Aller au contenu

des questions, ... , mais sans réponses


mathieu1602

Messages recommandés

bonjour

étant dans mes révisions pour l'OP

j'ai pu relever certaines questions qui me posent problème

alors je suis venu demander un petit coup de pouce pour savoir ce que vous répondriez

que pensez vous des pédagogies qui disent que si l'on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?

autoriseriez vous des élèves de cm2 a vous tutoyer

a quelle période de l'année on lieu les évaluations de CE1 et CM2

constructivisme? comment mettre en pratique

comment abordez en classe la laïcité

si un enfant se blesse a midi a la cantine , qui est responsable

différence entre équipe péda et éducative

qu'est ce que la 27éme heure

qui décide de la prise ne charge d'un enfant handicapé?

qui décide de l'envoi en clis

qu'est ce qu'un ASH

qu'est ce que le TBI

qu'est ce que une école inclusive

que pensez vous de l'expression " le métier d'élève"?

comment donner du sens aux apprentissages en maternelle

J'arrête là, si déja vouu pouviez m'aider sur ces questions

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiGwen

    6

  • lenig2

    4

  • mathieu1602

    4

  • dorothee3006

    2

bonjour

étant dans mes révisions pour l'OP

j'ai pu relever certaines questions qui me posent problème

alors je suis venu demander un petit coup de pouce pour savoir ce que vous répondriez

autoriseriez vous des élèves de cm2 a vous tutoyer

de toute façon l'an prochain : rétablissement du vouvoiement (dès le CP me semble-t-il), encore en CM2 c'est moins génant car ça les prépare pour le collège car ils auront différents prof qu'ils devront vouvoyer

a quelle période de l'année on lieu les évaluations de CE1 et CM2

Les évaluations diagnostiques, annoncées dans la circulaire de rentrée, interviennent à l’école élémentaire au début de la dernière année de chacun des cycles afin de laisser le temps suffisant pour la mise en place des aides nécessaires.

si un enfant se blesse a midi a la cantine , qui est responsable

les enseignants ont la responsabilité continue de leurs élèves dès lors qu'ils pénètrent dans l'enceinte scolaire (10 minutes (ouverture des portes) avant le début de la classe jusqu'à leur sortie)

la sécu des élèves doit être assurée en permanence

le service de surveillance des récrés concerne tous le smaîtres, il est organisé par le directeur.rice, il s'agit d'une surveillance active (intervenir immédiatement en cas de bagarre, jeux dangereux, incident, accident)

pour répondre à ta question, il me semble qu'en ce qui concerne la cantine, (qui peut etre en dehors d el'établissement scolaire), ce sont les surveillants de cantines qui sont responsables (en effet, les enseignants ne mangent pas forcément à la cantine) mais je n'en suis pas certaine...

différence entre équipe péda et éducative

je dirais que péda englobe tous les enseignants (PE, RASED, directeur)

et éducative : en + les partenaires de l'école (mairie, délégués des parents, intervenant extérieurs) et parents

qu'est ce que la 27éme heure jusqu'en 2007 le PE assure 26h en présence des élèves et la 27ème heure est regroupé pour être consacrée aux différents conseils => annuellement ça fait 6h conseil d'école, 6h conseil de smaîtres, 12h conseils de cycles et 12h de formation continue??

qu'est ce que le TBI tableau blanc et interactif : dispositif alliant les avantages d'un écran tactile et de la vidéoprojection.

Il est entre autre un des outils des Technologies de l'information et de la communication (TIC)

J'arrête là, si déja vouu pouviez m'aider sur ces questions

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétablissement du vouvoiement? oulalalala, je savais pas ça!

Une question me vient du coup: si les programmes ou circulaires nous disent qu'il faut rétablir le vouvoiement, il faut le faire impérativement? enfin je me doute que oui, mais est ce c'est dit qu'on à la choix en gros? je ne suis pas sure que tous les PE vont appliquer ça! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétablissement du vouvoiement? oulalalala, je savais pas ça!

