Aller au contenu

TPS PS à la rentrée


Messages recommandés

Fini la direction une nouvelle avanture commence.

J'aurai à la rentrée une classe de TPS PS avec des triplés.

Pour la mascotte je pense prendre un chat en peluche. Marionnette à doigts ou seulement une peluche?

Faut-il faire un projet à chaque période ou un tout au long de l'année? Beaucoup de questions et d'angoisse mais gràce à vous j' y arriverai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    20

  • darthwader2

    10

  • cleo17fr

    9

  • Anna59

    4

Fini la direction une nouvelle avanture commence.

J'aurai à la rentrée une classe de TPS PS avec des triplés.

Pour la mascotte je pense prendre un chat en peluche. Marionnette à doigts ou seulement une peluche?

Faut-il faire un projet à chaque période ou un tout au long de l'année? Beaucoup de questions et d'angoisse mais gràce à vous j' y arriverai!

L'idée d'une mascotte est très bien, associes-y une petite chanson! Les enfants aiment beaucoup!

Cela peut être ce que tu veux, mais il ne faut pas qu'elle soit de trop petite taille afin que les enfants puissent la manipuler sans difficultés!

Moi je travaille autour d'albums, en général 2 par périodes, en début de cette année, j'ai travaillé avec j'album "petit poisson blanc", et "toutes les couleurs".

Et puis il y a les albums qui parle de la rentrée: t'coupi rentre à l'école, Non, non et non, Calinours va à l'école (peut être un peu compliqué pour des élèves aussi jeunes car l'histoire est longue mais tu peux utliser le livre pour les images et inventer ton propre texte!) Petit ours brun (attention, lui veut aller à l'écle mais il ny va pas!)

Ne met pas tous les jeux à disposition dès la rentrée, amènage tes coins avec un minimum car il va falloir qu'ils apprennent à ranger et en général, la première semaine ils sortent tout sans rien ranger! Puis petit à petit, tu remets quelques jeux, accessoires... ils sont ravis de les découvrir au fur et à mesure.

Moi les deux premières semaines, leur propose des ateliers "libres",ils vont ou il veulent quand ils veulent! Je veille simplement à ce qu'ils aillent au moins à tous les ateleirs proposés!

Pas de peinture! :bleh: Je préfère attendre que la période de découverte se soit un peu "calmée".

Cela te permet aussi de prendre des infos sur les enfants: tiens celui là tient bien son crayon, celui ci sait manipuler les gommettes... Tient il mange à la cantine tous les jours... lui ne revient jamais l'apès-midi...

Comme çà, je constitue mes groupes d'ateliers. Je fais des groupes homogènes, avec un élève au minimun que je sens à l'aise, "doué" pour être leader et entrainer avec lui les autres... Et Je fais toujours un groupe d'élèves qui mangent tous les jours à la cantine, comme cà si un matin, tu ne peux pas faire tes ateliers parce qu'il y a un spectacle, une sortie... tu peux le rattrapper l'après-midi :bleh:

J'ai généralement 4, et mes ateliers tournent sur 4jours!

(Je suis en REP, donc des effectifs allégés qui me permet d'avoir des groupes de 6 enfants maximum!) Et je pense que 6 enfants par groupes est un maximum afin de pouvoir suivre tous les enfants au plus près!

Je ne propose jamais d'ateliers d'apprentissages l'aprè midi pour ne pas "pénaliser" les enfants qui restent à la maison, car je pense que c'est aussi une chance de rester à la maison, de pouvoir dormir au calme et non pas dans un dortoir avec 25 autres enfants. Donc l'après midi, je fais des petits jeux, des jeux de société... parfois aussi je teste des activités que je vais proposer au grand groupe

Voilà quelques conseils! J'espère qu'ils t'aideront un peu! Mais il y en a encore beaucoup d'autres... :bleh:

Bon courage

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai à la rentrée une classe de TPS PS avec des triplés.

Moi, je les séparerai au sein de trois groupes d'ateliers, afn que chacun vive sa propre expérience et developpe sa propre personnalité indépendamment de ses frères!

Et puis en rentrant le soir à la maison, ils ont chacun, une "aventure" personnelle à raconter

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini la direction une nouvelle avanture commence.

J'aurai à la rentrée une classe de TPS PS avec des triplés.

Pour la mascotte je pense prendre un chat en peluche. Marionnette à doigts ou seulement une peluche?

Faut-il faire un projet à chaque période ou un tout au long de l'année? Beaucoup de questions et d'angoisse mais gràce à vous j' y arriverai!

Pour la mascotte j'ai une peluche. Pour moi, l'avantage par rapport à la marionnette c'est qu'elle a une consistance sans mon intervention. Je m'en sers en début d'année pour que les enfants apprennent à connaître les prénoms des camarades (ils disent bonjour à la mascotte puis doivent la donner à untel).

On peut avoir un projet de classe (lié par exemple au projet d'école) qui se poursuit tout au long de l'année et des projets (ou thème, j'insiste, en TPS/PS il est difficile de mener de vrais projets, on en est souvent réduite aux thèmes) par périodes. Mes projets sont rarement directement liés aux albums "racontés", même s'il y a presque toujours un lien entre les histoires et le thème du moment.

Le forum est bourré de ressources diverses. Depuis qu'il est possible de rechercher les messages sur seulement 2 lettres (PS) c'est devenu un jeu d'enfant des les trouver.

Néanmoins, comme d'autres sur le forum, je suis prête à répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :D

désolée pour la faute c'est aventure qu'il faut lire bien sur :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir un projet de classe (lié par exemple au projet d'école) qui se poursuit tout au long de l'année et des projets (ou thème, j'insiste, en TPS/PS il est difficile de mener de vrais projets, on en est souvent réduite aux thèmes) par périodes. Mes projets sont rarement directement liés aux albums "racontés", même s'il y a presque toujours un lien entre les histoires et le thème du moment.

Je ne suis pas d'accord...

Dans ma classe, nous avons presque toujours eu un projet :

- Vivre ensemble, découvrir la classe, fabriquer un grand livre des traces..

- Fabriquer un livre des couleurs

- Accueillir un poisson

- Feter Noel avec l'autre classe + fabriquer une carte et un cadeau de Noel pour les parents

- Fabriquer un livre sur soi : le corps, le prenom

- Fabriquer un album à compter

On a aussi travaillé autour de Boucle d'or, de la galette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Cleo, j'aime travailler par projet mais en TPS/PS, le projet vient toujours de moi et non pas des élèves...

Si ça peut te donner des idées, cette année :

septembre... rien de particulier, on apprend à se connaître :wub: ! mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, je commence rapidement les activités de peinture parce que c'est souvent ce que les parents disent à l'enfant pour leur parler de l'école : "tu vas faire de la peinture !". Je propose dès le troisième jour aux moins farouches, à ceux qui en ont déjà fait à la maison ou à la crèche... et cela motive les autres curieux qui en oublient de pleurer... :bleh:

octobre : création d'un album de traces

novembre : projet pour l'expo REP autour du thème du loup, nous avons travaillé sur un réseau d'album autour de la chanson Promenons-nous dans les bois...

décembre : thème de Noël

janvier et février : création d'un musée de classe autour des couleurs

mars et avril : autour du petit bonhomme de pain d'épice : fabrication d'un album tactile à compter et réalisation d'un fresque individuelle pour pouvoir raconter l'histoire à la maison

mai et juin : nous sommes en train de réaliser notre répertoire de chants et comptines illustrées individuel et de les enregistrer (normalement chacun devrait repartir fin juin avec un cd... :sleep::D )....

C'est la première année que je travaille sur des périodes aussi longue des projets aussi ambitieux.... (avant je faisais une seule fresque avec toute la classe par exemple...) ça me demande beaucoup plus de préparation et d'organisation mais ça marche ! les enfants sont très motivés !!! (et je me fatigue avant eux !!!! :wink: )

Autour de cela viennent se greffer d'autres activités : cadeau fête des mères et autres.... :wink:

Sinon pour les mascottes... Ben, je n'accroche pas... J'ai essayé, mais j'ai du mal à l'utiliser ce n'est pas très naturel pour moi alors j'ai vite abandonné... :sad: :sad:

Je ne fais plus de groupes fixes...

D'abord parce qu'en TPS/PS, tu as quand même pas mal d'absences... Je me retrouvais parfois avec un groupe de 2 et un de 6... Je gère en fonction des présents... et un peu à la manière de "Maternailes", du moment qu'ils passent à l'activité dirigée à un moment ou un autre, ça me suffit... On vient motivé par son copain ou tout seul parce qu'on est intéressé par l'activité proposée... Il y a toujours quelques récalcitrants qui sont trop occupés mais ils finissent par venir de bon coeur...

Tellement d'apprentissages se font "sans moi"... au travers de tous les jeux que je leur mets à disposition... On apprend à choisir une activité puis à la ranger une fois qu'on a fini... Mais c'est une autre manière de travailler, ma classe est plus une ruche qu'une caserne, ça bourdonne, ça circule dans tous les sens...

