Aller au contenu

faut-il donner la raison de notre choix de LJ ?


ouassou

Messages recommandés

Je présenterai "IL y a une maison dans ma maman" à l'oral de LJ et j'ai là une question sans réponse... Dans ma présentation de l'oeuvre je note :

"J’ai choisi de vous présenter l’album intitulé « Il y a une maison dans ma maman », écrit .......

Il s’agit d’un petit garçon qui nous livre ........................ Jusqu’à ce que ce petit garçon nous présente son petit frère.

Ce livre ne fait pas parti de la liste officielle d’ouvrages de référence pour le cycle 1 ou 2, pourtant il m’a semblait d’un grand intérêt, tant personnel que pédagogique.

J’ai commencé la préparation du concours en étant enceinte de mon 3eme enfant et mes fils posaient bcp de questions quand à la grossesse et la naissance. Pour répondre à leur questionnement et partager avec eux deux cet événement, j’ai donc cherché des livres abordant le thème de la naissance. J’ai notamment apprécié « Il y a une maison dans ma maman », particulièrement doux et chaleureux, non médicalisé et très sincère.

D’un point de vu pédagogique, c’est un album qui aborde les relations familiales et aide l’enfant à se situer par rapport aux autres, dans sa famille comme dans la société. Il permet de mieux comprendre et de dédramatiser cet évènement que certains enfants vivent plus ou moins bien."

Vous en pensez-quoi ? Dois-je le dire ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présenterai "IL y a une maison dans ma maman" à l'oral de LJ et j'ai là une question sans réponse... Dans ma présentation de l'oeuvre je note :

"J’ai choisi de vous présenter l’album intitulé « Il y a une maison dans ma maman », écrit .......

Il s’agit d’un petit garçon qui nous livre ........................ Jusqu’à ce que ce petit garçon nous présente son petit frère.

Ce livre ne fait pas parti de la liste officielle d’ouvrages de référence pour le cycle 1 ou 2, pourtant il m’a semblait d’un grand intérêt, tant personnel que pédagogique.

J’ai commencé la préparation du concours en étant enceinte de mon 3eme enfant et mes fils posaient bcp de questions quand à la grossesse et la naissance. Pour répondre à leur questionnement et partager avec eux deux cet événement, j’ai donc cherché des livres abordant le thème de la naissance. J’ai notamment apprécié « Il y a une maison dans ma maman », particulièrement doux et chaleureux, non médicalisé et très sincère.

D’un point de vu pédagogique, c’est un album qui aborde les relations familiales et aide l’enfant à se situer par rapport aux autres, dans sa famille comme dans la société. Il permet de mieux comprendre et de dédramatiser cet évènement que certains enfants vivent plus ou moins bien."

Vous en pensez-quoi ? Dois-je le dire ainsi ?

Je ne sais pas trop, probablement pas aussi directement parce que ca peut être mal interprété : tu ne t'es interessée qu'à toi, ta grossesse, tes enfants et pas à la littérature jeunesse, ni à l'aspect pédagogique des lectures pour des élèves !

Pour le concours, il faut oublier que tu es une maman et bien te mettre dans la tête qu'ils cherchent des profs des écoles ;) .

Prépare toi aussi à cette question : est-ce à l'école de traiter l'arrivée d'un enfant dans la maison ?

Je ne dis pas que ce n'est pas un bon choix, hein, mais juste de faire attention à ta facon de présenter les choses ;)

Attention aussi au cycle 3 : c'est surtout là qu'on travaille la littérature jeunesse (essaye de voir ce qu'il y a comme oeuvres pour ce niveau pour faire echo / un réseau).

Pour expliquer ton choix, si c'est un album pour les "petits" : tu peux parler d'album echo / qui permet la construction de soi, etc... et pas trop insister sur ta grossesse (sauf si tu as encore un gros bidon qui ne passe pas inapercu, mais si je lis bien tu as déjà accouché ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut prendre du recul par rapport à tes enfants. En effet tu sera évaluée sur tes compétences à être PE et tu dois plutot penser à ce que tu peux mettre en place pour l'enseignement à tes futurs élèves et non tes propres enfants.

Perso, je ne le mettrais pas ce que tu soulignes, projette toi en tant que PE. Interesse toi au texte de l'album, en quoi il est interessant pour la littérature, la culture commune... Ce n'est que mon avis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis...

Je ne sais pas trop, probablement pas aussi directement parce que ca peut être mal interprété : tu ne t'es interessée qu'à toi, ta grossesse, tes enfants et pas à la littérature jeunesse, ni à l'aspect pédagogique des lectures pour des élèves !

Ok, je me doutais bien de ça... Je vais donc simplement dire qu'étant enceinte pendant ma préparation, j'ai naturellement été attiré par ce livre qui présente, en outre, un grand intérêt pédagogique.

Est-ce mieux ? :blink:

Pour le concours, il faut oublier que tu es une maman et bien te mettre dans la tête qu'ils cherchent des profs des écoles ;) .

Prépare toi aussi à cette question : est-ce à l'école de traiter l'arrivée d'un enfant dans la maison ?

Je ne dis pas que ce n'est pas un bon choix, hein, mais juste de faire attention à ta facon de présenter les choses ;)

Raaah, la question ! Bon, je vais réfléchir à comment y répondre... Je pense que de toute façon, il n'y a pas de sujet tabou à l'école, et que l'arrivée d'un bébé dans une maison se ressent jusque dans l'école ou l'ainé se trouve être perturbé par toutes ces changements familiaux... A y revenir...

J'suis déjà prof, et il parait que cela se sent dans ma façon de m'exprimer, d'être... ça ne devrait pas leur échapper... :D

Attention aussi au cycle 3 : c'est surtout là qu'on travaille la littérature jeunesse (essaye de voir ce qu'il y a comme oeuvres pour ce niveau pour faire echo / un réseau).

Dans le rapport du jury de Rennes, ils disent qu'ils sont désolés de n'avoir que de la LJ pour cycle 3... Au moins, avec moi, ils devraient être contents. :bleh: .. Bon, blague à part, je vais regarder ce qui existe pour les cycles 2 et 3 sur le sujet...

Pour expliquer ton choix, si c'est un album pour les "petits" : tu peux parler d'album echo / qui permet la construction de soi, etc... et pas trop insister sur ta grossesse (sauf si tu as encore un gros bidon qui ne passe pas inapercu, mais si je lis bien tu as déjà accouché ;) ).

Ah, non, plus de gros bidon ! :wink:

Euh... C'est quoi un album echo ?

J'explique un peu plus loin que :

"D’un point de vu pédagogique, c’est un album qui aborde les relations familiales et aide l’enfant à se situer par rapport aux autres, dans sa famille comme dans la société. Il permet de mieux comprendre et de dédramatiser cet évènement que certains enfants vivent plus ou moins bien."

C'est de cela dont tu veux parler ? Sinon, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut prendre du recul par rapport à tes enfants. En effet tu sera évaluée sur tes compétences à être PE et tu dois plutot penser à ce que tu peux mettre en place pour l'enseignement à tes futurs élèves et non tes propres enfants.

Perso, je ne le mettrais pas ce que tu soulignes, projette toi en tant que PE. Interesse toi au texte de l'album, en quoi il est interessant pour la littérature, la culture commune... Ce n'est que mon avis!!

Ah oui,oui,oui... je parle aussi de tout ça :wink: je présente les auteurs-illustrateurs, j'annonce mon plan, j'étudie la construction de l'album (forme moderne du livre, couverture, illustrations, liens texte-images, l'expression du temps,les personnages, l'identification, le jeu des rimes,etc...). Puis je présente mes 5 séances péda dans le détails (d'ailleurs, peut être un peu trop, il me faudra votre avis la dessus...), j'ouvre sur les activités parallèles réalisables (langage au cœur des apprentissages, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde, sensibilité, imagination,création) et mise en réseau...

Bon,j 'ai bien compris.... j'oublie la raison intime de mon choix... Et je garde la raison péda... D'un autre côté, je reste persuadée que l'intime et le pédagogique sont liée en cycle 1... M'enfin, ça, c'est plutôt de l'OP :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi au cycle 3 : c'est surtout là qu'on travaille la littérature jeunesse (essaye de voir ce qu'il y a comme oeuvres pour ce niveau pour faire echo / un réseau).

Bon, j'ai pas trouvé grand chose (mais je cherche encore..) sur la partie grossesse pour le cycle 3, mais à cet age là (9-12 ans), ils savent comment on fait les bébés :D Et puis il est rare qu'il y ait encore des petits frères/soeurs à arriver quand ils sont en cycle 3... je proposerai donc plutôt:

-soit des livres sur les relations frères/soeurs comme avec le livre "un si petit frère" ou parents/enfants qui permettraient un débat

- soit des livres sur les différents modes de reproduction (vivipare-ovipare-ovivipare) qui permettraient un travail en relation avec le monde du vivant...

-soit des livres parlant des différentes façons d'avoir un enfant (fiv, comme le livre sus-cité; adoption, etc...)

Euh... Ceux et celle qui ont des idées de bouquins, là, sont les bienvenues :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi au cycle 3 : c'est surtout là qu'on travaille la littérature jeunesse (essaye de voir ce qu'il y a comme oeuvres pour ce niveau pour faire echo / un réseau).

