Aller au contenu

a propose du la laïcité et du ramadan


mathieu1602

Messages recommandés

Tout à fait, ils ne sont pas obligés de le faire avant la puberté (je crois). Voilà un argument à répondre aux parents :bleh: (comme le voile, ça nous concerne pas...)

exact, l'obligation de le faire vient avec la puberté...

Ils n'y sont pas obligés mais certain ont déjà la volonté de le faire avec l'accord de leurs parents. Dans ce cas: cours d'EPS obligatoire mais on ne va pas les faire bouger alors qu'ils n'ont rien dans le ventre (ce serait les mettre en danger), d'où la bonne idée d'arbitrage ou d'observateur, comme en danse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karimadu57

    2

  • Carole06

    2

  • bouzouk974

    2

  • Air

    2

Membres les plus actifs

Ils n'y sont pas obligés mais certain ont déjà la volonté de le faire avec l'accord de leurs parents. Dans ce cas: cours d'EPS obligatoire mais on ne va pas les faire bouger alors qu'ils n'ont rien dans le ventre (ce serait les mettre en danger), d'où la bonne idée d'arbitrage ou d'observateur, comme en danse!

Ce sont leurs préceptes religieux qui les mettent en danger pas l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont leurs préceptes religieux qui les mettent en danger pas l'école.

Je pense qu'il est preférable de pas émettre de jugement par rapport a une religion....

Le ramadan est obligatoire pour tous les musulmans a partir de la puberté mais certains commencent avant surtout quand toute la famille le fait, tout est question de croyance...

Je trouve que les idées énoncés precedemment sont justes et dans le respect d'autrui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'y sont pas obligés mais certain ont déjà la volonté de le faire avec l'accord de leurs parents. Dans ce cas: cours d'EPS obligatoire mais on ne va pas les faire bouger alors qu'ils n'ont rien dans le ventre (ce serait les mettre en danger), d'où la bonne idée d'arbitrage ou d'observateur, comme en danse!

Ce sont leurs préceptes religieux qui les mettent en danger pas l'école.

Ce n'est pas ce que je voulais dire! Ils font ce qu'ils veulent en dehors de l'école mais nous en tant qu'enseignants on ne doit pas les mettre "plus en danger" en les forçant à une activité physique quand leur corps ne leur permet pas (quel qu'en soit l'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'y sont pas obligés mais certain ont déjà la volonté de le faire avec l'accord de leurs parents. Dans ce cas: cours d'EPS obligatoire mais on ne va pas les faire bouger alors qu'ils n'ont rien dans le ventre (ce serait les mettre en danger), d'où la bonne idée d'arbitrage ou d'observateur, comme en danse!

Ce sont leurs préceptes religieux qui les mettent en danger pas l'école.

Ce n'est pas ce que je voulais dire! Ils font ce qu'ils veulent en dehors de l'école mais nous en tant qu'enseignants on ne doit pas les mettre "plus en danger" en les forçant à une activité physique quand leur corps ne leur permet pas (quel qu'en soit l'origine)

je pense qu'un enseignant doit tenir compte de la diversité des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ils ne sont pas obligés de le faire avant la puberté (je crois). Voilà un argument à répondre aux parents :bleh: (comme le voile, ça nous concerne pas...)

Certaines filles sont pubères à 10 ans, hein. :wink:

Donc même si cela est rare, on peut être confrontés à ce type de problème.

Les aménagements proposés ci-dessus me paraissent judicieux. Il y a différents rôles envisageables en EPS et rien de dramatique à rater quelques séances "physiques". :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais justement entrain de traviller sur la laïcité et je venais voir si je trouvais des questions sur ce théme. J'ai regardé le site évoqué plus haut. Et voilà ce qu'il se dit à propos de visite de sites religieux:

"Ce cas est devenu un sujet de préoccupation ou d’inquiétude, en particulier pour les enseignants d’histoire. Il arrive en effet que des élèves de religion musulmane refusent de visiter et d’étudier les œuvres architecturales du patrimoine, cathédrales, églises, monastères, dès lors que ces bâtiments ont ou ont eu une fonction religieuse. Les accompagnateurs se sont trouvés plus d’une fois pris de court devant le refus d’une partie de leurs élèves de pénétrer dans un édifice. Dorénavant avertis, les enseignants réagissent encore une fois en ordre dispersé à ce nouveau comportement collectif des élèves. Si on visite un édifice religieux dans le cadre de l’enseignement, c’est pour son intérêt artistique et culturel et non pour son caractère cultuel.

Ce passage du cultuel au culturel est pourtant inscrit dans la loi de 1905 qui a fait des édifices religieux placés sous la responsabilité des « Monuments historiques », non plus le patrimoine des seuls croyants, mais l’héritage de l’ensemble de la population dont ils constituent une part de l’histoire et de la culture.

« La loi de Séparation des Eglises et de l’Etat a donc profondément transformé le service des Monuments historiques. De 1906 à 1914, il a intégré le service des Edifices diocésains, plus ancien et mieux organisé. Le vieux rêve de la réunion de tous les monuments classés sous une même direction est réalisé. (...) Il a consacré une attitude nouvelle à l’égard des édifices du culte les plus éminents. Désormais placés sous la surveillance et l’entretien des Beaux-Arts, ils rejoignent le lot commun du patrimoine culturel à défendre pour son intérêt artistique et historique et à restaurer en fonction de critères strictement « archéologiques ». ( Arlette Auduc, Hommes et Migrations, janvier 2006 )

Il est fondamental de toujours rappeler cela aux élèves et aux familles lors de visites prévues dans des édifices religieux, partie prenante d’une démarche pédagogique.

Les textes, s'est bien beau mais est-ce si évident lorsqu'on est confronté au pb ?

En tous cas on saura quoi répondre :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au B.O. "

Je recherche justement ces différentes dates, si quelqu'un les a sous la main :blush: , merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Des autorisations d'absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au B.O. "

Je recherche justement ces différentes dates, si quelqu'un les a sous la main :blush: , merci d'avance!

Voici les dates pour 2008 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/16/MENH0800336C.htm

(circulaire concernant les agents mais je suppose que les dates sont les mêmes pour les élèves :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un enseignant doit tenir compte de la diversité des élèves.

Certes, mais faut-il encore une fois rappeler que la religion doit faire partie de la "sphère privée" et en aucun cas interférer avec la vie scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Des autorisations d'absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au B.O. "

Je recherche justement ces différentes dates, si quelqu'un les a sous la main :blush: , merci d'avance!

Voici les dates pour 2008 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/16/MENH0800336C.htm

(circulaire concernant les agents mais je suppose que les dates sont les mêmes pour les élèves :wink: )

Merci beaucoup, c'est très gentil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...