stef Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 Le problème, c'est que ma collègue ne faisait rien !!! ne préparait rien, !!! ne s'occupait de rien !!! ne FOUTAIT rien !!! -n_gri- -n_gri- -n_gri- Donc pour moi, ne me parlez plus de classes verticales !!! enfin là, visiblement le problème ne venait pas de la structure elle-même mais plutôt de la collègue !! ce qui est le cas quand on bosse à deux mais que l'autre ne fait rien (j'ai connu ça avec un mi-temps je voulais aussi préciser mes propos car je n'avais pas compris que les élèves de Minie étaient si jeunes je croyais que c'était ps-ms-gs... ce qui change un peu la donne puisque les grands apportent beaucoup dans ce genre de structure... Watteau a une classe TPS - PS - MS elle pourrait peut-être t'en parler, mais je pense qu'elle a une ATSEM...
zabou Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 Je sais que le ministère et certains de nos collègues trouvent de telles classes très enrichissantes... Quand on lit des articles dans les revues , ça a l'air génial! mais dans la pratique, c'est un peu autre chose: à 26 (bientôt 28), de 2 à 5 ans, dans une classe plutot petite, sans salle de motricité, avec des atsem pas toujours compétentes, j'avoue qu'en ce moment je perds un peu mon enthousiasme du départ. Stef, si tu as quelques recettes magiques, ça m'interesse! A moins que la recette magique soit en effet 14 élèves par classe!
stef Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 [Quand on lit des articles dans les revues , ça a l'air génial! mais dans la pratique, c'est un peu autre chose: à 26 (bientôt 28), de 2 à 5 ans, dans une classe plutot petite, sans salle de motricité, avec des atsem pas toujours compétentes, j'avoue qu'en ce moment je perds un peu mon enthousiasme du départ. Stef, si tu as quelques recettes magiques, ça m'interesse! non, bien sûr je n'ai pas de recette magique... mais le problème de ta classe n'est pas le multiâge... ce sont les conditions dans lesquelles tu travailles... Je travaille dans ces conditions (sauf que j'ai une salle de jeux) avec des PS/MS et c'est la galère... car la classe est minuscule et qu'on se marche dessus, car on est tout au bout d'un grand couloir étroit et que lorsque les trois classes du couloir s'habillent on ne s'entend plus, car si on est prêt avant les autres, il faut quand même qu'on attende qu'ils soient prêts car on ne peut pas se croiser dans le couloir, car les ATSEM sont incompétentes... mais ce n'est pas parce que j'ai des PS et des MS... au contraire, ma classe est plus calme que les classes de PS pures, plus autonome et l'après-midi j'ai la chance de travailler avec un plus petit effectif... donc à conditions égales, je pense que le multi-âge est plus agréable que la classe d'un seul "niveau"... mais qu'une classe à 30, multiâge ou pas, on est bien d'accord, c'est la galère et c'est épuisant...
zouzou94 Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 En ce qui me concerne, franchement, je suis très satisfaite de mon double niveau d'un point de vue pédagogique. En fait je trouve même que pour ces deux niveaux, c'est l'idéal. Je tourne autour de 24 enfants (entre départs et arrivées), 14 petits et 10 moyens (je suis en zep). L'après midi, entre 13h30 et 14h 45 je n'ai que les moyens, donc 10. C'est vraiment super pour un travail approffondi, dans le calme. Mais il n'y a pas que ca : les moyens sont protecteurs avec les petits, ils les aident, leur expliquent des tas de choses, cela entraine pas mal de situations de langage vécues et réelles avec les petits. Et surtout, en début d'année, les petits sont très rassurés par la présence des moyens qui connaissent déja le fonctionnement de l'école et d'une classe. Cela permet d'avoir une ambiance plus posée Et enfin, les moyens tirent vers le haut les petits (j'ai notamment un petit qui vit très mal le fait d'être un "petit" il veut toujours faire comme les moyens et s'intéresse toujours à leurs activités ). Sans être de la compétition, c'est tout simplement une motivation! bien sur je dois préparer le travail en double mais quelle satisfaction!, car les cotés positifs l'emportent largement. J'ai déja entendu des collègues dire que un double niveau ps/gs était bien aussi. Par contre franchement, avoir trois niveaux, je crois que ce serait trop! (pour le travail de préparation et d'organisation) voilà mon petit avis sur la chose.
