Aller au contenu

racontez vos stages


florette

Messages recommandés

salut

je commence mon stage à la maternelle après les vacances.je voulais savoir pour ceux qui en ont fait

elementaire ou maternelle?

c'est un stage d'observation avait vous fait que de l'observation.

la prof m'a demandé d'arriver en tenue de sport pour faire de l'escalade est ce que en sport on participe plus.

que vous a apporté le stage décu? contente ?

la motivation est plus forte qu'avant????

vous prenez des notes ???

bref j'aimerai avoir le plus d'info possibles parce que je suis déja tout excitée à l'idéé de faire ce stage et je voulais voir si en géné ral vous en êtes content.

moi ce quie j'en espère c'est que quand j'aurai fini je me dise "c'est ce que je veux faire et rien d'autres"

merci de vos réponses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je fais actuellement un stage en TPS et PS les samedi matins et le premier jour j'avais prévu de prendre des notes et je me suis vite rendu compte que je n'allais pas le faire !

Les enfants sont tout de suite venus me chercher pour que je participe avec eux aux différentes activités et l'instit de la classe m'intègre aussi dans las activités (les rituels, les lectures d'album). Donc conclusion j'observe en étant très active !

C'est crevant mais tellement géant que j'en redemande encore plus !! Je veux y arriver et le stage me motive énormément car quand le lundi matin je reviens au boulot je m'ennuie !!! cryin cryin

Bon stage

anneso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai fait 3 stages, soit en participant, soit en observation. Tous m'apportent quelque chose et bien souvent, je n'ai pas le temps de prendre de notes sauf pour noter les cours et la manière d'enseigner.

J'ai appris par exemple la psychologie des enfants, j'ai vu une classe difficile en CM1, j'ai vu la scolarisation en GS seulement et les conséquences en CP, mais aussi mettre en place une séquence de sport, tout ce qui concerne la lecture, et en maths les différentes procédures de résolution mises en place par les élèves pour résoudre une situation problème, et les exos de remédiation, n'en parlons pas. J'ai très souvent participé aux arts plastiques sur Matisse, sur le conte, sur la couleur... j'apprends toujours quelque chose..

j'habite un village et les classes sont à triple niveau, soit 3 classes pour 57 élèves (tps/ms/gs puis cp/ce1 et ce2/cm1/cm2), donc il a aussi tout le côté gestion de classe, autorité, autonomie.

frachement, un stage est très bénéfique, je note tout, je me fais un rapport de stage même car des éléments peuvent servir plus tard, notamment aux oraux je pense!

voilà mon expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c super motivant un stage !!!

perso, apres avoir été en cp, je me suis dit que du cycle 3 serait plus interessant du point de vue concours...dc des le 1er mars 3 semaines en CM2 !

=)

et il faut essayer de participer au maximum....qd nous l'a rappeé nos profs lors de la prep de stage....on peut se retrouver plonger ds une classe des la rentrée prochaine si on est sur LC !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai fait 2 stages! une semaine en élémentaire avec 2 jours au cp et 2 jours en CM1-CM2!! et une semaine en maternelle!!

c'était génial! j'ai passé 2 semaines formidables, et je me suis vraiment rendue compte que je voulais absolument faire ce métier! j'ai adoré! j'ai saoulé mon copain avec mes petites histoire pendant 2semaines!!!! :D

j'ai prit des notes qu'en CM1-CM2! j'avais le temps, je ne participais pas mais par contre en CP et en maternelle, j'ai pas eu le temps, tout le temps avec les enfants!!!! le fait d'en parler me donne envie d'y retourner!!!!

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g fait 3 stages dits d'observation en maternelle et élémentaire et c vrément très enrichissnat

g pu voir tous les cycles les différentes méthodes adoptées etc....

pour la maternelle je n'ai pas pu prendre de notes car les enfants te sollicitent sans cesse et donc c mission impossible. Pa rcontre le soir je note tout ce que g pu voir dans la journée et qui est encore bien frais dans ma tete

en primaire g davantage pris de note car ct plus de l'observation g noté ce que je voyais g essayé le plus souvnet possible de "recaser" les activités dans les compétences des programmes.

les instit ont été tous très sympas et certains m'ont proposé de prendre la classe pendant une demi journée voire plus

disons que ces stages m'ont remotivé et m'ont donné encore plus l'envie d'avoir ce satané concours

c QUE DU BONHEUR!!!!!!!!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait mes stages an observation en PE1 cela se passait ainsi (sur une semaine)

lundi : Observation à plein temps

Mardi : l'instit faisait sa séquence et moi je passais dans les rangs (avec l'instit) pour apporter des précisions sur la consigne de travail ou stimuler les élèves en difficulté

jeudi : Prise en charge de la classe le matin (l'instit était quand même dans la classe)

Vendredi : Prise en charge de la classe toute la journée (avec présence de l'instit)

Et c'était super

anecdote de stage : j'étais en TPS/PS et sur les travaux des enfants l'instit et moi faisions des tampons en forme de coeur, poisson, ... et chaque tampon était propre à un enfant. Moi, incrédule, je faisais des tampons n'importe où sur la feuille mais l'instit m'a arrêté à temps :D pour me dire que le tampon se faisait en haut à gauche pour que les enfants aient l'habitude du sens de lecture/écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour d'autres collègues, les stages se sont mal passés car certains se retrouver seul devant la classe sans rien et d'autres faisait le service café pour les instits.

Le tout c'est de ne pas se laisser faire et il faut réagir tout de suite

D'ailleurs, est-ce que pour certains les stages se sont vraiment mal passés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais 2 stage d'une semaine chacun : un en maternelle (1 jrs ds chq section) l'autre en ce1.

J'ai franchement adoré, en mater comme tt le monde impossible de prendre des notes!!! Bon nous avons eu un leger soucis, le 2eme jour l'école a failli être inondée dc evacuation de tts les enfants (si par hasard je tombe sur l'evacuation d'urgence à l'ecole je suis à pt). Je n'étais prévu qu'en observation ms sur le coup pdt que les instits essayaient de regler les pbs mes talents d'animatrice on bien servit pr canaliser et occuper les mômes, le jrs mm ainsi que le lendemain lorsqu'on s'est retrouvé au centre de loisirs où je bosse car les instits et les atsem ne connaissaient pas du tt les lieux. Pdt les moments de décloisonnement les instits m'ont laissé leur grpe et c'etait bien sympa. De plus tt le monde était très ouvert avec moi et j'ai pu poser une tonne de questions!

En ce1 la maitresse chez qui je devais aller était malade (oui je sais je porte la poisse surtt qu'elle s'était fait une fête de m'avoir B) ). A lors je suis allée ds l'autre classe de ce1. Là la maitresse a été très bien aussi, elle m'a montré tts ses docs cahier journal et autres. Je prenais des notes pdt les leçons et passais ds les couloirs pdt les exercices de reinvestissements pr repondre aux questions, motiver ou guider parfois les élèves pdt qu'elle faisait de la remediation avec d'autres. Le dernier jrs elle est tombée malade (ben oui je sais _bl_sh_ ) dc j'ai secondè la remplaçante car je savais ce qui était prevu de faire et quels élèves avaient eu ds difficultés ds tels domaine pdt la semaine.

C'est clair que les stages c'est motivant à 2/3 reprises j'ai mm voulu virer la maitresse de sa classe pr faire cours à sa place ;) . Le plus difficile pr moi à gerer ça a été les relations avec les enfants car je suis très impliquée ds la commune au niveau des enfants (clsh, acc à la scolarité, activités periscolaire, et j'en connais bcp aussi ds ma vie perso -amie avec les parents, famille-) dc là il fallait que je fasse comprendre que je n'étais pas ds la mm position qu'au dehors (surtt au niveau de l'autorité: ce n'est pas moi que tu viens voir si tu as un soucis ou autre chose ms ta maitresse!). C'est une des raisons pr lesquelles je ne passe pas le concours ds mon académie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

j'ai moi aussi effectué un stage il y a de cela 2 semaines. La directrice et les profs ont été supers avec moi... J'ai eu la possibilité d'observer toutes les classes et sans le demander, on me l'a proposé! J'ai donc observé le cp le lundi pour terminer par les cm2 le samedi. Je n'ai pu rester qu'une semaine car d'autres stagiaires devaient venir la semaine suivante, mais j'ai pu me faire une idée globale. je suis ravie de cette expérience et c'est le meilleur moyen de savoir si on est vraiment motivé pour faire ce métier toute notre vie :) En ce qui me concerne, j'en suis maintenant persuadée :D

J'ai pris beaucoup de notes, je me déplaçais dans les rangs, je posais pas mal de questions...Certaines enseignantes m'ont raconté leur expérience et m'ont même photocopié des feuilles de progressions! C'est vraiment très enrichissant. Je ne pouvais pas espérer mieux, donc n'hésitez pas, faites un stage d'observation, cela en vaut vraiment la peine ;) Perséverez si certaines écoles ne vous acceptent pas car elles reçoivent beaucoup de stagiaires. On m'a proposé de revenir pour faire un stage en maternelle, cette fois.

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...