Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà j'ai une classe de Cp de 25 enfants et l'ambiance de la classe se dégrade de plus en plus.

J'ai l'impression que certains élèves ne se supportent plus et se cherchent continuellement. Il n'y a pas d'insultes mais des "je vais le dire à la maîtresse" à tout bout de champ pour un oui ou pour un non. En plus, certains ne se parlent pas mais ils se crient dessus,quand ils se parlent c'est souvent de façon méchante c'est épuisant...et je manque de solutions, j'isole parfois un ou 2 enfants à tour de rôle pour les séparer et calmer le jeu.

Auriez vous des petites idées pour m'aider?

Et pour la rentrée prochaine, y'a t-il des choses à instaurer dès le départ ?

Merci d'avance

Posté(e)

Tu peux peut-être aussi changer certains élèves de place, revoir le plan de ta classe : j'avais mis deux élèves à côté en début d'année, en me disant qu'ils se stimuleraient mutuellement (élèves forts dans les apprentissages), et finalement, au bout de quelques mois, ils ne se supportaient plus. Je les ai séparé et ça va beaucoup mieux ! :smile:

Il faut aussi voir si ce sont toujours les mêmes qui créent les embrouilles, ou bien si c'est plus général dans la classe...

Posté(e)

Quand j'en arrivais là, je faisais un conseil de classe de type "freinet".

Je m'explique :

- le vendredi aprem les élèves notaient sur un bout de papier contre qui ils étaient en colère, suivant leur niveau ils notaient juste le prénom ou détaillait la querelle du moment pour remplir la " Boîte à colères" et sur un autre bout de papier qui ils félicitaient pour son bon comportement pour remplir la" boîte à Félicitations "

- le samedi matin nous prenions une heure pour dépouiller ces deux boîtes. J'essayais de parler le moins possible que la solution vienne d'eux, j'étais là pour donner "le bâton de parole" au début...

Voilà....et ça marchait plutôt bien les élèves attendaient avec impatience ce moment ou l'on pouvait parler des conflits...

:wink:

Posté(e)

J'ai un petit effectif, lorsqu'il y a trop de tensions dans le groupe, je prends le temps d'organiser une fois par jour un mini conseil de vie, où l'on prend le temps de discuter des problèmes des uns et des autres. C'est épuisant, mais cela permet d'éviter que ça ne clashe de trop et que cela finisse en bagarre générale!