sourimimi Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 On est bien d'accord... La discussion du départ parlait du multi-âge et... Pas des cours doubles Les cours doubles, dans les conditions actuelles, sont gérables et effecticement profitables à tous, aux grands comme aux petits Les classes multi-âges, il me semble que ça veut dire toutes les sections donc de 3 ( voire 2 )ans à 5 ans et là les données du problème ne sont pas les mêmes <_< MCD
Watteau Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 Steph a raison . J'ai tenté l'expérience cette année avec 2 classes en parallèlles TPS/PS/MS soit dans ma classe 11 TPS (jusque fin septembre 2001), 10 PS (toute année 2000), 8 MS (toute année). Mon collègue a 5 TPS, 10 PS et 13 MS. Choix fait parce que j'ai une grande classe donc plus d'espace pour les coins jex et les déplacements des TPS (et aussi plus l'habitude des TPS). J'ai l'aide éducatrice le matin uniquement avec moi et mon collègue une ATSEM Cela nous a surtout aidé pour la première partie de l'année car actuellement les enfants sont suffisamment autonomes ou impliqués dans un tutorat pour que cette présence ne soit plus nécessaire (sauf en cas de coup de fil ou de visite impromptue pour moi car je suis aussi directrice). Une partie de la satisfaction à enseigner dans ce genre de classe tient au fait que mon collègue et moi nous complétons côté travail et qu'il n'ya pas de querelle de préps ou autre. On discute du projet du moment, des ateliers que nous allons proposer , des niveaux de difficultés (cf materailes) en mettant nos expériences différentes en commun, je formalise sur papier car c'est pas son truc (!!). Nous avons énormémént réfléchi à la composition de nos classes avant la rentrée (enfants déjà scolarisés avec nous, enfants agressifs à séparer, fratrie à séparer ou à laisser ensemble) bref on a refait 3 fois l'organisation classes de l'école mais à peu de chose près on ne s'est pas trompé. Moi je trouve cela super mais cela demande un travail ENORME, un partage du matériel éducatif, des emplois du temps souples qui évoluent dans l'année, un travail de refléxion sur la responsabilisation et l'autonomie des enfants avec des outils à construire et on ne peut être au point qu'au bout de 2 ou 3 ans.
stephanie4 Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 Bah à entendre vos propos mon coeur balance... Je "convoîte" depuis un moment un poste vacant à la rentrée prochaine, qui en plus de se trouver à moins de 15min de chez moi a la particularité d'être une classe de TPS-CP... poste qui, depuis 10 ans n'a jamais été "demandé", mais sur lequel se sont succédés une bonne dizaine de T1... J'ai travaillé plusieurs mois dans une classe de structure identique avec visite de l'IEn et compagnie... dans des conditions extrêmes dirons-nous alors.. cryin mais j'ai adoré, pour toutes les raisons que vous avez données...La seule réticence c'est qu'ils sont 23 inscrits pour la rentrée prochaine et que ce n'est pas fini...avec une bonne majorité de petits et tout-petits.. 23... ça fait réfléchir.. non? m'en fous, même pas peur.... z(rr)o
minie Posté(e) 21 février 2004 Auteur Posté(e) 21 février 2004 Stéphanie4 : Alors là... TPS - CP!!! Et même pas peur!!! je suis un "petit kiki" qui me demande si je vais assumer TPS-PS-MS...! Bonne chance, parce que ce que les réponse que j'ai eu me donne drôlement à réfléchir!
annelylou Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 Minie rassure toi TPS/MS ça fonctionne super bien!! Je regrette ce temps ou je n'avait que ces niveaux (voir ma signature). En fait c'est réellement enrichissant pour les enfants, et comme les PS/TPS font la sieste tu as l'après midi pour les MS! Au début le temps de trouver tes marques tu vas un peu galérer mais après tu verras que ça se fait fort bien! stéphanie4 tout ce que je te souhaite c'est une bonne atsem et des locaux appropriés! J'ai à peu près la même configuration et les PS/MS sont aussi les plus nombreux ce qui n'est pas top! Par contre t'auras pas les CE1 et a mon avis ça arrange bien des choses! J'ai mis du temps mais en fait maintenant j'aime bien ma classe. Mais j'ai vraiment l'impression de ne pas pouvoir réellement aider tout le monde j'ai consacrer les 3 premières périodes surtout au cycle 2!!! La je vais enfin m'occuper plus des moyens et PS... Sinon les enfants sont adorables et il y a un réel échange entre les grands et les petits.
minie Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 Merci à tous! Je vais de toute façon devoir composer avec mes collègues qui ne sont pas très emballées par mon projet (elles ont peur de devoir faire la même chose)... cryin Mais si c'est possible je vais me lancer.... Et "même pas peur!"
zabou Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Je voulais juste rajouter que malgré les difficultés, j'adore ma classe et pour l'instant je ne souhaite pas en changer. J'espère qu'avec le temps, j'arriverai mieux à tout gérer et à ne pas être trop frustrée le soir car j'ai l'impression d'avoir négligé tel ou tel groupe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant