mag5111 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 bonjour. je rencontre quelques (et c'est peu de le dire) pb concernant les points à travailler avec des enfants de fin de cycle 3 en théâtre. est ce qu'un travail sur la forme théâtrale est pertinent? en effet, il me semble qu'ils ont du rencontrer ce genre auparavant et étudier ses particularités.
valy83 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 bonjour.je rencontre quelques (et c'est peu de le dire) pb concernant les points à travailler avec des enfants de fin de cycle 3 en théâtre. est ce qu'un travail sur la forme théâtrale est pertinent? en effet, il me semble qu'ils ont du rencontrer ce genre auparavant et étudier ses particularités. d apres moi le travail sur la forme est primordial. Cependant si tu choisis un CM2 pour ton livre, il y a fort à parier qu'ils connaissent dejà ce genre, tu peux donc dire dans ton exposé que l etuide du livre sera précedée d une seance de rappel sur la forme theatrale. Par contre si ton livre s'etudie avec des CE1, tu devra traiter à travers le livre que tu as choisis la forme puisque les élèves ne l'auront pas vu (cycle3). Enfin c'est comme ça que je l'ai fait pour mon exposé sur le theatre!
mag5111 Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 bonjour.je rencontre quelques (et c'est peu de le dire) pb concernant les points à travailler avec des enfants de fin de cycle 3 en théâtre. est ce qu'un travail sur la forme théâtrale est pertinent? en effet, il me semble qu'ils ont du rencontrer ce genre auparavant et étudier ses particularités. d apres moi le travail sur la forme est primordial. Cependant si tu choisis un CM2 pour ton livre, il y a fort à parier qu'ils connaissent dejà ce genre, tu peux donc dire dans ton exposé que l etuide du livre sera précedée d une seance de rappel sur la forme theatrale. Par contre si ton livre s'etudie avec des CE1, tu devra traiter à travers le livre que tu as choisis la forme puisque les élèves ne l'auront pas vu (cycle3). Enfin c'est comme ça que je l'ai fait pour mon exposé sur le theatre! merci de ta réponse. en effet je travaille avec des CM2. ms c'est vrai que je peux tout à fait faire un rappel, voire un approfondissement... tu as choisi quelle oeuvre? moi c'est "être le loup" !
valy83 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 bonjour.je rencontre quelques (et c'est peu de le dire) pb concernant les points à travailler avec des enfants de fin de cycle 3 en théâtre. est ce qu'un travail sur la forme théâtrale est pertinent? en effet, il me semble qu'ils ont du rencontrer ce genre auparavant et étudier ses particularités. d apres moi le travail sur la forme est primordial. Cependant si tu choisis un CM2 pour ton livre, il y a fort à parier qu'ils connaissent dejà ce genre, tu peux donc dire dans ton exposé que l etuide du livre sera précedée d une seance de rappel sur la forme theatrale. Par contre si ton livre s'etudie avec des CE1, tu devra traiter à travers le livre que tu as choisis la forme puisque les élèves ne l'auront pas vu (cycle3). Enfin c'est comme ça que je l'ai fait pour mon exposé sur le theatre! merci de ta réponse. en effet je travaille avec des CM2. ms c'est vrai que je peux tout à fait faire un rappel, voire un approfondissement... tu as choisi quelle oeuvre? moi c'est "être le loup" ! J ai pris "sissi pieds-jaunes" de catherine zambon. Je ne connaît pas ton livre, mais si tu veux dès que j'aurai fini mon exposé (du moins fini mes pistes didactiques) on pourra compporer notre travail sur le théatre vu que moi aussi j'ai choisi un CM2.
mag5111 Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 bonjour.je rencontre quelques (et c'est peu de le dire) pb concernant les points à travailler avec des enfants de fin de cycle 3 en théâtre. est ce qu'un travail sur la forme théâtrale est pertinent? en effet, il me semble qu'ils ont du rencontrer ce genre auparavant et étudier ses particularités. d apres moi le travail sur la forme est primordial. Cependant si tu choisis un CM2 pour ton livre, il y a fort à parier qu'ils connaissent dejà ce genre, tu peux donc dire dans ton exposé que l etuide du livre sera précedée d une seance de rappel sur la forme theatrale. Par contre si ton livre s'etudie avec des CE1, tu devra traiter à travers le livre que tu as choisis la forme puisque les élèves ne l'auront pas vu (cycle3). Enfin c'est comme ça que je l'ai fait pour mon exposé sur le theatre! merci de ta réponse. en effet je travaille avec des CM2. ms c'est vrai que je peux tout à fait faire un rappel, voire un approfondissement... tu as choisi quelle oeuvre? moi c'est "être le loup" ! J ai pris "sissi pieds-jaunes" de catherine zambon. Je ne connaît pas ton livre, mais si tu veux dès que j'aurai fini mon exposé (du moins fini mes pistes didactiques) on pourra compporer notre travail sur le théatre vu que moi aussi j'ai choisi un CM2. ok si tu veux. moi aussi je ss en plein dedans... j'ai plein de questions et demain je dois les poser à mon prof... donc j'aurai (j'espère) des réponses
poulette03 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 bonjour, moi aussi je travaille actuellement sur Etre Le loup de Bettina Wegenast pour mon exposé de littérature de jeunesse au CRPE donc si tu as envi qu'on echange quelques idées et quelques conseils c'est sans soucis parce que l'étude de ce livre est pas si evidente que ca et en plus choisir du théatre demande un traitement particulier du livre. en attendat d'avoir de tes nouvelles, je me remets a l'analyse bon courage
lilly71 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 bonjour, moi aussi je travaille actuellement sur Etre Le loup de Bettina Wegenast pour mon exposé de littérature de jeunesse au CRPE donc si tu as envi qu'on echange quelques idées et quelques conseils c'est sans soucis parce que l'étude de ce livre est pas si evidente que ca et en plus choisir du théatre demande un traitement particulier du livre.en attendat d'avoir de tes nouvelles, je me remets a l'analyse bon courage Vous dites souvent que le théâtre demande un traitement particulier du livre mais est ce vraiment nécessaire de le traiter ainsi?car personnellement je suis déjà passé à l'oral avec "être le loup" et au départ j'avais fait une analyse spécifique de la forme avec notamment toutes les caractéristiques du théâtre et ma prof m'a demandé pourquoi j'avais fait ça car elle trouvait que ça ne convenait pas... Bon je repasse à l'oral jeudi prochain donc je le lui poserai directement la question pour savoir! Sinon comment avez-vous bâti votre exposé?
mag5111 Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Posté(e) 19 mai 2008 bonjour, moi aussi je travaille actuellement sur Etre Le loup de Bettina Wegenast pour mon exposé de littérature de jeunesse au CRPE donc si tu as envi qu'on echange quelques idées et quelques conseils c'est sans soucis parce que l'étude de ce livre est pas si evidente que ca et en plus choisir du théatre demande un traitement particulier du livre.en attendat d'avoir de tes nouvelles, je me remets a l'analyse bon courage Salut. Oui je pense que ca peut etre bénéfique pour tte les 2.. car c'est vrai que la pièce n'est pas évidente... Tu en es où de ton exposé? J'aimerais savoir quel plan tu as choisi? analyse/pistes péda? ou tu a préféré partir d'axes de travail et y mêleranalyse et pistes péda?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant