Aller au contenu

Je suis un peu perdue... Musique/Jazz


helya

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'épreuve de musique, j'ai choisi d'interpréter un morceau de jazz au piano: J.D.'s Boogie Woogie de Jimmy Dorsey.

En ce qui concerne l'exposé qui suit, je pensais parler des particularités du jazz (rythme particulier, importance de l'improvisation...) et aussi des ses origines, mais on m'a dit que le transversal devait occuper une place moins importante.

Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment m'appuyer sur le morceau car il assez technique et je ne vois pas comment l'exploiter dans une classe.

Pour l'exposé, doit-on faire comme-ci on présentait le morceau dans une classe ou peut-on jouer le morceau au jury puis s'appuyer sur autre chose dans le but de présenter des pistes pédagogiques? (j'avais peut être l'idée de m'appuyer sur une chanson simple de jazz exploitable avec des enfants, mais je suppose qu'il faut l'interpréter aussi? alors peut-on le faire en plus du morceau de piano? ce qui m'inquiète c'est le temps...)

Si vous pouvez m'éclairer, ça m'aiderait beaucoup...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Bon, bah je vais encore me répéter :wink:

J'avais choisi aussi une chanson Jazz, Summertime. Toutefois, je la trouvais trop diffcilie pour l'apprendre aux élèves. Après avoir analysé brièvement la chanson, j'ai donc présenté mes pistes pédagogiques (j'en avais 2, dont une plus spécifiquement sur le Jazz). Je ne démarrai pas ma séquence avec Summertime, mais avec une autre chanson sur le thème Jazz, qui était accessible aux élèves. Summertime n'intervenait finalement presque comme une évaluation sur les connaissances des élèves sur le Jazz en toute fin de séquence.

Si tu proposes d'apprendre une chanson aux élèves, et que tu ne comptes que jouer d'un instrument devant le jury, alors je te conseillerai de chanter quelques secondes de cette chanson (genre le refrain), car le jury voudra t'entendre chanter.

Pour résumer, tu peux ne pas apprendre aux élèves ce que tu vas jouer ou chanter devant le jury, mais il faut inclure ton morceau dans ton exploitation pédagogique (pas forcément en début de séquence). Et si tu as l'occasion de chanter ne serait-ce qu'un tout petit bout de quelque chose lors de ton exposé, fais-le.

Voilà, j'espère que cela va t'éclairer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'épreuve de musique, j'ai choisi d'interpréter un morceau de jazz au piano: J.D.'s Boogie Woogie de Jimmy Dorsey.

En ce qui concerne l'exposé qui suit, je pensais parler des particularités du jazz (rythme particulier, importance de l'improvisation...) et aussi des ses origines, mais on m'a dit que le transversal devait occuper une place moins importante.

Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment m'appuyer sur le morceau car il assez technique et je ne vois pas comment l'exploiter dans une classe.

Pour l'exposé, doit-on faire comme-ci on présentait le morceau dans une classe ou peut-on jouer le morceau au jury puis s'appuyer sur autre chose dans le but de présenter des pistes pédagogiques? (j'avais peut être l'idée de m'appuyer sur une chanson simple de jazz exploitable avec des enfants, mais je suppose qu'il faut l'interpréter aussi? alors peut-on le faire en plus du morceau de piano? ce qui m'inquiète c'est le temps...)

Si vous pouvez m'éclairer, ça m'aiderait beaucoup...

merci

j'avais aussi présenté du jazz l'an denrier, avec Satie et j'avais fait un exposé sur la musique du XX ème, çà a bien marché.

cette année, en classe, j'ai repris plusieurs éléments de ma présentation : chanson ma parole, de henri Dès, sur la musique de Love is all (je l'avais présenté pour la fin du XXème, pour montrer que l'on s'appuyer sur une mélodie connue).

sur le jazz, j'utilise en cycle 2 et 3 les CD "les p'tits loups du jazz", chez enfance et musique, à se procurer dès qu'on commence la classe ! extra, avec 3 versions de chaque chanson, dont les mélodies sont celles du jazz classique avec des paroles pour les enfants. Dans le livret, toutes les caractéristiques du jazz sont expliquées : structure, riff etc ...

