus fort = nier l'existence de l'autre T3

- les violences verbales, le harcèlement peuvent engendrer la destruction de la personnalité

la violence s'oppose au respect car le respect est considérer l'autre comme un autre moi-même T1

- le PE doit respecter ses élèves, avoir un regard positif sur l'élève

- élève au centre du système depuis 89

la violence est moindre à l'école qu'à l'extérieur mais dureté et climat -> incivilités et agressions, et difficultés pour se faire respecter T2

- exemple des agressions verbales et plus dures, surtout au secondaire

- les PE semblent avoir peu de moyens pour trouver des solutions

la violence correspond à un moyen de se décharger, permet le retour au calme par la suite mais porte préjudice à celui qui s'est laissé allé T3

-> quelles peuvent être les pistes pour tenter de l'éradiquer ?

2. Pistes pour tenter de l'endiguer

l'augmentation de la violence inquiète les parents... ; il faut prendre en compte la violence, valoriser l'école dans l'éducation : citoyenneté, valeurs, culture scolaire T2

la violence peut être éradiquée par la culture et l'éducation car l'homme cruel mais sait aimer : il ne faut pas se résigner -> exemple du dialogue autour d'un incident pour comprendre ; on peut éduquer à la justice par le dialogue T1

l'échec du dialogue entraîne la violence T3

- l'école instruit, éduque et forme le citoyen

- lieu où l'on travaille le civisme, les civilités pour accéder à la citoyenneté

- exemple de Korczak et des boîtes aux lettres

- débat réglé

- permis à point pas favorable selon expérience personnelle

le droit permet d'articuler les libertés et de ne pas se heurter T1

peut être une réponse aux problèmes rencontrés pour se faire respecter T2

- non respect du PE = outrage à agent de l'Etat qui entraîne des sanctions

- le règlement d'école est là pour définir des règles de vie et de conduite

mais les parents et les élèves ne sont pas impliqués T2

- règlement élaboré par le conseil des maîtres, validé par le conseil d'école auquel les parents peuvent participer

- il faut les impliquer et les associer,dialoguer avec les parents (circulaire)

il s'agit aussi de renforcer l'autorité du maître T2

- lettre aux enseignant de Sarkozy

Conclusion :

l'école doit transmettre des valeurs, des savoirs... (socle) pour former le citoyen -> elle doit prendre en compte la violence dans la société

on peut être violent car on ne construit pas une relation de sens à l'école (Rochex)

ce rapport peut être influencé par les familles qui ne jouent pas leur rôle d'éducateur

-> proposer des projets motivants en impliquant les élèves

-> se méfier de l'effet Pygmalion : porter un regard positif sur l'élève

-> associer le plus possible les familles, utiliser le cahier de vie scolaire au maximum comme lien

Exposé fait en 59', exposé dans la foulée en 10'04'' ; avec le recul, quelques imperfections et quelques points non suffisamment développé à l'oral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zorro

    8

  • massallia

    5

  • tiGwen

    3

  • ptitbouboucrpe

    2

Laurent j'apprécie ton travail donc si jamais tu tombes sur ce message je serais content de pouvoir lire tes remarques à propos du mien. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre :

Pour Laurent qui parle des conséquences de l'immigration et pour Lichen qui évoque les familles monoparentales ou éclatées pour expliquer la viloence : n'est-ce pas un peu dangereux. Même si le texte parle de l'immigration, il ne faudrait peut être pas l'avancer comme une vérité.

On pourrait vous dire qu'il n'y a pas de déterminisme absolu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre :

Pour Laurent qui parle des conséquences de l'immigration : n'est-ce pas un peu dangereux. Même si le texte parle de l'immigration, il ne faudrait peut être pas l'avancer comme une vérité.

On pourrait vous dire qu'il n'y a pas de déterminisme absolu !

Le phénomène s'accroît dans les années 70 T2

- l'école reçoit de nouveaux publics issus de l'immigration

- la violence semble plus présente à cause de l'augmentation des écoliers, pas forcément liée à une augmentation du taux de violence

Je pense qu'il s'agit d'un constat : la population scolaire a augmenté avec l'accroissement de la population par le baby-boom et l'immigration, d'où plus d'écoliers. Bien sûr que je ne dis pas : violence = immigrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène s'accroît dans les années 70 T2

- l'école reçoit de nouveaux publics issus de l'immigration

- la violence semble plus présente à cause de l'augmentation des écoliers, pas forcément liée à une augmentation du taux de violence

Je pense qu'il s'agit d'un constat : la population scolaire a augmenté avec l'accroissement de la population par le baby-boom et l'immigration, d'où plus d'écoliers. Bien sûr que je ne dis pas : violence = immigrés.

Je me doute bien que loin de toi cette pensée .. mais c'était juste un avis car le jury pourrait rebondir sur ça (tu pourrais juste dire que les effectifs ont augmenté) .

C'est ce que j'ai ressenti en lisant rapidemment mais je suis certaine qu'à l'oral, la tournure de ta phrase aurait levé toute ambiguité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...