Aller au contenu

des questions, ... , mais sans réponses


mathieu1602

Messages recommandés

MERCI POUR TOUTES CES REPONSES

d'après des recherches sur le net=>

pour le vouvoiement

aucune circulaire n'existe

un interview récente de Mr darkos dans le parisien disait qu'il "aimerait" revenir au vouvoiement réciproque (vous pour prof=> élèves et élèves=> profs...)

Eh? vous vous voyez vouvoyer les élèves? :blink: hum hum pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiGwen

    6

  • lenig2

    4

  • mathieu1602

    4

  • dorothee3006

    2

Eh? vous vous voyez vouvoyer les élèves? hum hum pour moi!

j'adore ta phrase elle a un côté poétique avec toutes ces allitérations...

perso, je ne me vois pas vouvoyer mes élèves (même ceux de 10 ans) ça met beaucoup trop de distance à mon goût et je ne trouve pas que ce soit adapté... déjà qu'au lycée certains prof nous vouvoyaient (très peu), ça faisait bizarre... mais alors pour nos bout de choux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question qui était

avez vous carte blanche quant aux pédagogies que vous utilisez?

la question entraîne sans doute un non

mais avec cette article

"Xavier Darcos a insisté sur la liberté pédagogique des enseignants. Ceux-ci pourront "réfléchir librement aux meilleurs moyens d’atteindre les objectifs de réussite." Pour le ministre, cette liberté pédagogique va de pair avec de nouvelles modalités d’inspection des maîtres, davantage centrées sur l’évaluation des acquis des élèves."

on s'oriente vers un oui ... mais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question qui était

avez vous carte blanche quant aux pédagogies que vous utilisez?

la question entraîne sans doute un non

mais avec cette article

"Xavier Darcos a insisté sur la liberté pédagogique des enseignants. Ceux-ci pourront "réfléchir librement aux meilleurs moyens d’atteindre les objectifs de réussite." Pour le ministre, cette liberté pédagogique va de pair avec de nouvelles modalités d’inspection des maîtres, davantage centrées sur l’évaluation des acquis des élèves."

on s'oriente vers un oui ... mais ....

on a carte blanche puisque liberté péda

on n'a aucun compte à rendre de ce côté là du moment qu'on obtient des résultats...

après je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liberté pédagogique, droit du PE, dans le respect des programmes.

Merci pour vos infos sur les éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liberté pédagogique, ben je ne pense pas qu'on puisse faire ce qu'on veut :lol:

Par exemple, pour la lecture, on nous dit syllabique, on fait syllabique, non?

Y'a la trame qui est donnée, mais après oui on est libre de concevoir comme on veut les apprentissages...dans le respect de cette trame..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liberté pédagogique, droit du PE, dans le respect des programmes.

Merci pour vos infos sur les éval.

je pense que le PE a tous les droits sur sa pédagogie mais deux conditions :

- que ce qu'il enseigne = conforme aux programmes et donc si pour la lecture les progrsm disent syllabique ben faut faire syllabique

- il faut aussi montrer une ouverture d'esprit, ne pas être catégorique dans ses choix et voir que d'autres choses peuvent être faites (un peu comme les élèves en science en fait ou en maths : ils doivent se rendre compte que leurs stratégies de résolution ou idées initiales ne sont pas les seules et que d'autres pensent autrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

étant dans mes révisions pour l'OP

j'ai pu relever certaines questions qui me posent problème

alors je suis venu demander un petit coup de pouce pour savoir ce que vous répondriez

que pensez vous des pédagogies qui disent que si l'on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?

autoriseriez vous des élèves de cm2 a vous tutoyer

Oui pour le moment les nouveaux programmes parlent de l'interdire mais pour le moment ce n'est qu'un projet

a quelle période de l'année on lieu les évaluations de CE1 et CM2

constructivisme? comment mettre en pratique

comment abordez en classe la laïcité

si un enfant se blesse a midi a la cantine , qui est responsable

La mairie sauf si tu as accepté d'être rémunéré sur ce temps extra-scolaire, dans ce cas c'est toi mais tu fais la déclaration à la mairie et non à l'inspection

différence entre équipe péda et éducative

L'équipe pédagogique est l'ensemble des personnes qui interviennent en tant qu'enseignants.

L'équipe éducative est une réunion qui permet de mettre ensemble l'ensemble des personnes s'occupant d'un élèves ( parents , enseignants, rased, médecin sco, orthophoniste...)

qu'est ce que la 27éme heure

C'est l'heure qui est libérée pour les concertations, animations pédagogiques et conseils d'école, nous faisons 26H hebdomadaire d'enseignement.

qui décide de la prise ne charge d'un enfant handicapé? La question n'est pas claire, nous avons obligation d'inscrire à l'école un enfant handicapé si les parents en font la demande, il peut être déjà pris en charge par des services de soin donc... L'organe de référence pour les enfants handicapés est la MDPH

qui décide de l'envoi en clis? La MDPH propose,les parents décident

qu'est ce qu'un ASH ?

A.S.H.

Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

qu'est ce que le TBI

Tableau interactif ???? A confirmer

qu'est ce que une école inclusive

que pensez vous de l'expression " le métier d'élève"?

comment donner du sens aux apprentissages en maternelle

J'arrête là, si déja vouu pouviez m'aider sur ces questions

merci

Les autres questions font parties de la réflexion personnelle et je ne sais pas ce qu'est une école inclusive

J'édite : Nous avons notre liberté pédagogique mais elle doit se conformer aux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a stefan

est il clairement indiqué dans les programmes ou doc d'accompagnement que la méthode de lecture est la syllabique?

ou plutôt un penchant vers la mixte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a stefan

est il clairement indiqué dans les programmes ou doc d'accompagnement que la méthode de lecture est la syllabique?

ou plutôt un penchant vers la mixte?

ah je ne sais pas, j'avais mis ca à titre d'exemple pour illustrer mes propos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a stefan

est il clairement indiqué dans les programmes ou doc d'accompagnement que la méthode de lecture est la syllabique?

ou plutôt un penchant vers la mixte?

ah je ne sais pas, j'avais mis ca à titre d'exemple pour illustrer mes propos ...

moi à ce que j'ai compris c'est aucune des méthodes mais en tout cas ils sont obligés de faire correspondance phonème/graphème et de faire déchiffrer, mais cela ne se réduit pas à la syllabique car d'autres composantes rentrent en jeu. Et il faut qu'ils arrivent à lire par voie directe et indirecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a stefan

est il clairement indiqué dans les programmes ou doc d'accompagnement que la méthode de lecture est la syllabique?

ou plutôt un penchant vers la mixte?

ah je ne sais pas, j'avais mis ca à titre d'exemple pour illustrer mes propos ...

moi à ce que j'ai compris c'est aucune des méthodes mais en tout cas ils sont obligés de faire correspondance phonème/graphème et de faire déchiffrer, mais cela ne se réduit pas à la syllabique car d'autres composantes rentrent en jeu. Et il faut qu'ils arrivent à lire par voie directe et indirecte.

j'ai compris comme toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...