Aller au contenu

Exploitation pédagogique au cycle 2


mayayane

Messages recommandés

A votre avis, est-ce que c'est possible de partir sur l'idée de transformer un album en petite pièce de théâtre avec des CE1.

En sachant qu'il y a peu de textes et des phrases courtes mais une mise en scène sympa qui pourrait être faite. :D

J'ai pleins d'idées mais je me demande si c'est pas trop difficile à mettre en oeuvre avec des enfant si jeunes.

Et est-ce que ça ne ferait pas trop hors sujet car j'évoquerai quand même un peu les costumes, la mise en scène même si avant je détaillerai le travail plus "littéraire" qui serait effectué en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les costumes je pense que c'est hors sujet enfin ce n'est que mon avis, je pense que le jury serait plus intéressée par la finalité de ton projet de mise en scène, qu'est ce que cela va apporter à tes élèves de jouer l'adaptation de cet album, c'est quoi déjà? Epluche les documents d'accompagnement sur l'adaptation d'un album vers le théâtre pour voir si c'est recommandé au cycle 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les costumes je pense que c'est hors sujet enfin ce n'est que mon avis, je pense que le jury serait plus intéressée par la finalité de ton projet de mise en scène, qu'est ce que cela va apporter à tes élèves de jouer l'adaptation de cet album, c'est quoi déjà? Epluche les documents d'accompagnement sur l'adaptation d'un album vers le théâtre pour voir si c'est recommandé au cycle 2

Je ne comptais pas m'attarder sur les costumes mais en dire juste un mot au niveau de l'interdisciplinarité.

Mais en effet, j'ai trouvé pleins de pistes qui rentrent dans les objectifs décrits dans les programmes pour le langage oral, la lecture, etc..

Je ne savais pas qu'il y avait un doc d'accompagnement là-dessus. Tu sais lequel par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, mon album, c'est 999 têtards, l'histoire de 1001 grenouilles (les têtards + leurs parents) qui partent à l'aventure pour chercher une mare plus grande pour leur famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les costumes je pense que c'est hors sujet enfin ce n'est que mon avis, je pense que le jury serait plus intéressée par la finalité de ton projet de mise en scène, qu'est ce que cela va apporter à tes élèves de jouer l'adaptation de cet album, c'est quoi déjà? Epluche les documents d'accompagnement sur l'adaptation d'un album vers le théâtre pour voir si c'est recommandé au cycle 2

Je ne comptais pas m'attarder sur les costumes mais en dire juste un mot au niveau de l'interdisciplinarité.

Mais en effet, j'ai trouvé pleins de pistes qui rentrent dans les objectifs décrits dans les programmes pour le langage oral, la lecture, etc..

Je ne savais pas qu'il y avait un doc d'accompagnement là-dessus. Tu sais lequel par hasard?

Littérature cycle 3, je pense pas qu'il y en ait pour C2 enfin je suis pas sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

je voulais savoir si tu avais trouver des infos pour une adaptation theatrale au C2?

perso je presente une oeuvre de C2 aussi et j'aimerais l'adapter mais je ne sais pas comment... c'est un conte africain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

je voulais savoir si tu avais trouver des infos pour une adaptation theatrale au C2?

perso je presente une oeuvre de C2 aussi et j'aimerais l'adapter mais je ne sais pas comment... c'est un conte africain...

Ben non, rien ! même sur internet. J'ai peut-être pas bien cherché. :idontno:

J'ai déjà trouvé des pistes mais j'ai du mal à les mettre en forme. Car je voudrais pas sortir du sujet littérature donc je comptais parler de tout le travail qu'il faudrait faire en amont d'une mise en scène pour bien comprendre le texte, chercher qui parle quand ce n'est pas préciser et comment mettre en voix les répliques en fonction des sentiments qu'éprouvent les personnages. En fait, j'ai trop d'idées mais 10 minutes (même 5 car il n'y pas que ça dans l'exposé) c'est trop court!

C'est quoi le conte que tu as choisi? Et de quoi ça parle? (au cas où je le connais pas).

si tu veux, on peut s'entraider. :wub:

PS : Merci cococacao pour tes réponses. :) J'ai regardé vite fait dans le doc littérature cycle 3 mais forcément ils parlent pas du cycle 2! :wink: Mais je vais regarder plus en détail si il y a pas des idées à piocher quand même en les adaptant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon livre est : l'arbre à pluie d'Agnes de Lestrade

Son principal interet litteraire est la notion d'interculturel et l'importance de la solidarité tout en evoquant le probleme de l'eau en Afrique (il est riche!!)

Je n'ai pas plus d'infos je recherche de mon coté et si tu veux on peut s'entraider (envoi moi un mp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...