lenig2 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 MERCI POUR TOUTES CES REPONSESd'après des recherches sur le net=> pour le vouvoiement aucune circulaire n'existe un interview récente de Mr darkos dans le parisien disait qu'il "aimerait" revenir au vouvoiement réciproque (vous pour prof=> élèves et élèves=> profs...) Eh? vous vous voyez vouvoyer les élèves? hum hum pour moi!
tiGwen Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Eh? vous vous voyez vouvoyer les élèves? hum hum pour moi! j'adore ta phrase elle a un côté poétique avec toutes ces allitérations... perso, je ne me vois pas vouvoyer mes élèves (même ceux de 10 ans) ça met beaucoup trop de distance à mon goût et je ne trouve pas que ce soit adapté... déjà qu'au lycée certains prof nous vouvoyaient (très peu), ça faisait bizarre... mais alors pour nos bout de choux...
mathieu1602 Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 une autre question qui était avez vous carte blanche quant aux pédagogies que vous utilisez? la question entraîne sans doute un non mais avec cette article "Xavier Darcos a insisté sur la liberté pédagogique des enseignants. Ceux-ci pourront "réfléchir librement aux meilleurs moyens d’atteindre les objectifs de réussite." Pour le ministre, cette liberté pédagogique va de pair avec de nouvelles modalités d’inspection des maîtres, davantage centrées sur l’évaluation des acquis des élèves." on s'oriente vers un oui ... mais ....
tiGwen Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 une autre question qui étaitavez vous carte blanche quant aux pédagogies que vous utilisez? la question entraîne sans doute un non mais avec cette article "Xavier Darcos a insisté sur la liberté pédagogique des enseignants. Ceux-ci pourront "réfléchir librement aux meilleurs moyens d’atteindre les objectifs de réussite." Pour le ministre, cette liberté pédagogique va de pair avec de nouvelles modalités d’inspection des maîtres, davantage centrées sur l’évaluation des acquis des élèves." on s'oriente vers un oui ... mais .... on a carte blanche puisque liberté péda on n'a aucun compte à rendre de ce côté là du moment qu'on obtient des résultats... après je ne sais pas...
Lilitte Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Liberté pédagogique, droit du PE, dans le respect des programmes. Merci pour vos infos sur les éval.
lenig2 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Pour la liberté pédagogique, ben je ne pense pas qu'on puisse faire ce qu'on veut Par exemple, pour la lecture, on nous dit syllabique, on fait syllabique, non? Y'a la trame qui est donnée, mais après oui on est libre de concevoir comme on veut les apprentissages...dans le respect de cette trame..
Stefan Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Liberté pédagogique, droit du PE, dans le respect des programmes.Merci pour vos infos sur les éval. je pense que le PE a tous les droits sur sa pédagogie mais deux conditions : - que ce qu'il enseigne = conforme aux programmes et donc si pour la lecture les progrsm disent syllabique ben faut faire syllabique - il faut aussi montrer une ouverture d'esprit, ne pas être catégorique dans ses choix et voir que d'autres choses peuvent être faites (un peu comme les élèves en science en fait ou en maths : ils doivent se rendre compte que leurs stratégies de résolution ou idées initiales ne sont pas les seules et que d'autres pensent autrement)
dada Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 bonjour étant dans mes révisions pour l'OP j'ai pu relever certaines questions qui me posent problème alors je suis venu demander un petit coup de pouce pour savoir ce que vous répondriez que pensez vous des pédagogies qui disent que si l'on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline? autoriseriez vous des élèves de cm2 a vous tutoyer Oui pour le moment les nouveaux programmes parlent de l'interdire mais pour le moment ce n'est qu'un projet a quelle période de l'année on lieu les évaluations de CE1 et CM2 constructivisme? comment mettre en pratique comment abordez en classe la laïcité si un enfant se blesse a midi a la cantine , qui est responsable La mairie sauf si tu as accepté d'être rémunéré sur ce temps extra-scolaire, dans ce cas c'est toi mais tu fais la déclaration à la mairie et non à l'inspection différence entre équipe péda et éducative L'équipe pédagogique est l'ensemble des personnes qui interviennent en tant qu'enseignants. L'équipe éducative est une réunion qui permet de mettre ensemble l'ensemble des personnes s'occupant d'un élèves ( parents , enseignants, rased, médecin sco, orthophoniste...) qu'est ce que la 27éme heure C'est l'heure qui est libérée pour les concertations, animations pédagogiques et conseils d'école, nous faisons 26H hebdomadaire d'enseignement. qui décide de la prise ne charge d'un enfant handicapé? La question n'est pas claire, nous avons obligation d'inscrire à l'école un enfant handicapé si les parents en font la demande, il peut être déjà pris en charge par des services de soin donc... L'organe de référence pour les enfants handicapés est la MDPH qui décide de l'envoi en clis? La MDPH propose,les parents décident qu'est ce qu'un ASH ? A.S.H. Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés qu'est ce que le TBI Tableau interactif ???? A confirmer qu'est ce que une école inclusive que pensez vous de l'expression " le métier d'élève"? comment donner du sens aux apprentissages en maternelle J'arrête là, si déja vouu pouviez m'aider sur ces questions merci Les autres questions font parties de la réflexion personnelle et je ne sais pas ce qu'est une école inclusive J'édite : Nous avons notre liberté pédagogique mais elle doit se conformer aux programmes.
mathieu1602 Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 pour répondre a stefan est il clairement indiqué dans les programmes ou doc d'accompagnement que la méthode de lecture est la syllabique? ou plutôt un penchant vers la mixte?
Stefan Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 pour répondre a stefanest il clairement indiqué dans les programmes ou doc d'accompagnement que la méthode de lecture est la syllabique? ou plutôt un penchant vers la mixte? ah je ne sais pas, j'avais mis ca à titre d'exemple pour illustrer mes propos ...
cindy94500 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 pour répondre a stefanest il clairement indiqué dans les programmes ou doc d'accompagnement que la méthode de lecture est la syllabique? ou plutôt un penchant vers la mixte? ah je ne sais pas, j'avais mis ca à titre d'exemple pour illustrer mes propos ... moi à ce que j'ai compris c'est aucune des méthodes mais en tout cas ils sont obligés de faire correspondance phonème/graphème et de faire déchiffrer, mais cela ne se réduit pas à la syllabique car d'autres composantes rentrent en jeu. Et il faut qu'ils arrivent à lire par voie directe et indirecte.
doudou Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 pour répondre a stefanest il clairement indiqué dans les programmes ou doc d'accompagnement que la méthode de lecture est la syllabique? ou plutôt un penchant vers la mixte? ah je ne sais pas, j'avais mis ca à titre d'exemple pour illustrer mes propos ... moi à ce que j'ai compris c'est aucune des méthodes mais en tout cas ils sont obligés de faire correspondance phonème/graphème et de faire déchiffrer, mais cela ne se réduit pas à la syllabique car d'autres composantes rentrent en jeu. Et il faut qu'ils arrivent à lire par voie directe et indirecte. j'ai compris comme toi
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