Aller au contenu

Mercredi 14 juin:le partenariat "école-parents"


massallia

Messages recommandés

Je sais pas si vous avez remarqué mais mon intro est toujours la même (adaptée aux textes et au thème) aux niveau des phrases comme ça j'évite de me creuser le tete pour trouver un bonne intro et je me concentre sur l'essentiel

Tu as raison, je vais faire le même chose désormais, c'est une bonne technique et rapide en plus! :wink:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lita3:

Les idées essentielles sont là. Ton exposé est bien dans la continuité des textes.

Cependant je pense que tu aurais dû rajouter une partie pour approfondir la loi de 1989 et 2006 par rapport à l'intégration des parents dans l'institution scolaire.

Il faudrait aussi, mieux structurer ta deuxième partie:" Moyens pour remédier à cela".

Regarde le récapitulatif que j'ai fait en regroupant les idées de tous. Tu y verras les idées que tu as proposé mais aussi des axes plus approfondis comme:

III- Les dispositifs mis en place pour intégrer les parents à la vie scolaire (législatif)

IV- Vers un partenariat

1- engager le dialogue, les échanges

2- un droit des parents à respecter

3- proposer des dispositifs d'échanges, autres

Voilà. Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la place des familles dans la scolarité de leurs enfants? Comment faire des parents des partenaires privilégiés de l'école?

I/ L'intégration des parents dans le scolarité de leurs enfants

II/ La réalité des faits(???)

1- Le rôle et la place des parents

2- Typologie des familles

III/ Le rôle du PE

1- engager le dialogue, les échanges

2- un droit des parents à respecter

3- proposer des dispositifs d'échanges, autres

Je trouve les éléments du I intéressants, mais je pense que cette partie peut fusionner avantageusement avec la II.

Pour la III, je pense qu'il vaut mieux l'intituler "Les pistes à suivre pour améliorer les relations", ou dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai fait ça vite fait en demi-heure pour pouvoir faire celui d'aujourd'hui cet aprem... En plus comme vous avez bien bosser et que mes idées rejoignent les votres ça devrait aller...

Bon alors voilà:

Problématique: comment amener les parents d'élèves à être en accord avec leurs attentes vis à vis de l'école?

1. Les parents et l'école: un paradoxe.

En résumé, ils ont beaucoup d'attentes et attachent beaucoup d'importance à la réussite scolaire mais ils s'investissent peut. Ici je pensais enchainer avec un petit topo sur le socle commun et les évaluations nationales. Et ensuite faire un état des lieux de ce qui se fait dans les écoles:conseils, réunions parents élèves, semaine des parents, élection parents élèves, mise à disposition de salles? (quelqu'un a des infos là-dessus????). A DEVELOPPER. Là parler du dialogue inadapté, donc en fait d'une relation inadaptée à faire évoluer. D'où comment.

2. Moyens pour rendre plus efficace l'action des parents.

en résumé, parents appartiennent à équipe pédagogique (textes officiels) font lien et relais entre école et maison.

P E doit dialoguer et adapter discours, conseils, attentes en fonction des familles.

Il dévelloper un partenariat, un partage des tâches et doit pouvoir trouver un appui avec les parents. La relation doit être réciproque.

Moyens:

Faire appel aux parents pour les sorties, les solliciter pour des interventions, des manifestations au sein de l'école (marché aux fleurs, construction cage à lapin), les intégrer aux projets (recettes pain avec des parents d'origine différentes, exemple d'une mère styliste qui a créé les costumes pour une pièce de théâtre). Il faut se servir des compétences ds parents pour les mettre au service de la réussite des élèves et par conséquet de leurs enfants. Ceci a aussi pour effet de valoriser les parents, de leur donner confiance et ainsi de leur donner une place dans l'équipe, d'instaurer un dialogue plus naturel et un climat de onfiance qui faciliteront les échanges.

Pour les parents réticents ou pu disponibles mettre en place des expositions rendant compte du travail couplés avec un moment convivial comme le partage d'un goûter ou d'un café. Le samedi matin était une bonne occasion pour cela car peu de personne travail le samedi... Ceci pour donner goût aux parents et les amener à s'investir.

Des asso periscolaires sont aussi des partenaires dans cette démarche en sensibilisant les parents à partager des moments avec leurs enfants...

Conclusion: la réussite scolaire est l'affaire de tous et ne peut se limiter à une relation unilattérale. Les enseignant parlent, les parents ont des attentes. Un partenariat doit s'instaurer car les enseignants ont aussi des attentes vis à vis des parents et les parents ont aussi des choses à dire. Cec dans le but d'amener le maximum d'élèves à la réussite et d'offrir les mêmes chances à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorro c'est bien pour un sujet fait en 1/2 heure (comme moi)

Néanmoins dans ta partie 1 je pense que tu pourrais développer un peu plus

Sinon ton exemple du samedi matin ne pourra plus s'appliquer (essayer d'y penser pour pas faire de gaffe devant le jury)

Hier soir je me posais la question de savoir pour le soutien scolaire qui est/va etre mis en place c'est les parents qui donnent leur accord c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques. Pour la partie 1 je suis entièrement d'acord avec toi c'est pourquoi j'ai mis en gros à développer. Pour le samedi matin c'était juste pour soulever gentilment le problème sans évidemment se mettre en balance avec le jury et je pense qu'en fonction de leur réaction ça peut donner quelques indications sur le manière de penser et peut être par la suite essayer d'orienter les arguments pour tenter d'ller dans leur sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques. Pour la partie 1 je suis entièrement d'acord avec toi c'est pourquoi j'ai mis en gros à développer. Pour le samedi matin c'était juste pour soulever gentilment le problème sans évidemment se mettre en balance avec le jury et je pense qu'en fonction de leur réaction ça peut donner quelques indications sur le manière de penser et peut être par la suite essayer d'orienter les arguments pour tenter d'ller dans leur sens...

Oui je suis d'accord au moins tu vois ce qu'ils en pensent

Mais si ils te disent "Maintenant qu'il n'y a plus école le samedi matin comment mettriez vous en place votre proposition?"

Je te demande car moi aussi je l'ai mis et après j'y ai réfléchi car si tu dis un autre jour ils vont te dire que les enfants dont les parents travaillent ne pourront amais venir et donc ils vont se sentir lésés mais si tu dis que tu abandonnes ils vont penser que tu choisis la facilité :blink:

Oui je sais parfois mon cerveau s'emballe et j'arrive plus à dormir... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je travaille ça se passe le vendredi soir à partir de 17h00, une fois de temps en temps les parents peuvent partir plus tôt non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...