morganedetoi Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Avez vous des exemples concrets d'évaluation formative dans les différents cycles? J'ai bien compris le but mais je comprend plus facilement avec des exemples...
LaurianneVialet Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 En fait, l'évaluation formative n'est pas une évaluation à proprement parler (j'ai fait mon mémoire de licence de sciences de l'éducation sur ce sujet). Donc il n'y a pas d'exemples précis. C'est juste qu'il faut que, pendant les séances, les exercices, .... tu repères les lacunes ou difficultés des élèves, et tu t'en sers pour re-expliquer un concept, un exemple...qu'ils n'ont pas compris. Si la difficulté est générale, tu refais une leçon pour tous les élèves. Si c'est juste un élève qui s'en sort pas, tu le fais retravailler avec quelques exercices. Après, une évaluation de ce type, c'est ps un contrôle et elle n'a pas de visée de notation. elle est simplement mise en place pour faciliter l'apprentissage de l'élève ou du groupe. Mais je t'accorde que ce n'est pas évident à comprendre du premier coup. Si tu as d'utres questions, n'hésites pas.
cecilou80m Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Avez vous des exemples concrets d'évaluation formative dans les différents cycles?J'ai bien compris le but mais je comprend plus facilement avec des exemples... Tu travailles la compréhension de texte avec des élèves. Au bout, de plusieurs séances, tu leur sonnes un questionnaires écrits que tu relèves. Il te permet de faire le point sur les compétences des élèves et organiser des groupes différenciés. Par exemple, je travaille sur la belle lisse poire du prince de Motordu et j'ai vu qu'il faudra que je retravaille la compréhension globale avec certains, le principe des mots tordus avec d'autre, le système des personnages avec un 3e groupe...
ThaToo Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 le terme évaluation formative réunit-il l'évaluation formative au sens strict et l'évaluation formatrice ?
chnouly Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 tu vois pour toi aussi du coup tu demandes plus d'explication , moi j'avais la même question sur un autre post : différence entre éval formatrice et formative...
evalia Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Voilà ce que j'ai trouvé....http://www.centre-integra.com/outils/outil5.htm
corine74 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 évalution formative = expliquée plus haut par LaurianneVialet évaluation formatrice = auto-évaluation, auto-correction
Messages recommandés