Pour tes triplés... Je n'ai eu que des jumeaux, à plusieurs reprise...

Je te conseillerai d'attendre et de voir comment ils se comportent (si l'un d'eux s'efface derrière les autres ou si la présence des autres le rassure ?)... Si la séparation est plus bénéfique que le fait de les regrouper alors pourquoi pas mais j'attendrai de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu aimes les projets, je te conseille les livres: "6 projets à l'école maternelle " et "7 projets à l'école maternelle" de Isabelle Pouyau aux éditions BELIN.

C'est peut-être un peu chaud avec les petits mais tout s'adapte. J'ai fait un projet tiré de ces livres sur les 5 sens, et les petits ont participé de bon coeur mais j'ai dû ajouter quelques fiches de travail.

Enfin c'est une manière de travailler très intéressante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée regarder mon CJ.

Chez moi, on a sorti la peinture dès le deuxième jour ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je fais assez rapidement de la peinture ... Au bout de 15 jours....

Mes premiers ateliers : collage et gommettes ...

Sinon la peinture dans ma classe , c'est quasiment tous les jours tout au long de l'année ! Il y a tellemnet de choses à faire et c'est tellement long aussi de faire passer les 30 loulous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir un projet de classe (lié par exemple au projet d'école) qui se poursuit tout au long de l'année et des projets (ou thème, j'insiste, en TPS/PS il est difficile de mener de vrais projets, on en est souvent réduite aux thèmes) par périodes. Mes projets sont rarement directement liés aux albums "racontés", même s'il y a presque toujours un lien entre les histoires et le thème du moment.

Je ne suis pas d'accord...

Dans ma classe, nous avons presque toujours eu un projet :

- Vivre ensemble, découvrir la classe, fabriquer un grand livre des traces..

- Fabriquer un livre des couleurs

- Accueillir un poisson

- Feter Noel avec l'autre classe + fabriquer une carte et un cadeau de Noel pour les parents

- Fabriquer un livre sur soi : le corps, le prenom

- Fabriquer un album à compter

On a aussi travailler autour de Boucle d'or, de la galette...

C'est donc bien ce que je disais... Il ne faut pas exclure les thèmes.

Peut être que le mot "souvent" est excessif. Peut être parce que j'ai le sentiment que les élèves, même lorsque nous sommes dans un projet, n'en sont pas conscients. C'est moi qui porte le projet. Je pourrais du jour au lendemain changer de sujet, ils ne le remarqueraient même pas !

Nos classes sont difficilement comparables. Je suis en ZEP, avec des non-francophones et un milieu vraiment très pauvre (une grande partie des familles ont les 2 parents qui ne travaillent pas).

Pour comparaison, voici les projets réalisés cette année :

- Réussir sa rentrée en TPS/PS

- Découvrir les pommes

- Préparer la fête de Noël

- Accueillir des poissons dans la classe (oui, oui, c'est ton projet)

- Réaliser un imagier de Mandarine

- Réaliser un livre à compter à partir d'une comptine numérique

On a aussi travaillé autour de :

- roule galette

- Pâques et la ferme

- le cadeau de la fête des mamans

Le projet de classe était autour des sciences (les poissons, les aimants pour la fête des mamans), 5 sens en grosse partie (le goût : pommes, le toucher : Mandarine, la vue : les couleurs en filigrane, l'odorat (pas vraiment fait), l'ouie (idem)).

Sur les deux rentrées que j'ai faites, je n'ai jamais rien réussi à faire la première semaine. Je sors uniquement des jeux libres et je m'occupe des hurlements et de ceux qui se jettent contre la porte (soigneusement fermée à clé).

Le deuxième semaine, lorsque tout le monde s'est calmé, je propose les premiers ateliers (perles, encastrements, pâte à modeler... bref la découverte du matériel de la classe sans aucune consigne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, hi... Moi aussi je suis obligée de tout barricader en début d'année... J'ai toujours des petits fugueurs... qui ne demandent qu'à retrouver le chemin de la maison !!! :bleh::D

J'évite de fermer à clé la porte de la classe pour des raisons de sécurité (incendie...) et je brieffe mes collègues pour que tous les portails et autres portes donnant sur l'extérieur soient fermés... Mais, certains ne réalisent pas vraiment, et... :mad::cry:

Je place un banc à dossier devant la porte, le temps qu'ils essaient d'enjamber, je les ai rattrapés !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...