Aller au contenu

TPS PS à la rentrée


Messages recommandés

Hi, hi... Moi aussi je suis obligée de tout barricader en début d'année... J'ai toujours des petits fugueurs... qui ne demandent qu'à retrouver le chemin de la maison !!! :bleh::D

J'évite de fermer à clé la porte de la classe pour des raisons de sécurité (incendie...) et je brieffe mes collègues pour que tous les portails et autres portes donnant sur l'extérieur soient fermés... Mais, certains ne réalisent pas vraiment, et... :mad::cry:

Je place un banc à dossier devant la porte, le temps qu'ils essaient d'enjamber, je les ai rattrapés !!! :wink:

Les portes vers l'extérieur sont fermées en permanence toute l'année, de même que le portail. La classe dispose de deux autres portes qui elles ne sont pas fermées à clé (elles n'interpellent pas les enfants car ils n'empruntent jamais ces portes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    20

  • darthwader2

    10

  • cleo17fr

    9

  • Anna59

    4

On peut avoir un projet de classe (lié par exemple au projet d'école) qui se poursuit tout au long de l'année et des projets (ou thème, j'insiste, en TPS/PS il est difficile de mener de vrais projets, on en est souvent réduite aux thèmes) par périodes. Mes projets sont rarement directement liés aux albums "racontés", même s'il y a presque toujours un lien entre les histoires et le thème du moment.

Je ne suis pas d'accord...

Dans ma classe, nous avons presque toujours eu un projet :

- Vivre ensemble, découvrir la classe, fabriquer un grand livre des traces..

- Fabriquer un livre des couleurs

- Accueillir un poisson

- Feter Noel avec l'autre classe + fabriquer une carte et un cadeau de Noel pour les parents

- Fabriquer un livre sur soi : le corps, le prenom

- Fabriquer un album à compter

On a aussi travailler autour de Boucle d'or, de la galette...

C'est donc bien ce que je disais... Il ne faut pas exclure les thèmes.

Peut être que le mot "souvent" est excessif. Peut être parce que j'ai le sentiment que les élèves, même lorsque nous sommes dans un projet, n'en sont pas conscients. C'est moi qui porte le projet. Je pourrais du jour au lendemain changer de sujet, ils ne le remarqueraient même pas !

Nos classes sont difficilement comparables. Je suis en ZEP, avec des non-francophones et un milieu vraiment très pauvre (une grande partie des familles ont les 2 parents qui ne travaillent pas).

Pour comparaison, voici les projets réalisés cette année :

- Réussir sa rentrée en TPS/PS

- Découvrir les pommes

- Préparer la fête de Noël

- Accueillir des poissons dans la classe (oui, oui, c'est ton projet)

- Réaliser un imagier de Mandarine

- Réaliser un livre à compter à partir d'une comptine numérique

On a aussi travaillé autour de :

- roule galette

- Pâques et la ferme

- le cadeau de la fête des mamans

Le projet de classe était autour des sciences (les poissons, les aimants pour la fête des mamans), 5 sens en grosse partie (le goût : pommes, le toucher : Mandarine, la vue : les couleurs en filigrane, l'odorat (pas vraiment fait), l'ouie (idem)).

Sur les deux rentrées que j'ai faites, je n'ai jamais rien réussi à faire la première semaine. Je sors uniquement des jeux libres et je m'occupe des hurlements et de ceux qui se jettent contre la porte (soigneusement fermée à clé).

Le deuxième semaine, lorsque tout le monde s'est calmé, je propose les premiers ateliers (perles, encastrements, pâte à modeler... bref la découverte du matériel de la classe sans aucune consigne).

Finalement, tu as autant de projets que moi et c'est amusant beaucoup sont les memes ! :D

Est ce que le projet "poisson" a été apprécié par tes élèves ? Moi, j'ai le sentiment (mais c'est aussi de ma faute..) qu'ils sont devnus un simple élément de décoration dans la classe.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, tu as autant de projets que moi et c'est amusant beaucoup sont les memes ! :D

Est ce que le projet "poisson" a été apprécié par tes élèves ? Moi, j'ai le sentiment (mais c'est aussi de ma faute..) qu'ils sont devnus un simple élément de décoration dans la classe.... :blush:

Oui, c'est la perception de ce qu'on fait qui est, peut être, différente, mais l'approche est la même.

Pour les poissons, j'avais pas trop de temps (3 semaines pas un jour de plus) pour en faire "un élément de décoration de la classe". Le gros du travail s'est situé autour de l'aquarium lui-même (j'ai apporté tous les éléments de l'aquarium l'un après l'autre, en insistant beaucoup sur l'eau / les séances de langage autour des photos prises permettent aussi de revenir sur ces activités) et de la lecture de petit poisson blanc (pour les TPS, nommer les animaux du livre et les couleurs; PS : comprendre un texte lu) ce qui ne faisait pas partie de ton projet. On a juste fait des poissons en assiette (peinture et collage de papiers) et un peu de graphisme.

C'est sûr que les poissons on ne peut pas bien les observer. Il faut rester simple... Pour ceux qui ont capté les nageoires alors tant mieux, et pour les autres, ben c'est pas grave.

Après 3 semaines, les poissons sont partis dans une autre école (j'ai prêté tout le matériel à une amie). On a reçu une photo de là où ils sont, avec tous les enfants réunis autour. Je crois que c'est ce qu'il faut faire : ne pas les laisser dans la classe trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, tu as autant de projets que moi et c'est amusant beaucoup sont les memes ! :D

Est ce que le projet "poisson" a été apprécié par tes élèves ? Moi, j'ai le sentiment (mais c'est aussi de ma faute..) qu'ils sont devnus un simple élément de décoration dans la classe.... :blush:

Oui, c'est la perception de ce qu'on fait qui est, peut être, différente, mais l'approche est la même.

Pour les poissons, j'avais pas trop de temps (3 semaines pas un jour de plus) pour en faire "un élément de décoration de la classe". Le gros du travail s'est situé autour de l'aquarium lui-même (j'ai apporté tous les éléments de l'aquarium l'un après l'autre, en insistant beaucoup sur l'eau / les séances de langage autour des photos prises permettent aussi de revenir sur ces activités) et de la lecture de petit poisson blanc (pour les TPS, nommer les animaux du livre et les couleurs; PS : comprendre un texte lu) ce qui ne faisait pas partie de ton projet. On a juste fait des poissons en assiette (peinture et collage de papiers) et un peu de graphisme.

C'est sûr que les poissons on ne peut pas bien les observer. Il faut rester simple... Pour ceux qui ont capté les nageoires alors tant mieux, et pour les autres, ben c'est pas grave.

Après 3 semaines, les poissons sont partis dans une autre école (j'ai prêté tout le matériel à une amie). On a reçu une photo de là où ils sont, avec tous les enfants réunis autour. Je crois que c'est ce qu'il faut faire : ne pas les laisser dans la classe trop longtemps.

Tu sais quoi ?

Petit poisson blanc m'a servi à faire le lien entre mon projet couleur et mon projet poisson ! Et mes élèves ont raconté l'histoire à l'autre classe pour la fete de Noel ! Les grands esprits... :sleep::wink:

Il etait prévu, si je quittais la classe, que le poisson aille dans une autre classe....mais je suis restée, Bubulle aussi et je me suis attachée à la petite bete ! :lol: C'est beaucoup moins bete que ce qu'on pourrait penser un poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, tu as autant de projets que moi et c'est amusant beaucoup sont les memes ! :D

Est ce que le projet "poisson" a été apprécié par tes élèves ? Moi, j'ai le sentiment (mais c'est aussi de ma faute..) qu'ils sont devnus un simple élément de décoration dans la classe.... :blush:

Oui, c'est la perception de ce qu'on fait qui est, peut être, différente, mais l'approche est la même.

Pour les poissons, j'avais pas trop de temps (3 semaines pas un jour de plus) pour en faire "un élément de décoration de la classe". Le gros du travail s'est situé autour de l'aquarium lui-même (j'ai apporté tous les éléments de l'aquarium l'un après l'autre, en insistant beaucoup sur l'eau / les séances de langage autour des photos prises permettent aussi de revenir sur ces activités) et de la lecture de petit poisson blanc (pour les TPS, nommer les animaux du livre et les couleurs; PS : comprendre un texte lu) ce qui ne faisait pas partie de ton projet. On a juste fait des poissons en assiette (peinture et collage de papiers) et un peu de graphisme.

