Aller au contenu

TPS PS à la rentrée


Messages recommandés

Bon je sens que je vais prendre un ours............... :sweatingbullets:

Pour les étiquettes de porte manteaux le lutin ou l'ours??

Ne riez pas je pense aux détails pratiques avant de me jeter dans la réflexions sur le langage le vivre ensemble.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    20

  • darthwader2

    10

  • cleo17fr

    9

  • Anna59

    4

Logiquement, si tu prends une mascotte ours, je prendrai les ours aussi pour les porte manteaux ...

Ce que je fais, c'est que je distingue chaque niveau par un "sujet" porte-manteau donc :

TPS - les ours

PS - les lutins

C'est bête mais je crois que le fait de distinguer dès les porte-manteaux (le sujet mais aussi la technique en fonction des compétences) (qui sont la première chose que les parents voient dans l'année) les rassurent sur le fait que tu vas différencier les apprentissages des 2 niveaux ... (toujours la petite appréhension que leur bout'chou soit "tiré" vers le bas s'il est avec des plus jeunes :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je fais aussi ! :D

Ca permet aux parents de mieux comprendre que certains restent deux ans dans ma classe alors que d'autres n'y font que leur petite section... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'essaie d'apporter ma maigre contribution qui date d'un de mes stages de PE2.

J'ai eu des TPS-PS sur un mois (fin d'année), avec lesquels j'ai monté un projet (initié par moi), à partir du "magicien des couleurs", on a réalisé une installation sonore et visuelle dans le hall de l'école pour raconter l'histoire à tout le monde. Le projet était ambitieux mais le résultat a dépassé mes espérances surtout pour la réalisation de la bande son, l'histoire racontée et bruitée de A à Z par des petits bouts de 3 à 4 ans, trop mimi.

Peut être que je referai un peu de maternelle l'an prochain...

Sinon la titulaire avait mis en place une mascotte, un ours marionnette qui avait un petit sac dans lequel on rajoute un petit objet tous les matins, puis il faut se rappeller de tout ce qu'il y a dans le sac. Il avait sa petite chanson "les ours bulles".

Dans cette école, il y avait 3 classes de TPS-PS, les instits travaillaient ensemble et avait instauré une journée de la couleur par mois: chaque mois, sur une journée, une couleur était mise à l'honneur, les enfants devaient venir avec un habit de cette couleur, ils apportaient des petits objets de la couleur en question pour des réalisations plastiques, au goûter, ils mangeaient des aliments de la couleur, et puis tout ce qu'on peut rajouter...

J'avais trouvé l'idée sympa (et ça m'aidait bien pour mon projet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir un projet de classe (lié par exemple au projet d'école) qui se poursuit tout au long de l'année et des projets (ou thème, j'insiste, en TPS/PS il est difficile de mener de vrais projets, on en est souvent réduite aux thèmes) par périodes. Mes projets sont rarement directement liés aux albums "racontés", même s'il y a presque toujours un lien entre les histoires et le thème du moment.

Je ne suis pas d'accord...

Dans ma classe, nous avons presque toujours eu un projet :

- Vivre ensemble, découvrir la classe, fabriquer un grand livre des traces..

- Fabriquer un livre des couleurs

- Accueillir un poisson

- Feter Noel avec l'autre classe + fabriquer une carte et un cadeau de Noel pour les parents

- Fabriquer un livre sur soi : le corps, le prenom

- Fabriquer un album à compter

On a aussi travailler autour de Boucle d'or, de la galette...

C'est donc bien ce que je disais... Il ne faut pas exclure les thèmes.

Peut être que le mot "souvent" est excessif. Peut être parce que j'ai le sentiment que les élèves, même lorsque nous sommes dans un projet, n'en sont pas conscients. C'est moi qui porte le projet. Je pourrais du jour au lendemain changer de sujet, ils ne le remarqueraient même pas !

Nos classes sont difficilement comparables. Je suis en ZEP, avec des non-francophones et un milieu vraiment très pauvre (une grande partie des familles ont les 2 parents qui ne travaillent pas).

Pour comparaison, voici les projets réalisés cette année :

- Réussir sa rentrée en TPS/PS

- Découvrir les pommes

- Préparer la fête de Noël

- Accueillir des poissons dans la classe (oui, oui, c'est ton projet)

- Réaliser un imagier de Mandarine

- Réaliser un livre à compter à partir d'une comptine numérique

On a aussi travaillé autour de :

- roule galette

- Pâques et la ferme

- le cadeau de la fête des mamans

Le projet de classe était autour des sciences (les poissons, les aimants pour la fête des mamans), 5 sens en grosse partie (le goût : pommes, le toucher : Mandarine, la vue : les couleurs en filigrane, l'odorat (pas vraiment fait), l'ouie (idem)).

Sur les deux rentrées que j'ai faites, je n'ai jamais rien réussi à faire la première semaine. Je sors uniquement des jeux libres et je m'occupe des hurlements et de ceux qui se jettent contre la porte (soigneusement fermée à clé).

Le deuxième semaine, lorsque tout le monde s'est calmé, je propose les premiers ateliers (perles, encastrements, pâte à modeler... bref la découverte du matériel de la classe sans aucune consigne).

Finalement, tu as autant de projets que moi et c'est amusant beaucoup sont les memes ! :D

Est ce que le projet "poisson" a été apprécié par tes élèves ? Moi, j'ai le sentiment (mais c'est aussi de ma faute..) qu'ils sont devnus un simple élément de décoration dans la classe.... :blush:

Je suis en train de réfléchir à mon premier projet de l'année pour les TPS-PS, et j'avoue que vos propositions m'ont plu, je penchais déjà très fort pour "réussir sa rentrée en TPS-PS", puis les pommes avant la Toussaint, pour le moment je m'arrête là pour avoir des trames de projet avec des objectifs qui correspondent aux progressions (bon je suis en train de les faire mais c'est les vacances donc je prends tout mon temps ;)) Pour la mascotte, je pensais à une peluche, il faut que je fasse le tour des boutiques pour trouver ce qui me plaît en fait (une peluche dans laquelle on peut glisser la main dans le dos). En tout cas, merci à tous pour vos bons conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

A la rentrée, j'aurai en charge une classe de PS de 24 élèves. Ce sera tout nouveau pour moi car j'ai enseigné pendant 3 ans en CP-CE1 et les 3 dernières années en CM. Je serais très intéressée de pouvoir jeter un coup d'oeil sur le projet "réussir sa rentrée en TPS/PS".

Merci beaucoup.

Bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...