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Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai commencé à faire basket avec mes CE2 il y a peu de temps, et comme je débute, j'ai assez de mal à mettre en place mes séances, notamment en ce qui concerne l'échauffement.

Il se trouve que j'ai le gymnase pour 1h, mais comme c'est la dernière heure de la journée, et qu'il faut que je compte environ 15 minutes pour retourner à l'école, etc... je profite de la salle 45 min maximum.

Je voulais donc savoir, si vous aviez des idées d'échauffements (assez rapides) que je pourrais mettre en place avec mes élèves pour pouvoir jouer au maximum.

J'ai une autre question concernant les équipes. Pensez-vous qu'il faut que je fasse les équipes avant, et que je les garde jusqu'à la fin de la séquence, ou est-ce qu'il vaut mieux changer chaque semaine ?

Pour le moment, je pense commencer chaque séance par échauffements + petits exercices pour s'entraîner à dribbler et viser, puis finir par un match ou deux. Est-ce une bonne idée ? Faut-il, par la suite, que je ne fasse que des matchs pendant ces 45 minutes ?

Désolée pour toutes ces questions, mais je débarque de LC cette année, et je n'ai donc jamais eu l'occasion de pratiquer le basket avec une classe...

Merci !

Fanny

Posté(e)

J'ai fait basket en période 4.

J'ai une classe multiniveaux avec 15 élèves (CE1 jusq'au CM2).

Je vais mettre en ligne mes 2 premières séances en espérant que cela pourra t'aider ou que tu pourras t'en inspirer.

Pour l'échauffement, je fais le jeu du gendarme. Je t'explique : pour la première fois le gendarme c'est le maître puis les autres fois ce sera un élève (ils adorent).

Le gendarme donne les ordres et les autres les exécutent: par exemple, courir sur place, sauter sur place, courir en arrière, en avant; faire des pas chassés d'un côté, de l'autre; sauter le plus haut possible.... (le gendarme doit bien sûr aussi participer car c'est lui qui montre l'exemple)

Pour les étirement de fin de séance, je procède de la même manière : étirer les molets, cuisses, aducteurs, assouplissements au sol. Parfois, si j'en ai le temps je fais 5 minutes de relaxation au sol, écoute des bruits de la nature ( eh oui on est à la campagne!) pour un retour au calme. Mes élèves aiment beaucoup.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour à tous !

J'ai commencé à faire basket avec mes CE2 il y a peu de temps, et comme je débute, j'ai assez de mal à mettre en place mes séances, notamment en ce qui concerne l'échauffement.

Il se trouve que j'ai le gymnase pour 1h, mais comme c'est la dernière heure de la journée, et qu'il faut que je compte environ 15 minutes pour retourner à l'école, etc... je profite de la salle 45 min maximum.

Je voulais donc savoir, si vous aviez des idées d'échauffements (assez rapides) que je pourrais mettre en place avec mes élèves pour pouvoir jouer au maximum.

J'ai une autre question concernant les équipes. Pensez-vous qu'il faut que je fasse les équipes avant, et que je les garde jusqu'à la fin de la séquence, ou est-ce qu'il vaut mieux changer chaque semaine ?

Pour le moment, je pense commencer chaque séance par échauffements + petits exercices pour s'entraîner à dribbler et viser, puis finir par un match ou deux. Est-ce une bonne idée ? Faut-il, par la suite, que je ne fasse que des matchs pendant ces 45 minutes ?

Désolée pour toutes ces questions, mais je débarque de LC cette année, et je n'ai donc jamais eu l'occasion de pratiquer le basket avec une classe...

Merci !

Fanny

dans le même esprit du jeu du gendarme, il y a le jeu du miroir : t'es face à ta classe. Il doivent imiter tes déplacements : si tu te déplaces latéralement, ils te suivent, si tu fais des pas chassés ou des génuflexions, ils font pareil, etc...Puis tu accélères.

Pour avoir coaché des petits dans un autre sport co, il vaut mieux changer tout le temps d'équipes, car certains risqueraient d'être frustrés de toujours être dans "l'équipe des faibles". Et ça permet de créer des affinités qui n'existaient pas avant. Tu peux même changer au cours d'une séance, si c'est vraiment trop déséquilibré.

Non : tu démarres par un match, puis tu travailles un objectif spécifique, et tu refais un match pour voir s'il y a une progression. Il y a toujours quelque chose à travailler. Par contre, sur les dernières séances, tu peux travailler un objectif au tout début, puis finir par un seul match, plus long.

  • 4 mois plus tard...

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