C'est sûr que les poissons on ne peut pas bien les observer. Il faut rester simple... Pour ceux qui ont capté les nageoires alors tant mieux, et pour les autres, ben c'est pas grave.

Après 3 semaines, les poissons sont partis dans une autre école (j'ai prêté tout le matériel à une amie). On a reçu une photo de là où ils sont, avec tous les enfants réunis autour. Je crois que c'est ce qu'il faut faire : ne pas les laisser dans la classe trop longtemps.

Tu sais quoi ?

Petit poisson blanc m'a servi à faire le lien entre mon projet couleur et mon projet poisson ! Et mes élèves ont raconté l'histoire à l'autre classe pour la fete de Noel ! Les grands esprits... :sleep::wink:

Il etait prévu, si je quittais la classe, que le poisson aille dans une autre classe....mais je suis restée, Bubulle aussi et je me suis attachée à la petite bete ! :lol: C'est beaucoup moins bete que ce qu'on pourrait penser un poisson !

Olééééééééé !!!!!!!!!

Oh, c'est juste ma façon à moi de redire "les grands esprits..."

Il est chouette ce livre. Un des rares qui soit à la portée des TPS (à condition quand même de, par exemple, raconter l'histoire et regarder les images, avant de lire le livre) et qui sort des petit ours bruns et Tchoupi.

Les poissons étaient pendant quelques temps chez moi mais j'ai trouvé un enfant à qui les donner. Ma hantise c'était qu'ils finissent malades comme le défunt poisson de mon fils, dont j'ai dû, maladroitement, abréger les souffrances (je vous passe les détails...)

C'est sûr, c'est un projet que je referai. Et puis l'aquarium peut me servir de vivarium, alors à moi les escargots (au moins ça ne bouge pas, on peut les observer), les chenilles, les coccinelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bave les escargots...Beuuurk !

Parait que c'est assez galere !

Moi, j'ai perdu un des deux poissons....du coup, nous avons eu une belle seance de langage sur le poisson disparu...une des mieux de l'année car partant entierement des enfants. Moi, je voulais parler du bruit, sujet du conseil d'enfant...mais j'ai vite laissé tomber ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bave les escargots...Beuuurk !

Parait que c'est assez galere !

Ben pas autant que les enfants, si ?

:D

Pssttt, Cleo. Je crois qu'on squatte le sujet de Darthwader...

Chuttt, je m'en vais sur la pointes des pieds, sans faire de bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On squatte quoi....? :angel_not:

TPS/PS à la rentrée...

Brr... J'ai bien rigolé avec les escargots, mais là, d'un coup, j'ai pensé à la rentrée prochaine.

:blink:

J'ai une classe trop chouette cette année et j'ai bien peur que cela ne va pas être comme cela l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison je squatte...

J'ai des TPS-PS maintenant, mais je ne sais pas ce que me reserve la rentrée....pas de poste au mouvement à TD, prévisible mais bon...

Bon, j'arrete de squatter....désolée !

Mais je tiens à dire que la TPS- PS ( mieux sans les TPS mais c'est autre debat), c'est beaucoup de bonheur ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend tournure. J'ai rencontré la collègue qui a la classe et qui prend les PS MS l'an prochain. Hyper sympa ( comme vous :wink: ) Elle m'a fait une pré commande.

A moi de continuer

L'IEN sait que je pars je me sens beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison je squatte...

J'ai des TPS-PS maintenant, mais je ne sais pas ce que me reserve la rentrée....pas de poste au mouvement à TD, prévisible mais bon...

Bon, j'arrete de squatter....désolée !

Mais je tiens à dire que la TPS- PS ( mieux sans les TPS mais c'est autre debat), c'est beaucoup de bonheur ! :wub:

Oh la la, pas aujourd'hui en tout cas !

Que des :devil_2::devil_2: :devil_2:

J'espère que tu seras bien servie au deuxième mouvement :)

Psst... Je crois qu'on peut squatter, Darthwader n'a pas l'air de s'en formaliser. :D

Coucou, Darthwader !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...