Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je vais commencer avec mes CE2 l'étude du système solaire. J'ai une classe très hétérogène qui n'a pas fait du tout de sciences en CE1, donc je suppose qu'ils n'ont pas parlé du soleil non plus.

Je suis plutot :cry: en astronomie, donc j'ai besoin de vos lumières pour me dire si la trace écrite que je leur propose est correcte. En fait, je bloque surtout sur la définition du soleil (boule de gaz en feu, en fusion, .....???)

voilà ce que je pense leur proposer (enfin essayer de les amener à me dire ça)

la Terre et le Soleil.

Le soleil est une étoile, c’est à dire une boule de gaz qui produit de la lumière. On ne voit pas sa surface.

La Terre est une planète, c’est une sphère composée de roches, d’eau et de gaz. Elle n’émet pas de lumière.

Je suis ouverte à toute critique, n'hésitez pas

Nath

Posté(e)
bonjour

je vais commencer avec mes CE2 l'étude du système solaire. J'ai une classe très hétérogène qui n'a pas fait du tout de sciences en CE1, donc je suppose qu'ils n'ont pas parlé du soleil non plus.

Je suis plutot :cry: en astronomie, donc j'ai besoin de vos lumières pour me dire si la trace écrite que je leur propose est correcte. En fait, je bloque surtout sur la définition du soleil (boule de gaz en feu, en fusion, .....???)

voilà ce que je pense leur proposer (enfin essayer de les amener à me dire ça)

la Terre et le Soleil.

Le soleil est une étoile, c’est à dire une boule de gaz qui produit de la lumière. On ne voit pas sa surface.

La Terre est une planète, c’est une sphère composée de roches, d’eau et de gaz. Elle n’émet pas de lumière.

Je suis ouverte à toute critique, n'hésitez pas

Nath

Tes définitions sont pas mals. Juste 2 ou 3 choses pour être bien clair :

- c’est à dire une boule de gaz qui produit elle même de la lumière

- "On ne voit pas sa surface". A ta place, je n'en parlerai pas car ce n'est pas propre aux étoiles. (Pour être précis, la surface d'un gaz n'est pas définie, mais peut être vue.)

- "La terre n’émet pas de lumière ": La terre réfléchit la lumière du soleil.( En fait la terre est une source secondaire de lumière ou objet diffusant qui émet de la lumière...les élèves le verront en classe de 5ème).

J'espère avoir un cycle 3 l'année prochaine. J'adorerai faire cette partie du programme. Il y aune partie sur le systeme soleil terre lune dans les livres de 5ème si ça t'interesse.

Posté(e)

merci beaucoup pour ces éclaircissements

Nath

Posté(e)

Et c'est déjà bien plus que ce que connaissent pas mal d'adultes. :wink: