Aller au contenu

évaluation formative


morganedetoi

Messages recommandés

Avez vous des exemples concrets d'évaluation formative dans les différents cycles?

J'ai bien compris le but mais je comprend plus facilement avec des exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fait, l'évaluation formative n'est pas une évaluation à proprement parler (j'ai fait mon mémoire de licence de sciences de l'éducation sur ce sujet).

Donc il n'y a pas d'exemples précis.

C'est juste qu'il faut que, pendant les séances, les exercices, .... tu repères les lacunes ou difficultés des élèves, et tu t'en sers pour re-expliquer un concept, un exemple...qu'ils n'ont pas compris. Si la difficulté est générale, tu refais une leçon pour tous les élèves.

Si c'est juste un élève qui s'en sort pas, tu le fais retravailler avec quelques exercices.

Après, une évaluation de ce type, c'est ps un contrôle et elle n'a pas de visée de notation. elle est simplement mise en place pour faciliter l'apprentissage de l'élève ou du groupe.

Mais je t'accorde que ce n'est pas évident à comprendre du premier coup.

Si tu as d'utres questions, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des exemples concrets d'évaluation formative dans les différents cycles?

J'ai bien compris le but mais je comprend plus facilement avec des exemples...

Tu travailles la compréhension de texte avec des élèves. Au bout, de plusieurs séances, tu leur sonnes un questionnaires écrits que tu relèves. Il te permet de faire le point sur les compétences des élèves et organiser des groupes différenciés.

Par exemple, je travaille sur la belle lisse poire du prince de Motordu et j'ai vu qu'il faudra que je retravaille la compréhension globale avec certains, le principe des mots tordus avec d'autre, le système des personnages avec un 3e groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme évaluation formative réunit-il l'évaluation formative au sens strict et l'évaluation formatrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois pour toi aussi du coup tu demandes plus d'explication :wink: , moi j'avais la même question sur un autre post : différence entre éval formatrice et formative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évalution formative = expliquée plus haut par LaurianneVialet

évaluation formatrice = auto-évaluation, auto-correction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...