Aller au contenu

histoire


BLA

Messages recommandés

voilà ce n'est pas la première fois que je laisse un message à ce sujet mais QUELLE POUASSE L'HISTOIRE !!!!j'ai vraiment un manque de connaissances...qqun du forum m'avait conseillé de me procurer "Alain Decaux raconte l'histoire" pour me réconcilier avec cette matière je l'ai fait et il est vraiment top!mais niveau connaissance c'est très juste...alors je lis aussi enfin j'essaie de lire le Carpentier et Lebrun mais j'ai du mal...j'ai aussi le bordas qui est très bien...et avec tout ca je sens toujours un manque! cryin dans les devoirs que je rends je m'en sors plutot pas mal dans la 2ème partie,partie didactique mais la première,lorsqu'il s'agit d'expliquer le doc.référent je patauge souvent... cryin cryin je désespère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnètement je pense que la partie théorique reste la plus abordable quand tu la prépares à la maison comme avec forprof : perso je me suis achetée des petits bouquins (collège - lycée) des éditions de la cité (15 euros l'un)

ils sont synthétiques tout en étant complets !!!

cela te retrace super bien les connaissances à mobiliser pour cette épreuve au niveau théorique (existent aussi en maths !!!)

je m'appuie aussi sur le carpentier et sur le simoni + internet

apparemment mes devoirs, au niveau de la partie théorique, sont bons...

voilà bon courage

PS : je t'ai envoyé plusieurs mails au sujet de l'art plastique et jamais de réponses... pas cool :blink: cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous êtes au courant que l'épreuve à changé? elle est à l'oral et il faut concevoir une progression et expliquer une séance en particulier à partir d'un dosier contenant des documents tels que des articles , des extraits de manuels ou des productions d'élèves, normalement il n'y a pas de questions sur des connaissances fines comme ça pouvait être le cas dans la prtie théorique de l'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement il n'y a pas de questions sur des connaissances fines comme ça pouvait être le cas dans la prtie théorique de l'écrit

Il ne faut peut etre pas de connaissances fines, mais l'épreuve n'est pas uniquement consacrée à la didactique, nos connaissances sur le sujet traité sont aussi prises en compte dans la notation et nécessaires pour présenter une réponse cohérente, meme à l'oral !!!

Pour te répondre BLA, je te dis et te répète que c'est aussi une question de confiance en toi ! Qu'est-ce qui te fait dire que tu es nulle ? Arrete de penser ça et continue de bosser comme tu le fais, il n'y a pas de solution miracle mais il faut que tu crois en tes capacités, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !

Est-ce que tu connais ce site ? Histoire en primaire

Allez, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben des connaissances, il en faut ! moi je me suis tapé 4 alors que j'avais quand même des connaissances sur la révolution française, mais on m'a demandé des chiffres hyper précis, ya pas que la didactique qui compte !

C'est comme ça que j'ai raté le concours, et je ne suis pas la seule dans ce cas, ne sous-estimez pas certaines matières !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous êtes au courant que l'épreuve à changé? elle est à l'oral et il faut concevoir une progression et expliquer une séance en particulier à partir d'un dosier contenant des documents tels que des articles , des extraits de manuels ou des productions d'élèves, normalement il n'y a pas de questions sur des connaissances fines comme ça pouvait être le cas dans la prtie théorique de l'écrit

Déjà en 2003 ! ;)

Il faut des connaissances !!!! L'année dernière, j'y suis allée avec un strict minimum de connaissances : 6/20.

Alors OK, on a des documents à disposition, mais le temps est limité, ce n'est pas comme à la maison.

Les questions de jurys peuvent être tres pointues, d'autres moins. Chaque mot doit être choisi. (Attention, ceci n'est QUE mon expérience)

Donc, il faut travailler nos connaissances et BLA, tu es comme moi, d'après ce que je lis : il faut combler nos lacunes.

Pars du programme du concours, des documents d'application. Je te rappelle qu'à disposition tu auras les programmes. Donc, ne les apprends pas par coeur, concentre ton energie sur les connaissances. Il faut arriver avec un minimum d'assurance.

Voilà, ce n'est pas impossible, attaque tranquillement, et ça passera. Pas de panique !

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui il faut y aller tranquillou B) ( attention je n'ai pas dit les mains dans les poches les enfants!! :P ),mais tu y vas avec tes connaissances et si tu ne connais pas trop il y a toujours un dico,un atlas et les docs d'applic (cela dit il ne faut pas non plus y passer tout votre temps qui est à ce moment là très précieux).

Il faut juste construire un exposé avec tes connaissances et en t'appuyant sur les docs:j'explique:moi le jour de l'épreuve j'ai joué à Claire Chazal,bah oui je faisais comme si je commentais l'actualité en disant "et c'est effectivement ce qui apparait dans tel doc...".

J'adore l'histoire mais je suis tombée sur de la géo,j'avais pleeeeeeeiiiiiiin de connaissances mais elles n'ont servi à rien car le sujet a eu le mauvais goût de ne pas se manifester à moi tout au long de l'année scolaire!

Sujet inconnu donc :ph34r::ph34r: !!

Blague à part,ce que je veux dire par là c'est que rien n'est fatal,il y a toujours un moyen de s'en sortir et si tu ne cartonnes pas en partie "savoirs" tu peux t'en tirer en expliquant bien la façon dont tu mettrais en place telle ou telle séance.

Houlalalala mais c'est que je ne m'arrête plus d'écrire!!

En fait j'ai tellement aimé ce concours que je pourrais en parler longuement mais je vous épargne ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlalalala mais c'est que je ne m'arrête plus d'écrire!!

En fait j'ai tellement aimé ce concours que je pourrais en parler longuement mais je vous épargne ce soir.

Tu viens d'où ??? De la planète MArs :P

Non, parce que moi, je ne l'aime pas ce concours, c'est clair !!!!

Peut être un jour, j'aimerai son résultat, mais le concours en lui même, NON ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça éprouvant mais tellement enrichissant!Ce que je veux dire c'est qu'en PE 1 on est sollicité intellectuellement alors que là c'est la déchéance,plus rien en PE2. cryin :(

On nous met la pression pendant un an ... et après on nous laisse faire des cocottes en papier sur des plages (horaires bien sûr!)de 3 h!!

Ha bah elle est belle la France!! :P :P :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, tu vois, je trouverai ça enrichissant qd je le décrocherai, ce fichu concours !

ms qd je lis ton message ça me fait penser à une de mes anciennes collègues qui l'a décroché il y a une paire d'années et qui me disait "allez, vas-y, tente le et puis au moins tu verras, ça décrasse les neurones !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la la la la,dur de s'exprimer par le net ;) !!!

Je m'explique,cette année on ne fait RIEEEEEEEEN,comme je l'ai dit précédemment je peux aisément poser mon sac le soir dans un coin et le reprndre le lendemain sans avoir touché quoi que ce soit.

C'est une perte de temps monumentale cryin :on va à l'iufm pour signer un bout de papier,alors qu'on pourrait nous demandre de faire des prep pour la classe,faire des échanges,et bien non!

Le vendredi des vacances la prof de français nous a fait un cours sur la maitrise de la langue en sciences:écoute c'est simple,elle a pris un transparent,l'a exposé en expliquant que c'était la transcription d'un cours,elle entourait le pronom "on" et nous demandait qui représentait le "on":a)le maitre

b)les élèves

c)le maitre + les élèves

Je voudrais que tu assistes à ce genre de cours et là tu te dis mais on est Oùùùùùùùùùùùùùù là ????

Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire,seulement on pourrait mettre tout ce temps à profit. ;):)

Et puis tu vas le décrocher ce fichu concours,courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...