Aller au contenu

recette de cuisine


virgi

Messages recommandés

J'ai travaillé sur ce type d'écrits pendant la période d'Halloween et nous avons abouti à l'élaboration d'un grimoire de sorcièr(e)s... Il s'agissait d'écrire des recettes fantastiques du style "Cassoulet aux fantômes pour se transformer en banane" ou "Recette pour devenir un Prince puant"ou "Comment changer sa maîtresse en paire de lunettes ?" bref c'était fort sympathique ;) :P

Afin de mener à bien ce projet, nous avions au préalable travailler sur la "recette".

1) corpus de recettes + dégager les critères de ce type d'écrits (titre + sous-titres + verbes à l'impératif ou l'infinitif....)

2) En respectant la structure, rédaction d'une recette

3) Relecture avec grille de relecture élaborée par les élèves

4) Réécriture

5) Copie du texte final (au propre)

+ activités décrochées : le pluriel des noms + l'impératif... en fonction des besoins des élèves... / banque de mots (verbes en rapport avec la recette + mots en rapport avec le fantastique)

A mon avis j'ai dû oublier deux, trois petites choses... Par contre, une chose est sûre cela a beaucoup plû aux élèves, même ceux en grosse difficulté :) ...

Voilou _bl_sh_ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pa siça te dit, mais j'ai pas mal de poésie sous forme de recettes... (tant q je suis en vacances, je peux te les copier... après, je vais avoir un mois de mars très chargé, donc, ce sera moins évident!!)

sinon, le classeur access, ou encore... vers les textes de MDI proposent des trucs pas mal du tout...bon bien sûr, c'est volumineux, donc inscannable, mais si tu connais qq1 qui a ça...

et encore, je viens d'aller fouiiller ds mes archives, et je joins ce que j'y ai trouvé...c'est en partie des docs glanés il y a qq temps sur internet...ce n'est donc pas tout de moi!

Exempledes_quencesurlarecettecycle2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore ça, mais c'est sous publisher...si le ptit magicien qui transforme les fichiers pub en fichiers pdf traine par là.... _bl_sh_

recette.pub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore ce eptit doc de travail, mais...ça vaut pas grand chose!

recette.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore ça, mais c'est sous publisher...si le ptit magicien qui transforme les fichiers pub en fichiers pdf traine par là.... _bl_sh_

Il n'y a pas d'image dans ton document publisher, tu dois donc pouvoir l'exporter en RTF.

Par contre tu utilises des polices (comme food) qui sont un peu "exotiques" si on ne les possède pas sur sa machine, le rendu ne sera pas identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah!! c'était pas à toi que je pensais Mous!!! mais j'avais oublié que toi aussi tu étais un magicien!! sc(rr) bon, ben j'essayerai de faire ta manip... (si j'y arrive, mais je crois q C pas difficile, j'ai déjà fait) dés que j'aurai 5 min!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos conseils

je pense que les élèves sont largement capable de repérer les caractéristique de la recette, mais inventer une recette de cuisine me semble difficile , car ils ne se détacheront pas de ce qu'ils ont lu.....

je n'ai pas les fichiers indiqués: mdi....

merci beaucoup à tous

virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...