Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis institutrice en TPS depuis 5 ans (déjà!). Je travaille avec une puéricultrice qui prend en charge l'apprentissage à la propreté ( la majorité des enfants ne sont pas propres en arrivant), la sieste et m'aide lors des ateliers. L'année prochaine, j'aimerai me lancer dans le travail en cycle TPS-PS-MS, comme demandé par notre ministre. Apparemment, vous êtes tous rôdé à ce genre de classe. Ici en Belgique, ce n'est pas vraiment courant. Et à lire vos emplois du temps, vous avez l'aide de quelqu'un (asem?) qui prend en charge un atelier. Si je parviens à mettre une classe verticale en place, je n'aurais l'aide de personne, c'est clair. Alors comment faire? Est-ce vraiment gérable seule? J'ai peur que l'un ou l'autre niveau ne subisse les autres: manque d'attention pour les petits et/ou les plus grands. Surtout qu'avec la mise en place du 5-8 dans l'école, les attentes des instit. GS et CP sont de plus en plus importantes.

Merci de vos conseils.

Posté(e)

personellement je ne suis pas du tout satisfaite de travailler avec trois niveaux dans maclasse.mais nous n'avons plus le choix aprés une fermeture nous ne sommes plus que deux classes dans l'ecole.Les tout petits ne sont pratiquement plus scolarises dans la commune.Seul les enfants du premier trimestre sont inscrits.pour completer les effectifs :ph34r: J'ai une ATSEM dans la classe qui m'aide beaucoup mais avec 28 élèves il est vrai que certains niveaux sont difficiles à gerer.

je ne suis pas très encourageante c'est vrai.Combien d'eleves comptent tu accueillir dans ta classe? c'est un parametre important.

Que devient la puericultrice?pourquoi ne peut elle pas rester si tu accueilles des TPS

Posté(e)

Ma classe fait 5m sur 6m, donc fais le calcul, une fois installés les meubles, les jeux... il ne reste pas grand chose. Ce qui ne m'a pas empêché de me retrouver avec 30-35 enfants en classe il y a 2 ans: l'enfer! (merci à la direction!). Je compte accueillir 21 efs: 7 de chaque niveau. Je n'aurais plus la puéricultrice qui travaillera alors avec les instit. de TPS et PS. Mes collègues ne veulent pas travailler en vertical et concerveront des degrés "fermés". J'ai l'impression que ce n'est pas une très bonne idée que j'ai là...

Posté(e)

:D:D

Tu aimes te faire souffrir ??? :P Alors , je crois que tu es sur le bon chemin: 21 enfants de 2 à 4 ans, seule... C'est du sacrifice, de l'enseignant et des enfants ! ;)

MCD

Posté(e)

Je me rends!!!!! Ca va j'ai compris! J'abandonne ma "super" idée! Visiblement vous ne le faites pas par choix...

Posté(e)

Avez-vous déjà visité le site Matern'ailes? Ca a l'air tellement bien à la lire... Evidemment c'est sur le "papier". Mais ne pensez-vous pas que le travail en cycle respecte plus le rythme des enfants?

Posté(e)

Sourimimi, en Belgique, nous sommes en général seul en classe avec nos enfants, chez nous, pas d' ATSEM et rarement des "puéricultrices" :(

Lillypause

Posté(e)

moi je suis vraiment pour les classes multiages (c'est plutôt comme ça qu'on les appelle en France). Je rêve d'en avoir une mais je n'ai pas encore trouvé d'équipe suffisamment motivée pour mettre ça en place dans une école de ville où ce n'est pas naturel...

J'ai travaillé 3 ans dans une classe de la PS au CP et c'était merveilleux (bon je n'avais que 14 élèves). Mais je pense que 21 avec seulement 7 petits c'est vraiment gérable. L'après-midi on se retrouve à 14 pendant la sieste des petits, 14 dans une classe, c'est très calme.

