Aller au contenu

Projet d'école


Carole06

Messages recommandés

Bonsoir!

Je cherche des informations sur le projet d'école. Tout ce que vous pourrez me dire m'intéresse.

Notamment, une réponse à cette question:

Un projet d'école dure de 3 à 5 ans.

--> A-t-il lieu pour tout l'école ou pour une classe, un cycle en particulier?

--> Le projet, s'il dure 3 ans, et que Martin (par exemple) était au CM1 quand le projet a commencé, il n'en verra pas la "fin"?

Ca m'embrouille cette histoire, je ne vois pas à quoi il sert, de ce que j'en ai vu, il ne fait que reprendre les objectifs et rajouter un peu de blabla autour! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet d'école a été mis en place par la loi d'orientation de 1989 et comme son nom l'indique, s'applique à toutes les classes d'une même école. On ne peut pas véritablement parler de projet au sens qu'à son therme, il y aura une finalisation précise, mais projet au sens qu'il s'articule autour de quelques points précis, genre "vivre ensemble" par exemple, auquel cas il y aura au programme des partenariats avec des associations, des règles au sein de l'école, des insistances particulières par les enseignants envers les élèves etc...

Ca appuie juste le programme tout simplement, et est en général décidé en fonction des besoins de l'école (genre on peut trouver la création d'une BCD dans un des points si le projet s'articule autour de maîtrise du langage).

Donc le petit Martin participera quand même activement au projet d'école et en verra le jour, rassure-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision : il est rédigé par la(e) directrice(eur) de l'école. Les enseignants du groupe scolaire sont consultés au cours d'un conseil de maître, chacun apportant de l'eau au moulin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je pensais qu'il y avait un aboutissement du projet et c'est pour ça que je me faisais du souci pour mon petit Martin imaginaire hihi! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision : il est rédigé par la(e) directrice(eur) de l'école. Les enseignants du groupe scolaire sont consultés au cours d'un conseil de maître, chacun apportant de l'eau au moulin !

La loi d'orientation de 89 fait obligation à toutes les écoles d'élaborer un projet d'école, en prenant en compte les données sociales, géographiques de l'établissement et les résultats des élèves. Cela permet de prendre en compte les spécificités des situations dans lesquelles évoluent les élèves.

Le projet d'école permet de développer la responsabilité de l'équipe educative et pédagogique; c'est un instrument de cohérence à l'intérieur de l'école, dans les relations avec les partenariats de l'école.

Il a vocation a développer l'efficacité de l'école, en permettant l'amélioration des résultats de tous les élèves, donc c'est pourquoi il y a nécessité de prendre en comptes les particularités des élèves du milieu (on ne panifiera pas les mêmes activiéts avec des élèves ayant des difficuléts en maths ou en maîtrise de la langue): Le projet d'école s'élabore après l'analyse des besoins

Un dispositif d'évaluation du projet doit y être intégré (évaluation à court et moyen terme).

Seulement, je pensais que le projet d'école était élaboré par toute l'équipe enseignante de l'école, lors du conseil des maitres. Le projet est proposé("lu") lors du conseil d'école à tous les membres présents, et c'est à l'IA de l'accepter ou non.

Voilà, qui pourrait confirmer ou réfuter pour la dernière partie??? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme yogui

Le projet d'école est rédigé par l'ensemble des enseignants de l'école en prenant en compte les critères d"'évaluation

Il définit des objectifs à atteindre sur trois ans avec des évaluation en cours et en fin de projet

Il est validé en conseil d'école mais je crois que c'est par l'IEN et non par l'IA (à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est validé en conseil d'école mais je crois que c'est par l'IEN et non par l'IA (à vérifier)

Je pense plutôt qu'il est validé par l'IA (d'après ce que j'ai dans mon bouquin :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Document propre à chaque école et rédigé par les enseignants. voté par le conseil d'école et visé en aval par l'IA.

il peut être consulté par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut à tous! Je me permets de faire revivre ce sujet!

Le projet d'école dure 3 ans, 5 ans ou de 3 à 5 ans?

Autre question: tous les autres projets font partie du projet d'école? (c'est à dire que chaque école a depuis 1989 obligatoirement un projet d'école dans lequel il y a plusieurs "petits" projets?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Je me permets de faire revivre ce sujet!

Le projet d'école dure 3 ans, 5 ans ou de 3 à 5 ans?

Autre question: tous les autres projets font partie du projet d'école? (c'est à dire que chaque école a depuis 1989 obligatoirement un projet d'école dans lequel il y a plusieurs "petits" projets?

Merci!

Bonjour,

Le projet d'école dure de 3 à 5 ans, la durée est définie par les enseignants (j'ai souvent entendu parlé de 3 ans dans les écoles). Peut-être que la durée peut varier en cours de projet (quelqu'un pourrait-il nous éclairer?)??

Chaque école doit avoir son propre projet c'est une obligation depuis 1989.

Il existe d'autres projets que le projet d'école, il y a les projets de classe (Le maître et les élèves définissent un projet de classe qui a pour but d'activer la motivation des élèves et qui permet de faire de l'interdisciplinarité.)

Je pense, qu'il existe aussi des projets pour les ZEP, qui regroupe toutes les écoles de la zone, à vérifier??

Si d'autres peuvent étayer le sujet :smile:

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...