Aller au contenu

educationa la citoyenneté et education civique


vialla

Messages recommandés

bonjour à tous j'aimerais savoir si education à la citoyenneté et education civique c'est la meme chose? si quelqu'un pourrait m'aider merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les 2 sont intimement liées mais légèrement différentes : l'ed civique est une discipline inscrite aux programmes (on y apprend les valeurs de la république, le respect des lois, des règlements, les principes démocratiques...etc...) alors que l'ed à la citoyenneté est un domaine transversal que l'on développe à tout moment (toutes les disciplines + vie scolaire en général...) : elle se traduit par la prsie d'initiative, l'autonomie, la participation active à la vie de l'école...

voilà......... en fin c'est ce que j'en pense........ d'autres ne sont peut être pas d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour preciser que l'education civique est remplcé par le terme : Instruction civique et morale pour la rentrée 2008 selon les nvo programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup. pourrais tu me dire ou je peux trouver les nouveaux programmes qui vont rentrer en vigueur des la rentréé 2008? histoire de pas dire une betise a l'oral pro. merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aller sur le site education.gouv.fr

mais les prog officiels ne sont pas encore sortis il s'agit d'un projet de programme soumis à consultation il y a quelques temps. cependant le "gros" du programme y apparaît ainsi que les changements principaux par rapport à 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai trouvé sur ce site

file:///C:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Bureau/8038657.html

ya plein de chose qui different : ex EPS 4h au lieu de 3 aujourd'hui

Histoire = + esclavage (traite des noirs), et extermination des juifs et des tsiganes

pas d'ecole le samedi

24 h d'enst au lieu de 26 auj, les 2 h seront liberé pr les eleves en difficultés sous forme de cours de soutient

d'apres Darcos, les plus en difficulté seront contraint d'y assiter

les horaires ne sont plus entre un minimum et max mai de 10h C2, et 8H C3 en francais et 5h matsh pr C1 et C2

apparemment C1 = PS,MS,GS

C2 = CP et CE1

donc GS n'appartient plus qu'à C1, j'aimerais que vous me confirmiez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la GS ne fait pas partie du Cycle 1 même dans les nouveaux programmes : dans le texte introductif à l'école matermelle (avant "s'approprier le langage") il est précisé à un moment (l. 27 à 29 mais ça dépend du format que t'as....) la gs fait partie de la maternelle et aussi du cycle des app fondas ( C2) = classe charnière

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...