Dans ma classe nous sommes 27. ça m'arrive en hiver de tourner à 20, il y a une ENORME différence et je peux aisément fonctionner sans ATSEM (de toutes manières c'est un peu comme si j'en avais pas en ce moment). Et je n'ai pas de grands dans ma classe qui sont plus autonomes.

Je pense Sourimimi que ce qui est dur, c'est surtout le nombre d'enfants. A 21 c'est bien, à 28 comme d'autres cas, c'est la galère qu'on est un deux ou trois niveaux...

Il y avait eu des articles dans Education Enfantine sur une instit qui fonctionnait comme ça à Paris et en fait elle formait des trios composés d'un PS, un MS et un GS. Des trios de tutorat par exemple et sur le papier... ça avait l'air de bien fonctionner.

Posté(e)

C'est vrai que les puéricultrices c'est très très rare et que les classes sont assez nombreuses surtout en classe d'accueil ou de 1er maternelle. Le travail en vertical commence à s'installer et celles que j'ai eu en stage (il y a 10 ans) étaient gérables seules mais la classe d'accueil était toujours séparées du degré vertical.

Posté(e)

:D:D

J'ai déjà fonctionné avec du multi-âge ( je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... :P ) et ça ne s'appelait pas comme ça, mais classe enfantine. C'était à la campagne et j'avais environ 10 GS, 10 MS, 6 pS et 4 TPS donc trente enfants dans un préfabriqué, sans équipement adapté ( pas de point d'eau, WC sous le préau qui gèlent l'hiver, pas de dortoir, pas de salle de jeux... <_< ) et je crois que ça m'a un peu dégoûté de cette belle idée pédagogique de la mixité des âges <_< .

Dans mon école, on pratique au maximum, le cours double: PS / TPS; PS / MS; MS /GS mais malgré le plus grand bien qu'en dise le ministère ( c'est nouveau depuis les nouveaux programmes... Est ce que ça cacherait quelque chose ? ) et étant donné qu'une classe multi-âge demande plus d'espace, plus de jeux ( puisqu'il faut avoir un échantillonnage correspondant aux tranches d'âge et qu'on ne propose pas le même matériel à tous ) et qu'on aura toujours des effectifs aussi chargés, nous ne sommes jamais allées à plus de sections ensemble.

MCD

Posté(e)

il est vrai que les classes multi-age peuvent avoir un coté sympa.j'ai reussi a fonctionner ainsi pendant un an.la collegue de l'epoque était d'accord pour fonctionner en equipe (nous ne sommes que deux.les effectifs dans les differents niveaux s'y prétaient (beaucoup de petits et de tout-petits))

l'apres midi les effectifs étant moins lourds (sieste) les grands se retrouvaient en plus petit groupe(10).cela nous a permis de mettre en place des ateliers de decloisenements par activités ou par classes d'age.Nous avionsaussi à cette époque une aide educatrice a temps plein.le matin etait compliqué a gerer(surtout les emploi du temps) et il a fallu un certain temps pour que les petits trouvent leurs reperes .Mais c'etait vraiment une expérience interessante et je pense enrichissante pour les enfants l'ambiance dans laclasse était vraiment sympa

les +grands autonomes pas de pleurs chez les petits qui avait un tuteur.

je pense que cela est plus compliqué si l'on est seul dans sa classe je ne le tenterai pas

Posté(e)

Moi, j'ai travaillé en classe verticale pendant deux ans !! cryin

Ma collègue et moi avions deux énormes classes face à face et les doubles portes restaient ouvertes toute la journée. Chacune devait préparer trois ateliers à chaque fois adaptables aux trois niveaux et les efts devaient choisir ce qu'ils voulaient faire.

Le problème, c'est que ma collègue ne faisait rien !!! ne préparait rien, !!! ne s'occupait de rien !!! ne FOUTAIT rien !!! -n_gri- -n_gri- -n_gri-

Donc pour moi, ne me parlez plus de classes verticales !!!

Je trouve aussi que les petits étaient fort aidés par les gds donc plus beaucoup d'autonomie...

Enfin, c'est mon expérience !!

:wub: LOLO :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...