Dans le rapport du jury de Rennes, ils disent qu'ils sont désolés de n'avoir que de la LJ pour cycle 3... Au moins, avec moi, ils devraient être contents. :bleh: .. Bon, blague à part, je vais regarder ce qui existe pour les cycles 2 et 3 sur le sujet...

Pour expliquer ton choix, si c'est un album pour les "petits" : tu peux parler d'album echo / qui permet la construction de soi, etc... et pas trop insister sur ta grossesse (sauf si tu as encore un gros bidon qui ne passe pas inapercu, mais si je lis bien tu as déjà accouché ;) ).

Ah, non, plus de gros bidon ! :wink:

Euh... C'est quoi un album echo ?

J'explique un peu plus loin que :

"D’un point de vu pédagogique, c’est un album qui aborde les relations familiales et aide l’enfant à se situer par rapport aux autres, dans sa famille comme dans la société. Il permet de mieux comprendre et de dédramatiser cet évènement que certains enfants vivent plus ou moins bien."

C'est de cela dont tu veux parler ? Sinon, je ne vois pas...

Attention aussi au cycle 3 : c'est surtout là qu'on travaille la littérature jeunesse (essaye de voir ce qu'il y a comme oeuvres pour ce niveau pour faire echo / un réseau).

Bon, j'ai pas trouvé grand chose (mais je cherche encore..) sur la partie grossesse pour le cycle 3, mais à cet age là (9-12 ans), ils savent comment on fait les bébés :D Et puis il est rare qu'il y ait encore des petits frères/soeurs à arriver quand ils sont en cycle 3... je proposerai donc plutôt:

-soit des livres sur les relations frères/soeurs comme avec le livre "un si petit frère" ou parents/enfants qui permettraient un débat

- soit des livres sur les différents modes de reproduction (vivipare-ovipare-ovivipare) qui permettraient un travail en relation avec le monde du vivant...

-soit des livres parlant des différentes façons d'avoir un enfant (fiv, comme le livre sus-cité; adoption, etc...)

Euh... Ceux et celle qui ont des idées de bouquins, là, sont les bienvenues :D

oui, je pensais à ca : les relations familiales, les générations, l'identification, éventuellement tu peux essayer les familles recomposées ....

J'avais des titres en tête, mais j'arrive plus à les retrouver...

edit : tu as regardé là ?

http://www.ricochet-jeunes.org/arcparutions.asp

http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...1livres/script/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour poser une question assez proche.

Doit-on dire qu'on a choisi une oeuvre tout simplement parce qu'on l'a aimée?

Parce que je vois bien venir la question derrière, "Donc si vous n'avez pas apprécié vous n'étudiez pas?"

Pourtant apprécier une oeuvre, envie de la faire partager, la faire découvrir c'est important non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour poser une question assez proche.

Doit-on dire qu'on a choisi une oeuvre tout simplement parce qu'on l'a aimée?

Parce que je vois bien venir la question derrière, "Donc si vous n'avez pas apprécié vous n'étudiez pas?"

Pourtant apprécier une oeuvre, envie de la faire partager, la faire découvrir c'est important non?

Et bien moi je pense qu'aimer ce qu'on va faire découvrir aux enfants est très important (d'ailleurs, en tant que prof, je sais parfaitement que les chapitres que j'aime passent plus facilement auprès des élèves, donc...). Par contre, il semble ici qu'on nous déconseille de faire état de nos sentiments... Alors le dire, je ne sais pas ? Pourtant, c'est une justification qui se tient, non ?

Avis aux autres ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant en vitesse

Je pense à ces deux romans

Le livre "Mon Je me parle " de Sandrine Pernusch . Court romon sous forme de journal intime.une petite fille qui va avoir un petit frère et qui traverse divers sentiments et autre aléa de la vie ( sa tortue confidente meurt, sa tante se sépare, fugue... . mais tout est bien qui finit bien;Ce livre est dans la liste du Men .

La grève de la vie d'Amelié Couture .liste du Men. Petite fille élevée par sa grand mère à la mort de sa mère . la GM meurt, elle retourne vivre chez son père et sa belle mère qui ont un bébé. Refus de s'intégrer à cette nouvelle vie (rejet de tout de la BM, du petit frère, de partir en colo etc.., fugue..) mais tout est bien qui finit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne dirai même pas étant enceinte à ce moment là. Je ne parlerai que des interets littéraires et pédagogiques, quitte par contre à dire j'ai d'ailleurs eu l'occasion de le lire à des enfants de tel age et ils ont beaucoup apprécié, se sont sentis concernés.

Il ne faut pas donner aux jurys de détails personnels à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...