whirlwind Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Bonjour, nous sommes en proie à une grosse angoisse à l'IUFM de Limoges, concernant les productions en volume pour les arts visuels. D'après notre enseignant il est possible de présenter une oeuvre en volume si le format de la base n'excède pas le demi-raisin. Du coup plusieurs d'entre nous avons des productions pour lesquelles la manipulation par le jury est un élément essentiel. Or les programmes officiels indiquent que dans le cas d'une production en volume, la production ne peut être apportée directement et doit être montrée au moyen d'un CD ou DVD. Du coup c'est la panique car ça remet en cause plusieurs travaux de candidats. Qui pourrait nous renseigner? Merci d'avance!
ThaToo Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Ah bah dans notre iufm on nous a dit dès le début de l'année que toute production en volume doit être présentée soit avec un powerpoint, soit par un film mais rien en relief devant le jury. En plus y faut prévoir que le matériel nécessaire soit dans la salle parce que si y a rien pour visualiser le film ou le powerpoint voilà pas la galère.
RachidB Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Je pense que ce serait encore plus fort d'exprimer oralement l'effet recherché et obtenu (ainsi pas besoin de manipulation). C'est l'avantage de l'argument, ce qu'ils attendent tout particulièrement car cela vous oblige à utiliser un vocabulaire artistique précis.
whirlwind Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 Même la conseillère pédagogique qui est venue écouter les exposés de certains candidats n'a pas précisé qu'il ne fallait pas amener la production en volume. Au contraire elle a même insisté sur la necessité de laisser au jury le temps de manipuler la production... Est-ce que notre IUFM aurait un spécificité??? Quelle angoisse, en attendant, on ne sait plus quoi faire du coup... J'ai un objet optique de prévu, qui joue sur la persistance rétinienne pour générer une animation et ça ne va jamais passer en vidéo...
RachidB Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Alors prépare un compte-rendu vidéo ou photo au cas où le jury refuse ton œuvre et tente le coup ! On ne sais jamais mais n'y va surtout pas avec l'œuvre en volume seule ! Bonne chance
Yoake Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Effectivement!!! Tu dois le présenter à partir d'une vidéo!!!! Pourquoi ne pas faire une vidéo où tu manipules toi même ta sculpture!!! Renseigne-toi, normalement à l'IUFM il y a des caméras demande à les empreinter sur place une demi journée pour réaliser une prise et puis tu feras le montage ensuite!!! Ne panique pas et surtout garde ton idée!!! Ne fais pas comme moi qui n'arrive pas à me fixer!!! ... ou plutôt
Douceuramere Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Je ne sais pas trop si cela va t'aider...je cite les programmes: "Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel. Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques."
whirlwind Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 Effectivement!!! Tu dois le présenter à partir d'une vidéo!!!!Pourquoi ne pas faire une vidéo où tu manipules toi même ta sculpture!!! Renseigne-toi, normalement à l'IUFM il y a des caméras demande à les empreinter sur place une demi journée pour réaliser une prise et puis tu feras le montage ensuite!!! Ne panique pas et surtout garde ton idée!!! Ne fais pas comme moi qui n'arrive pas à me fixer!!! ... ou plutôt Merci pour toutes les réponses. Fixée je le suis, j'ai sur ce projet une séquence entière puisqu'il a été testé en stage alors ce serait stupide de partir sur autre chose maintenant. Je vais filmer mais ça ne va rien donner de bien joli à mon avis: la production est un praxinoscope et jouer sur la persistance rétinienne à partir d'une vidéo, même avec un bon camescope, ça ne peut que retirer de l'intérêt. Et encore ça reste faisable. Une personne de ma promo a construit un objet sonore et elle va vraiment être embêtée. Nous attendons plus d'infos, nous serons fixés d'ici jeudi. Si ça vous intéresse je vous tiendrai au courant, histoire de savoir si éventuellement vous avez droit, en fait, d'apporter votre production en volume.
djarelle Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 j'avoue que je ta question m'intrigue car je présente une sculpture de petite taille au concours et a l'IUFM le prof a été catégorique devant le jury c'est une œuvre "plane" inférieur à un A3 ou une photo de ce qui est en volume. Il ne nous a même pas parler de montrer une video sauf si on présente la vidéo comme oeuvre
whirlwind Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 j'avoue que je ta question m'intrigue car je présente une sculpture de petite taille au concours et a l'IUFM le prof a été catégorique devant le jury c'est une œuvre "plane" inférieur à un A3 ou une photo de ce qui est en volume. Il ne nous a même pas parler de montrer une video sauf si on présente la vidéo comme oeuvre Il existerait peut-être une tolérance académique à Limoges. Notre enseignant nous a en effet dit que certains candidats avaient présenté directement leur production.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant