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Mercredi 14 juin:le partenariat "école-parents"


massallia

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De mon côté je préférerai même le 14 juillet si c'est possible :D ????

Mici pour ce nouveau sujet :wink: .

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Comme j'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui je fais le plan en meme temps que je lis les textes

Intro:

Comme le précise le code de l'éducation, les parents, en tant que membre de la communauté éducative, prennent par à la vie scolaire.

Le dossier proposé ayant pour thème "Le partenariat école-parents" se composede trois textes : Le premier est une lettre de l'INRP parue en 2006 intitulée "les parents et l'école" qui expliquent les différentes relations entre les parents et l'école. Le dexième texte est un extrait de la circulaire officielle du MEN parue le 26.08.2006 intitulée " Le role et la place des parents à l'école". Elle rappelle la place que peuvent occuper les parents ainsi que leurs doits vis à vis de l'école. En fin le troisième texte est un extrait du rapport de l'Inspection Générale de l'EN qui renseigne sur l'investissement des parents dans l'école

A la lecture de ce dossier on peut se poser la question suivante : Comment favoriser au mieux le partenariat entre l'école et les parents ?

Je présenterai tout d'abord les dispositifs mis en place par l'institution pour impliquer les parents dans la vie scolaire puis je préciserai quelles actions l'enseignant peut mettre en place pour favoriser un dialogue serein selon les parents auxquels il fait face.

I. Les dispositifs mis en place pour intégrer les parents à la vie scolaire

Comme le précise T2 (reprendre la prmière phrase). depuis plusieurs années plusieurs dispositifs sont mis en place pour permettre une meilleure intégration des parents à l'école

- Les associations de parents d'élèves (elections...)

- Participation au conseil d'école

- Dispositif "Ecole ouverte"

Je pense également utiliser le T3 dans cette partie mais j'ai pas trop réfléchi comment...

Si l'institution fait en sorte que les parents soient plus impiqués dans la vie scolaire, le role du PE est également de favoriser un dialogue serein et constructif avec les parents de sa classe

II. Actions du PE

Le Pe doit s'adapter aux différents types de parents comme le montre T1

- Réunion de rentrée scolaire

- Rendez vous régulier pour expliquer aux parents les besoins spécifiques de leur enfant

- Mise en place de projet originaux (ex: Heure des parents) pour montrer aux parents comment ça se passe en classe et comment travaillent les enfants

- Néanmoins face aux parents trop "intrusifs" il doit rappeler que lui seul décide de sa méthode et qu'il ne doit des compte qu'à son supérieur hiérarchique (l'IEN)

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Merci Massallia pour le sujet.

Voici mon travail

Thème: la relation parents/école

Problématique: Comment mettre fin au malentendu école/famille?

I Droits et devoirs des parents

1. Droits des parents T2

_ droit de participation à la vie scolaire

_ droit de rencontrer les PE

_ droit à l'information et l'expression (refuser ou accepter un redoublement, une prise en charge par le RASED...)

2. Devoirs des parents T1

_ obligation scolaire (obligation d'instruction)

_ justification des absences

_ obligation de santé

II La relation parent/ecole

Plusieurs type de relations:

_ famille impliquée T1

_ famille impuissante qui démissionne T1 et T3

_ famille étrangere, défavorisée qui tente T1 et T3

III Moyens pour réconcilier les familles avec l'école

1 Au niveau du PE

_ s'ouvrir à la communication, utiliser un langage compréhensible par tous T1

_ référentiel de compétences: travailler en equipe et coopérer avec les parents

2 Au niveau des actions (idée de partenanriat)

_ La semaine des parents à l'école

_ l'intervention des associations T3

_ la réunion de rentrée

_ le conseil d'école et les élections des parents délégués (membre de la communanuté educative, LO 89 et 05) T3

_ le livret scolaire

_ l'ENT (bureaux virtuels)

Il importe d'améliorer la relation école/famille qui est un gage de la reussite scolaire de l'enfant.

Voila.

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pbmtique: comment integrer efficacement les parents ds l'école?

1) le role des parents dans l'institution:

-responsable des élèves )= en tt que parents

- membre de la communauté éducative depuis LO 1989

- représentant d'un groupe social: conseil école, conseil administration, conseil de classe, équipe éducative

- peuvent mettre en place des projets avec l'enseignant W interculturel

face à l 'école différentes catégories de parents qui agissetn différemment avec l'institution:

les indifférents

les impuissants mais avec de la bonne volonté

ceux qui ne savent pas comment faire

les familiers de l'éducation.

cas concret de classe où l'on a vu des parents aller contre les méthodes de l'enseignant apr exemple ou au contraire que l'on ne voit jamais .

2) préoccupations des parents:

la communication va souvent selon SYMEOu DANS un sens majoritairement de la famille vers l'école

la famille quant à elle s'interroge surtt pour des questions d'hygiène de surveillance de fourniture mais peu en ce qui concerne les programmes ou la pratique du travail.

exple de la semaine de rencontre parents / Pe DOC 1

les aprents discutent majoritairment avec les enseignants des résultats scolaires, du comportement des enfants. l'interet majeur selon texte 2 est la reusisite scolaire, ds le suivi de la scolatité de leur enfant.

3) pbs et solutions pour un dialogue constructif:

constats:

- parents ne comprennent des fois pas les conseils des enseignants solution: prendre plus de temps pour leur expliquer avec des mots clairs et explicites.

- cette communication doit etre renforcée

- le dialogue doit etre confiant et efficace avec chaque parent sachant que l'on voit apparaitre de plus en plus de famille recomposée avec 2 parents.

- pour les familles peu investie solution les integrer à l'école sous forme de projet danse africaine avec des aprents africains (interculturel)

- reunion d'informations à la rentrée pour leur communiquer le travail qui sera fait tt au long de l'année

- rencontre parent prof au cours de l'année

- suivi scolarité par la création d'un site internet de l'école = communication différente avec les parents.

- ne pas faire culpabiliser les parents.

cl°:

depuis 1989 les parents sont membres de la communauté éducative, ils sont donc des partenaires privilégiés de l'école.

pour cela, l'école doit dialoguer au mieux avec ce partenaire pour la réussite des élèves.

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Quelle est la place des familles dans la scolarité de leurs enfants? Comment faire des parents des partenaires privilégiés de l'école?

I/ L'intégration des parents dans le scolarité de leurs enfants

* avant, "école sanctuaire", fermée, coupée du monde; parents aucun rôle, pas intégrés à l'école

* progressivement, ouverture sur l'extérieur: "éceole ouverte">ouverture sur l'environnement familial et prise en compte des parents dans la sco de leurs enfants

Ceci dès la LO de 89 "participation des parents", puis accentuation avec la LO de 2005, puis par la création du référentiel de compétences du PE "travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenariats" : dans une perspective de réussite scolaire

* forte volonté de favoriser les échanges parents-école par l'apparition de divers éléments: livret scolaire, carnet de liaison, publication des programmes/guide/circulaires ...

* texte3: constat d'un intérêt de l'école par les parents, mais aussi par la société en général, de plus en plus fort. Participation plus grande aujourd'hui au suivi de la scolarité

Les parents semblent de plus en plus intégrés et investits, mais certains peuvent être démunis.

II/ La réalité des faits(???)

1- Le rôle et la place des parents

* texte 2:membres d'une communauté

* texte2: participation institutionnelle: conseil d'école, de classe: droit inscrit dans un texte règlementaire

* élection des parents d'élève, crétaion d'association de parents d'élèves

* texte 2: le rôle des écoles et des familles sont différents en matière d'éducation, mais sont complémentaires, donc importance des échanges et de la coopération; cependant les parents se sentent plus ou moins capables....

2- Typologie des familles

textes 1 et 3 (je ne détaille pas, dslée!)

texte 1: il peut y avoir un décalage entre les parents et l'enseignant, donc cela rend difficiles les échanges

peut être même un décalage concernant l'intérêt de la participation aux actions collectives: texte 3: faible taux de participation aux élections des représentants de parents, qui semblerait s'expliquer par l'origine socio-culturelle, donc corrélé aux types de familles

Il existe une grande disparité entre les familles dans la reation parents-école, notamment en terme d'intérêt et de leur implication dans le cursus sco des enfants. Le PE se doit de faire face à ses différences. C'est pourquoi nous allons voir dans une troisième partie comment l'enseignant peut favoriser le partenariat avec les parents.

III/ Le rôle du PE

1- engager le dialogue, les échanges

* texte 1: semaine des parents: permet de répondre à toutes les qustions et préoccupations des parents

rappeler les responsabilités de l'école, et les responsabilités des parents

* texte 2: un dialogue confiant et efficace est a mettre en place avec chaque parent, et prendre en compte la strucrue des familles (contacter le père et la mère en cas de famille recomposée...)

* mettre en confiance les parents, quelque soit leurs origines, adapter son discours

2- un droit des parents à respecter

texte 2: le droit d'information et d'expression

un devoir du PE: devoir d'information: information sur le suivi de la scolarité de chacun, des réussites et echecs

EX: en cas de difficulté, devoir d'en informer les familles: proposer recontre, exposer problèmes de l'élève en question et proposer dispositifs de remédiation (PPRE, RASED...)

3- proposer des dispositifs d'échanges, autres

* carnet de liaison, livret d'évaluation

* possibilité de faire intervenir un parent. ex: pour kermesse, bourse aux livre, ou encore pour la présentation d'un métier(ex: boulanger)...

Dès l'instauration de la LO de 89 de Lionel Jospin, les parents sont intégrés à la vie scolaire et à la scolarité de leurs enfants. Les parents ont un rôle important à jouer, mais il existe des disparités entre les familles. Il convient au PE de tout mettre en oeuvre pour faire participer les parents, et faire d'eux de véritables partenaires. Il faut veiller cependant à être bienveillant sur les relations entre parents-enseignant; en effet, il existe bien souvent des discordes, des tensions, qui peut être à l'origine d'un mal être, et toucher les apprentissages.

J'en ai baver!!!!

je fais mes commentaires plus tard!

bye

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Voici ce que je propose:

Le partenariat ‘Ecole-parents »

I- Place des parents dans l’institution scolaire

Les parents sont membres de la communauté éducative est à ce titre ils ont désormais leur place à l’école.

-Elections des parents d’élèves qui vont permettre de créer un lien entre les parents, les enfants et les enseignants, et la commune.

Dans cette continuité on retrouve la création de nombreuses associations de parents d’élèves.

Le décret du 28 juillet 2006 reconnaît pour la première fois dans le Code de l'éducation le rôle et la place des parents à l'Ecole et y garantit leurs droits.

Retenons trois points essentiels :

- Défendre et promouvoir les intérêts moraux et matériels communs à tous les parents d'élèves des établissements scolaires de son champ d'intervention. Une certaine vigilance est nécessaire pour garantir une égalité de traitement contraire à toute forme de discrimination. Cette première fonction permet de rappeler que l'engagement du parent délégué vaut pour tous les parents de tous les élèves.

- Informer les familles sur la vie scolaire de leurs enfants

Il s'agit de tout le quotidien au sein du collège et pas uniquement de la communication des résultats du conseil de classe.

- Représenter les parents d'élèves en participant aux conseils d'administration et aux conseils de classe qui ont lieu chaque trimestre. Il peut communiquer ainsi des informations fournies par la famille pouvant expliquer à l'équipe pédagogique une baisse de résultats, un problème de comportement...

Le parent délégué constitue donc un lien permanent entre les familles, l'établissement et les professeurs. Il fait circuler l'information dans les deux sens : des parents vers l'établissement et inversement.

Mais le rôle du parent délégué peut ne pas s'arrêter là. Il est possible qu'il soit sollicité par une famille pour servir de tiers, de médiateur lors d'un conflit ou de mauvais rapport avec le corps

enseignant.

Par exemple si un élève est turbulent et que son comportement affecte les relations entre les parents et les professeurs, le rôle de l'association de parents d'élèves peut être de faire « le pont » entre la famille et l'équipe éducative. En effet, les parents peuvent ne plus être réceptifs et prêts au dialogue à force d'entendre toujours les mêmes critiques concernant leur enfant.

II- Limites dans les échanges parents / enseignants

1) Vision des enseignants

 typologie des parents (texte 1)

- les indifferents

- Les impuissants

- Ceux qui ne savent pas comment faire

- Ceux qui critiquent et trient les diagnostiques des enseignants

 Problème liée au structure familiale (divorce, monoparentale,..) pour dialoguer avec les deux parents.

En règle générale, Selon eux, les parents ne s’intéressent qu’à la réussite scolaire de leurs enfants sans y inclure leur évolution sociologique, psychologique et moteur.

2) Vision des parents

 Remise en cause du statut de professeur

Les enseignants ont perdu leur statuts « d’intouchable » aux yeux des parents. Ainsi avec l’apparition d’autres moyens d’acquerir un savoir (internet), on remet en question leur connaissance.

 Remise en cause de l’école.

Insécurité, violence, résultat insatisfaisant au niveau scolaire, inégalité.

Résultat : Les enseignants et les parents n’ont pas les mêmes attentes, et ont donc des difficultés à communiquer.

III- Evolutions dans leurs échanges

1) Les parents s’intéressent à l’école

La non participation des parents quand c’est le cas est du d’avantage à une appréhension socio-culturelle qu’à un désinterret réel. (texte3)

CAR :

Importance de la réussite scolaire :

- Débat sur la carte scolaire, hausse des effectifs du privé (qualité supérieur d’enseignement)

- cours particuliers (texte3)

- s’investissent dans plusieurs associations comme les sous des écoles qui financent des activités, des sorties pour les enfants.

2) Les enseignants intègrent d’avantage les parents à la vie scolaire

- Au niveau de la maternelle meilleur accueil des parents et des enfants (réduction de l’angoisse d’aller à l’école)

- Ateliers où les parents sont invités à participer (ateliers lectures, cuisines, …)

- On leur demande de s’investir dans encadrement de sorties pédagogiques, de natation

- Mise en place d’un cahier de liaison avec les parents, et de réunions parents-professeurs de manière collectives et individuelles.

- Création de site internet, où les enfants s’expriment et montrent leur travail, mise en ligne du planning de la classe et d’un réseau d’échange par mail.

Conclusion :

Les échanges entre l’école et les parents s’est intensifiées avec les années. Cependant il est également souhaitable que l’univers de l’enfant soit clairement dissocié de celui des parents. Il n’est pas inutile que tout ce qui se passe à l’école ne soit pas complètement raconté au parent de manière à ce que l’enfant garde un jardin secret.

C’est grâce à l’école que l’on peut palier certains problèmes comme la maltraitance. (Ouverture sur les maltraitances )

:lol::lol:

J'ai fait un résumé de toutes les idées que l'on a pour ce thème !! :wink:

I Droits et devoirs des parents

1. Droits des parents T2

_ droit de participation à la vie scolaire

_ droit de rencontrer les PE

_ droit à l'information et l'expression (refuser ou accepter un redoublement, une prise en charge par le RASED...)

2. Devoirs des parents T1

_ obligation scolaire (obligation d'instruction)

_ justification des absences

_ obligation de santé

II-Echange entre parents et enseignants

1) préoccupations des parents

Réussite scolaire, violence et insécurité.

2) Vision des enseignants (typologie de la famille)

Il existe une grande disparité entre les familles dans la reation parents-école, notamment en terme d'intérêt et de leur implication dans le cursus sco des enfants

III- Les dispositifs mis en place pour intégrer les parents à la vie scolaire (législatif)

- Les associations de parents d'élèves (elections...)

- représentant d'un groupe social: conseil école, conseil administration, conseil de classe, équipe éducative

- peuvent mettre en place des projets avec l'enseignant W interculturel

- progressivement, ouverture sur l'extérieur: "éceole ouverte">ouverture sur l'environnement familial et prise en compte des parents dans la sco de leurs enfants

Ceci dès la LO de 89 "participation des parents", puis accentuation avec la LO de 2005, puis par la création du référentiel de compétences du PE "travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenariats" : dans une perspective de réussite scolaire

IV- Vers un partenariat

* forte volonté de favoriser les échanges parents-école par l'apparition de divers éléments: livret scolaire, carnet de liaison, publication des programmes/guide/circulaires ...

* texte3: constat d'un intérêt de l'école par les parents, mais aussi par la société en général, de plus en plus fort. Participation plus grande aujourd'hui au suivi de la scolarité

1- engager le dialogue, les échanges

Le Pe doit s'adapter aux différents types de parents comme le montre T1

- Réunion de rentrée scolaire

- Rendez vous régulier pour expliquer aux parents les besoins spécifiques de leur enfant

2- un droit des parents à respecter

texte 2: le droit d'information et d'expression

un devoir du PE: devoir d'information: information sur le suivi de la scolarité de chacun, des réussites et echecs

EX: en cas de difficulté, devoir d'en informer les familles: proposer recontre, exposer problèmes de l'élève en question et proposer dispositifs de remédiation (PPRE, RASED...)

- parents ne comprennent des fois pas les conseils des enseignants solution: prendre plus de temps pour leur expliquer avec des mots clairs et explicites.

- ne pas faire culpabiliser les parents

3- proposer des dispositifs d'échanges, autres

* carnet de liaison, livret d'évaluation

* possibilité de faire intervenir un parent. ex: pour kermesse, bourse aux livre, ou encore pour la présentation d'un métier(ex: boulanger)...

- l'ENT (bureaux virtuels)

Mise en place de projet originaux (ex: Heure des parents) pour montrer aux parents comment ça se passe en classe et comment travaillent les enfants

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/novembre2006.htm

NB: désolée pour les fautes !!

Voilà j'ai essayé de rassembler les bonnes idées !!

est ce que quelqu'un peut proposer une introduction ??

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A mon tour, dites moi ce que vous en pensez

Depuis la loi d’orientation de 1989, les parents sont considérés comme partenaires permanents de l’école. Pourtant, les relations entre parents et enseignants restent conflictuelles, teintées de défiances et d’incompréhension. Les trois textes de ce corpus s’interrogent sur ce sujet.

Pb = comment améliorer le partenariat école famille ?

I. Malentendu

Malgré l’intégration des parents, il existe un malentendu entre parents et enseignants, ceci est du a fait que les territoires sont mal délimités.

Les enseignants attendent trop des parents et inversement

trop forte attente de la part des familles = veulent la réussite de leurs enfants

enseignant doit donner une culture commune + place sur le marché du travail T3

enseignants attendent une éducation en terme de comportement, une hygiène de vie, surveillance des devoirs … T1

Les parents s’impliquent différemment dans leur rôle, il y a :

- les indifférents = ne s’impliquent pas = laissent toutes les responsabilités à l’école = T 1

- les impuissants = peur de ne pas être à la hauteur (niveau d’études peu élevé par exemple) T1 et T3

- celles qui ne savent pas comment faire T1 T3

- ceux qui s’investissent trop et sont critiques face au propos des enseignants = T1

les parents jugent souvent les enseignants comme privilégiés, inaccessibles.

Les enseignants parfois ne font pas d’effort de communiquer avec les parents qui ne parlent pas le « langage de l’école », ils pointent l’inculture des parents, ils jugent les familles comme démissionnaires ou à l’inverse trop interventionnistes.

Enseignants et parents doivent comprendre qu’il n’y a pas que d’éducation que familiale et de pédagogie que scolaire. La coéducation s’apprend et les deux partenaires doivent s’ y former.

Pour cela, il existe divers moyens envisageables.

II. Moyens pour remédier à cela

- en début d’année enseignant fait une réunion avec les parents pour expliquer clairement sa méthode de travail , pour répondre aux questions des parents, les rassurer ( T1 = on reproche aux parents de ne pas partager les informations concernant les programmes , les pratiques de travail…)

- rencontre parents enseignant pas seulement une fois dans l’année , dialogue parents enseignants

- enseignant disponible pour les parents pour rencontre personnelle mais parents ne doivent pas non plus en abuser , doivent faire confiance en l’enseignant

- affichage pour informer les enfants ex : après une sortie pédagogique proposer aux élèves de réaliser des affiches qui seront affichées dans le couloir pour que les parents puissent voir ce qu’on fait leurs enfants

- présence d’un cahier que l’on ramène à la maison pour que les parents puissent voir le travail réaliser par l’enfant ( T 2 = école doit informer les parents , doit donner informations sur suivi scolaire des élèves = résultats + comportements)

- livret scolaire (socle commun) pour que les parents aient un suivi des enfants et connaissent leur niveau en matière de compétences acquises

- désignation de parents d’élèves, expliquer précisément aux parents le rôle des parents d’élèves pour que ceux –ci en comprennent l’importance ce qui n’est pas le cas pour le moment d’après le T 2 qui dénonce le fait que de moins en moins de parents ne votent lors de l’élection des parents d’élèves

- dialogue confiant et efficace avec parents d’élèves T2

- cahier de liaison en élémentaire pour noter les problèmes des enfants, les absences …

- « école des parents » = permettre aux parents de participer davantage à la vie de l’école en les intégrant lors des sorties pédagogiques par exemple, en leur demandant leur aide lors de la création du spectacle de fin d’année …

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Massalia je trouve ton plan très bien et très complet

Et ton idée de regrouper les idées c'est super car si on tombe sur un sujet ressemblant on pourra toujousrs caser des trucs :wink:

Je sais pas si vous avez remarqué mais mon intro est toujours la même (adaptée aux textes et au thème) aux niveau des phrases comme ça j'évite de me creuser le tete pour trouver un bonne intro et je me concentre sur l'essentiel

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