je l'ai vu utilisé aussi par des intervenants musique et des maîtres formateurs, comme quoi çà marche bien !

sur les 3 mélodies, je demande aux élèves ce qu'il y a de différent : paroles ou pas, les instruments (nous avons étudié les instruments de l'orchestre au 1er trimestre avec ma classe de CE1 - CE2 et ils reconnaissent bien), le tempo (là, c'est plus dur, alors je leur fait taper dans les mains et ils se rendent compte que la version 2 accélère). Cela peut être une bonne piste péda pour ton exposé.

bon courage !

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'épreuve de musique, j'ai choisi d'interpréter un morceau de jazz au piano: J.D.'s Boogie Woogie de Jimmy Dorsey.

En ce qui concerne l'exposé qui suit, je pensais parler des particularités du jazz (rythme particulier, importance de l'improvisation...) et aussi des ses origines, mais on m'a dit que le transversal devait occuper une place moins importante.

Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment m'appuyer sur le morceau car il assez technique et je ne vois pas comment l'exploiter dans une classe.

Pour l'exposé, doit-on faire comme-ci on présentait le morceau dans une classe ou peut-on jouer le morceau au jury puis s'appuyer sur autre chose dans le but de présenter des pistes pédagogiques? (j'avais peut être l'idée de m'appuyer sur une chanson simple de jazz exploitable avec des enfants, mais je suppose qu'il faut l'interpréter aussi? alors peut-on le faire en plus du morceau de piano? ce qui m'inquiète c'est le temps...)

Si vous pouvez m'éclairer, ça m'aiderait beaucoup...

merci

J'ai eu le même problème l'an dernier avec les Danses Roumaines de Bartok. J'avais choisi ces pièces parce qu'elle me semblaient intéressante musicalement mais j'ai mis un certain temps avant de réaliser ce que je pouvais en faire avec des élèves! Comme cela a déjà été dit, si ton morceau ne peut pas être interprété comme tel par les élèves, rien n'empêche de travailler sur l'écoute puis la reproduction de certains éléments qui font la spécificité du morceau. Je pense au rythme par exemple. Je trouve ça très intéressant de travailler sur les percussions corporelles. Ca permet aux enfants de bien sentir le rythme et même de jouer sur les différentes sonorités. Garde bien en tête que le temps de la présentation passe très vite. Tu n'as pas la possibilité de faire un chant entier en plus. Mais pourquoi pas quelques mesures si c'est dans la continuité du travail que tu souhaites faire avec les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous. Merci pour vos réponses qui m'ont pas mal éclairé.

En fait, je pense jouer mon morceau de jazz et puis après baser mon exploitation pédagogique sur un morceau de chanson que je leur aurait chanté. Mais je crains que le jury n'apprécie pas que je ne m'appuie pas du tout sur mon morceau de piano. A moins que j'essaye de tirer des pistes de mon morceau aussi (comme un travail sur le rythme, la reconnaissance d'ostinatos...)

Mais n'est ce pas pénalisant de baser son exploitation pédagogique sur 2 supports différents? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous. Merci pour vos réponses qui m'ont pas mal éclairé.

En fait, je pense jouer mon morceau de jazz et puis après baser mon exploitation pédagogique sur un morceau de chanson que je leur aurait chanté. Mais je crains que le jury n'apprécie pas que je ne m'appuie pas du tout sur mon morceau de piano. A moins que j'essaye de tirer des pistes de mon morceau aussi (comme un travail sur le rythme, la reconnaissance d'ostinatos...)

Mais n'est ce pas pénalisant de baser son exploitation pédagogique sur 2 supports différents? :blink:

Le fait d'avoir deux supports ne me parait pas pénalisant en soi du moment qu'il y a une réelle logique dans ce que tu proposes. Par contre, 10 minutes passent très très vite. Pense à bien te chronométrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...