Une question me vient du coup: si les programmes ou circulaires nous disent qu'il faut rétablir le vouvoiement, il faut le faire impérativement? enfin je me doute que oui, mais est ce c'est dit qu'on à la choix en gros? je ne suis pas sure que tous les PE vont appliquer ça! :blink:

sur la question du vouvoiement il me semble l'avoir entedu/ lu quelque part mais je ne parviens pas à remettr ela main dessus, j'espère ne pas dire de bêtise du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, moi aussi ça me dit quelque chose...mais je confonds ptete avec le fait que les élèves allaient devoir se lever quand le PE entrait dans la classe...c'est du même style pour moi, alors je sais pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le vouvoiement , j'avais entendu parler mais c'était au debut de l'année scolaire; et maintenant plus de nouvelles.

Il est vrai qu'en CM2 il vaut mieux l'imposer car au collège le tutoiement ne sera pas toléré.

Quant au CP ça peut être dur pr les élèves, il faut alors dès le début les reprendre s'ils nous tutoient; après reste a voir si c'est facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question sur l'évaluation en CE1 et CM2, je ne suis pas d'accord.

Je pense que les evaluations de CE1 et CM2 correspondent aux paliers du socle commun, et de ce fait, elles se déroulent en fin de CE1 et fin de CM2. Quelqu'un pour valider ou non?

L'école inclusive vise la scolarisation et l'intégration des élèves handicapés, il me semble.

Métier d'élève, terme de P. Perrenoud, mais je suis incapable de le définir.

Pour le reste, je suis d'accord avec tiGwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question sur l'évaluation en CE1 et CM2, je ne suis pas d'accord.

Je pense que les evaluations de CE1 et CM2 correspondent aux paliers du socle commun, et de ce fait, elles se déroulent en fin de CE1 et fin de CM2. Quelqu'un pour valider ou non?

=> ma réponse vient du site du gouvernement (BO août 2007),"Les exercices d’évaluation doivent donc être proposés à tous les élèves de CE1 et de CM2 avant la fin de mois de septembre afin que les aides puissent être mises en place dès octobre."

si tu veux lire : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENE0701573C.htm

L'école inclusive vise la scolarisation et l'intégration des élèves handicapés, il me semble.

Métier d'élève, terme de P. Perrenoud, mais je suis incapable de le définir.

Pour le reste, je suis d'accord avec tiGwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétablissement du vouvoiement? oulalalala, je savais pas ça!

Une question me vient du coup: si les programmes ou circulaires nous disent qu'il faut rétablir le vouvoiement, il faut le faire impérativement? enfin je me doute que oui, mais est ce c'est dit qu'on à la choix en gros? je ne suis pas sure que tous les PE vont appliquer ça! :blink:

sur la question du vouvoiement il me semble l'avoir entedu/ lu quelque part mais je ne parviens pas à remettr ela main dessus, j'espère ne pas dire de bêtise du coup...

ayè k'ai trouvé:

Ces nouveaux programmes introduisent l’instruction civique et morale. Les élèves seront aussi sensibilisés aux règles de politesse et invités à utiliser le vouvoiement avec leur enseignant. Le cinéma sera désormais intégré dans les cours d’histoire de l’art. La Déclaration des droits de l’homme est réintroduite en histoire

invité signifie-t-il obligé dans ses propos??

http://www.premier-ministre.gouv.fr/chanti...cole_59870.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question sur l'évaluation en CE1 et CM2, je ne suis pas d'accord.

Je pense que les evaluations de CE1 et CM2 correspondent aux paliers du socle commun, et de ce fait, elles se déroulent en fin de CE1 et fin de CM2. Quelqu'un pour valider ou non?

En tout cas cette année scolaire ils avaient lieu fin septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question sur l'évaluation en CE1 et CM2, je ne suis pas d'accord.

Je pense que les evaluations de CE1 et CM2 correspondent aux paliers du socle commun, et de ce fait, elles se déroulent en fin de CE1 et fin de CM2. Quelqu'un pour valider ou non?

L'école inclusive vise la scolarisation et l'intégration des élèves handicapés, il me semble.

Métier d'élève, terme de P. Perrenoud, mais je suis incapable de le définir.

Pour le reste, je suis d'accord avec tiGwen

moi je dirais qu'elles se déroulent en début de CE1 et CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR TOUTES CES REPONSES

d'après des recherches sur le net=>

pour le vouvoiement

aucune circulaire n'existe

un interview récente de Mr darkos dans le parisien disait qu'il "aimerait" revenir au vouvoiement réciproque (vous pour prof=> élèves et élèves=> profs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...