Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je prépare le concours et je me pose des questions sur le tangram:

*l'utilisez-vous? avec certaines notions? toute l'année?

*comment ?: en maths ou en activités de gestion de temps libre?

*pouvez-vous m'en donner certains avantages et certains inconvénients?plutôt des inconvénients?

*le fabriquez-vous avec vos élèvesou certains d'entre vous l'ont-is fait pour la classe?

*croyez-vous qu'on puisse en faire un projet pluridisciplinaire? en rapport avec la CHine?

en fait, il semblerait que des enfants aiment ceci, je ne comprends pas pourquoi et je n'y trouve rien d'attrayant..

merci de votre aide. Je remercie déjà les personnes qui avaient mis dans des fichiers précédents des thèmes et sites que j'ai visités.

Posté(e)
en fait, il semblerait que des enfants aiment ceci, je ne comprends pas pourquoi et je n'y trouve rien d'attrayant..

Ce n'est pas "il semblerait que des enfants aiment ceci" mais plutôt : la plupart des enfants adorent !!!

Parce que les enfants aiment manipuler, et qu'ils ont un objectif à accomplir (fabriquer une maison, un chat, un personnage.... à l'aide des pièces du tangram). Un peu comme les puzzles !

Tu peux aussi bien l'utiliser en libre-service, pour les élèves qui ont fini leur boulot, qu'en séance de géométrie (découverte des formes, orientation...).

Pour le projet avec la Chine : ??? :blink: ??? aucune idée !

Posté(e)

merci Yzaza, trop bien ce site! en plus, j'adore les mandalas, me voilà servie!!

Pour fRanck, le tangram venant de Chine, j'avais pensé à unprojet chine, donc tangram, avec construction d'un tangram en arts plastiques ou maths, mais bon, y'a toujours des gens qui ont des idées loufoques...

merci beaucoup de vos conseils

Posté(e)

en CM, mon atelier tangram, c'est avec des modèles à une échelle + petite...ben C vraiment balaise!! Y'a bcp d'élèves qui ont cet atelier en horreur au début, puis à force, il faut croire que l'oeil devient expert car ils s'habituent...

si on regarde les IO, on peut dire que l'objectif est de recomposer une figures avec des figures simples (en fait, ds les io, c'est écrit: décomposer une figure en figures simples)

qd j'avais des CE2, mon atelier tangram était composé de modèles à l'échelle du tangram. Ce sont des tangram en plastique achetés chez Celda je crois...

en amont, on peut faire tout un travaiil sur la reconnaissance des figures qui composent un tangram...

Posté(e)

je ne comprends pas ce que tu veux dire : pourquoi à l'échelle plus petite, c'est plus dur? ce ne sont pas les mêmes pièces que les grands? je ne vois pas en quoi cela est plus difficile. Tu parles d'"ateliers", à quel rythme le fais-tu?

merci à Mag 75 pour le site, vous allez bientôt me faire aimer le tangram!! :D

Posté(e)
je ne comprends pas ce que tu veux dire : pourquoi à l'échelle plus petite, c'est plus dur? ce ne sont pas les mêmes pièces que les grands? je ne vois pas en quoi cela est plus difficile. Tu parles d'"ateliers", à quel rythme le fais-tu?

ben à la même échelle, les enfants peuvent poser les pièces du tangram sur le modèle, et essayer de remplir la forme...tu comprends? donc c'est assez facile!

par contre, j'ai aussi réduit mes modèles... les élèves ne peuvent donc poser les pièces du tangram sur le modèle, mais faire un + gd effort de perception...il faut faire des essais, des fois, on touche au but, mais on a une pièce de rab...bref, C très dur (j'ai testé!!)

ds le même genre, y'a les pentaminos...remplir un carré ou unrectangle avec des pentaminos (figure formée de 5 carrés)

les ateliers sont libres...j'avoue q depuis q je fais ermel, mes élèves ont moins de temps libre..;cependant, qd je travaille avec des groupes de besoin, les élèves peuvent faire un atelier, mais il n'y a pas q le tangram, donc il ne le font pas systématiquement.

Posté(e)

merci SANE71, j'ai bien compris... :P

Posté(e)

moi aussi avec mes CE1 je leur fais reconstituer à une échelle plus grande ou plus petite que le modèle. (ils travaillent sur des fiches photocopiées et doivent découper puis coller les formes)

au début ils disent "c'est trop facile" et puis finalement ils trouvent que c'est plus difficile que ça n'y parait !!

En tout cas ils adorent !!

je leur fais travailler aussi la reconnaissance des formes géométriques (colorier en rouge le carré, en bleu les triangles etC...) , et puis je leur fais (en CE2) reconnaitre les angles droits .

Et pour conclure c'est une activité qui a très bien marché avec mes élèves les plus en difficulté : ils étaient très concentrés et en redemandaient !

Posté(e)

Mag75, merci pour tes idées.

J'aimerai bien tenté les tangram avec mes CE1.

As-tu des exemples modèles ou de tangram ???

J'espère être assez claire ... :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...