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des questions, ... , mais sans réponses


mathieu1602

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J'ai une petite question qui me turlupine... Et qui est en lien avec vos messages précédents concernant la liberté pédagogique :

J'ai lu quelque part que l'on revenait à une conception plus transmissive de l'enseignement (l'élève apprend en écoutant le maître). J'ai sans doute mal lu les nouveaux programmes mais je n'ai rien trouvé la dessus... Quelqu'un pourrait-il me renseigner? MERCI!!! :D

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  • 2 semaines plus tard...
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Bjr!

je (re)commence mes révisions d'oral pro, et une question de la liste exhaustive sur ce site me pose problème (je ne sais où trouver la réponse?!) alors si quelqu'un a des pistes ou LA réponse!!!

*Pourquoi il n'y a pas EPS dans les 7 compétences du socle commun?*

A priori en lisant le socle je dirais que ça fait partie des domaines "compétences sociales et civiques" et "autonomie et esprit d'initiative" mais bon...

Au sujet des différentes questions soulevées ici (réponses tardives peut-être... mais ça peut aider d'autres!): - dans les nouveaux programmes: liberté pédagogique = pas de méthode (de lecture entre autres) imposée, préconisée, conseillée ou autre; son choix est de la responsabilité de l'enseignant, à lui de choisir la + efficace (= en changer en cours d'année si pas concluante!).

- quant au vouvoiement, dixit les programmes: au cycle 2, les élèves approfondissent l'usage des règles de vie collectives découvertes à l'école maternelle, telles l'emploi de formules de politesse ou du vouvoiement.

Voilà...

A ++

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pour répondre a stefan

est il clairement indiqué dans les programmes ou doc d'accompagnement que la méthode de lecture est la syllabique?

ou plutôt un penchant vers la mixte?

Pour répondre à ta question, aujourd'hui la méthode de lecture n'est pas la syllabique mais c'est la méthode mixte car même si tu dois apprendre à tes élèves la correspondance graphème/phonème tu dois également dès le début de l'apprentissage travailler avec eux sur le sens des phrases/textes.

Voila j'espère avoir été claire!

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