Aller au contenu

cycle 2?


marikikou

Messages recommandés

Y a-t-il des personnes qui choisissent de présenter une oeuvre du cycle2?

Je suis emballée par une BD de la liste mais une prof me le déconseille. Or, sur d'autres forums j'ai vu des avis contraires...

J'aurai voulu avoir le votre à ce sujet.

Merci par avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai choisi jojo la mache d'Olivier Douzou

il est dans la liste du cycle 2 et on ne me l'a pas déconseillé

au contraire je pense que ça va changer un peu du cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi le cycle 2 avec l'album 999 têtards. C'est vrai que pour le jury, ça doit les changer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 2 j'ai choisi un recueil de poèmes La Ménagerie de Tristan de R.Desnos. Je pense que c'est le fait de prendre une BD pour le cycle 2 qui est risqué non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi risqué?

Car pour certain jury elle n'est pas considérée comme une oeuvre littéraire au même titre que le roman, l'album, le conte ou la poésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le rapport de jury de lille, il est précisé que les candidats hésitent à prendre des BD ...

Comment déterminer que la BD fait partie de la littérature jeunesse? qu'il s'agit d'une oeuvre littéraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi choisi une BD cycle 2

"moi, le loup et les chocos" de Delphine Perret

je l'avais choisi avant la parution de la liste officielle C2

Le choix est risqué dans le sens où tu ne traite pas une oeuvre "classique".

Le genre BD a ses codes que tu dois maitriser, la lecture d'image est importante, le vocablaire "bulle, phylactère, case, planche"

Mais sinon c'est un choix "original" peu pris qui peut aussi rapporter gros si tu sais le défendre ;)

Si tu veux on peut échanger nos idées sur nos livres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi choisi une BD cycle 2

"moi, le loup et les chocos" de Delphine Perret

je l'avais choisi avant la parution de la liste officielle C2

Le choix est risqué dans le sens où tu ne traite pas une oeuvre "classique".

Le genre BD a ses codes que tu dois maitriser, la lecture d'image est importante, le vocablaire "bulle, phylactère, case, planche"

Mais sinon c'est un choix "original" peu pris qui peut aussi rapporter gros si tu sais le défendre ;)

Si tu veux on peut échanger nos idées sur nos livres ;)

alors justement, comment lire l'extrait lors de l'épreuve???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors justement, comment lire l'extrait lors de l'épreuve???

Comment le lirais-tu à la classe?

comme tu lirai un Album à des enfants.

En suivant les images avec le doigt et en lisant à l'envers pour montrer le livre ouvert sur toi.

(c'est périlleux mais suffit de s'entrainer :D )

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire les bruitages, les onomatopés, car c'est une spécificité de la BD.

Aprés sur ton oeuvre il te suffit de lire un morceau choisi, qui s'adapte plus.

Si tu as un avant propos ou une conclusion un peu longue dans un phylactère, peu d'images sans dialogue etc.

il faut que tu t'entraines avant de choisir l'extrait à lire.

Pour savoir quelle longueur lire, j'ai ré-écrit les passages qui m'intéréssaient à l'ordi pour compter 20 lignes et 3 mn environ.

moi, le loup et les chocos étant un format italien, je pense faire des photocopies du passage à lire à haute voix en aggrandissant en format A4 pour que les images soient mieux vues.

Vu que c'est un BD en noir et blanc, c'est totalement fesable en classe sans trop de frais. (j'essai de penser le livre en terme d'explotation à l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisis de présenter l'album Tête à Claques en cycle 2 aussi :) (et plus précisément en CE1)

J'ai aussi choisi une BD cycle 2

"moi, le loup et les chocos" de Delphine Perret

je l'avais choisi avant la parution de la liste officielle C2

J'adoreeee il est super comme ouvrage :lol: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors justement, comment lire l'extrait lors de l'épreuve???

Comment le lirais-tu à la classe?

comme tu lirai un Album à des enfants.

En suivant les images avec le doigt et en lisant à l'envers pour montrer le livre ouvert sur toi.

(c'est périlleux mais suffit de s'entrainer :D )

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire les bruitages, les onomatopés, car c'est une spécificité de la BD.

Aprés sur ton oeuvre il te suffit de lire un morceau choisi, qui s'adapte plus.

Si tu as un avant propos ou une conclusion un peu longue dans un phylactère, peu d'images sans dialogue etc.

il faut que tu t'entraines avant de choisir l'extrait à lire.

Pour savoir quelle longueur lire, j'ai ré-écrit les passages qui m'intéréssaient à l'ordi pour compter 20 lignes et 3 mn environ.

moi, le loup et les chocos étant un format italien, je pense faire des photocopies du passage à lire à haute voix en aggrandissant en format A4 pour que les images soient mieux vues.

Vu que c'est un BD en noir et blanc, c'est totalement fesable en classe sans trop de frais. (j'essai de penser le livre en terme d'explotation à l'école)

tu prépares le concours avec un organisme? as tu eu des conseils sur cette partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...