Aller au contenu

quel fichier en CE2?


Speranza2006

Messages recommandés

Bonjour,

je sais que cette question a déjà été posée sur le forum mais je voudrais connaitre vos dernières impressions sur les fichiers de maths que vous utilisez. Cette année, on travaille avec J'apprends les maths (Picbille) mais je voudrais changer pour l'an prochain. Mes futurs CE2 sont très faibles et je trouve ce fichier assez compliqué, de plus, le fait d'avoir plusieurs notions sur la meme page me dérange. Pour l'instant quelques fichiers me semblent intéressants : Euromaths, Vivre les maths et Diagonale. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre réponse. Il est tot certes pour penser à la rentrée mais les commandes vont bientot pouvoir se faire donc..... encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le fichier cap maths est pas mal je m'en sers pour faire des photocopies. Après c'est vrai que je ne l'ai pas exploité totalement avec les Ce2 donc pour des élèves en difficulté je sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de fichier mais le livre Pour comprendre les maths (Hachette). Il est très progressif, convient très bien à mes élèves de REP et, pour ceux qui carburent très bien, je pioche des exos supplémentaires à droite et à gauche.

Une collègue a tenté l'année dernière CAP MAths mais elle n'a pas poursuivi car c'était trop difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pour comprendre les mathématiques en ce1 et il est très bien fait. Les pistes de recherche sont intéressantes et les exercices présentés clairement.Vivre les maths est très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci, je pencherais plus pour "vivre les maths" là. Mais j'ai découvert deux autres frichiers CE2 "place aux maths" et le "thévenet" chez bordas qui ont l'air pas mal. Quelqu'un connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de fichier mais le livre Pour comprendre les maths (Hachette). Il est très progressif, convient très bien à mes élèves de REP et, pour ceux qui carburent très bien, je pioche des exos supplémentaires à droite et à gauche.

Une collègue a tenté l'année dernière CAP MAths mais elle n'a pas poursuivi car c'était trop difficile.

idem !! Je l'utilise depuis 6 ans maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de fichier mais le livre Pour comprendre les maths (Hachette). Il est très progressif, convient très bien à mes élèves de REP et, pour ceux qui carburent très bien, je pioche des exos supplémentaires à droite et à gauche.

Une collègue a tenté l'année dernière CAP MAths mais elle n'a pas poursuivi car c'était trop difficile.

j'ai choisi pour comprendre les maths cette année, cap maths étant plus compliqué et mêlant plusieurs notions sur une même page! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fichier, ni manuel pour moi.

Je m'inspire beaucoup d'Euromaths car c'est ce que je fais aussi quand ils sont en CE1, j'aime les situations de départ.

Après je m'en sers aussi pour les exercices, moins communs que dans certains manuels, et je puise beaucoup sur le net, il y a plein de fiches d'exos très très bien faites.

Je rajoute aussi quelques exos d'Ermel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fichier pour moi en CE2 ( pas de sous pour en acheter de toute façon) Je compile plusieurs livres (Cap maths, Vivre les maths, Diagonale) et fiches du net , les énoncés sont écrits au tableau (plus exactement sur des grandes feuilles préparées à l'avance) et mes élèves doivent rédiger eux-mêmes sur leur cahier (sauf les élèves en difficulté à qui je fais parfois des fiches pour qu'ils aillent plus vite).

Seuls mes CE1 ont le fichier Vivre les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai travaillé toute l'année avc le manuel vivre les maths ce2 et j'avoue que je n'ai pas accroché !!

En fait je pense que je ne m'en suis pas servi correctement, j'ai suivi la progression du livre mais peut être j'aurai du le prendre par thème.

Comment avez vous fait pour ceux qui s'en servent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pencherais plus pour "vivre les maths" là. Mais j'ai découvert deux autres frichiers CE2 "place aux maths" et le "thévenet" chez bordas qui ont l'air pas mal. Quelqu'un connait ?

Moi j'ai eu des CE1/CE2 il y a 2 ans et j'ai utilisé Place aux maths.

J'ai fait mes progressions et je travaillais de façon groupée sur un thème (par exemple : "la multiplication") donc on n'utilisait pas forcément le manuel dans l'ordre en CE2.

J'avais choisi ce manuel car les parties nombres/calculs et géométrie sont bien séparées (ce qui a été pratique quand j'ai eu une décharge de direction). Et aussi parce que chaque double page ne comporte qu'une seule notion, avec recherche sur la page de gauche et exercices sur la page de droite.

Je me pose la question de racheter ce manuel pour ma future classe, sachant que j'ai déjà la progression, que je connais bien les situations de recherche et que j'apprécie beaucoup la clarté de la présentation.

(Un point de détail : j'appréciais qu'ils partent des solides en géométrie, pour aborder ensuite les polygones et enfin les segments, les droites... ; je trouvais cette approche plus intéressante, surtout qu'on pouvait manipuler des solides en début d'année, faire des classifications, aussi bien avec les CE1 qu'avec les CE2).

Je complètais certains chapitres par des photocopies prises ailleurs, notamment dans Pour comprendre les maths.

Je trouve par exemple que l'apprentissage de l'heure dans Pour comprendre les maths est bien fait, car très progressif.

J'avais aussi un classeur de fiches photocopiables pour la géométrie, acheté chez SED, si je me souviens bien.

Si jamais tu choisis le manuel Place aux maths, je pourrai te transmettre ma progression CE2. :wink:

J'ai vu que Magnard sort un nouveau manuel : La tribu des maths CE2 que l'on peut découvrir sur le site magnard.fr

Mais c'est peut-être un peu tôt pour acheter un manuel "conforme aux programmes 2008". :sleep:

Pour les autres niveaux, par contre, je vais voir. J'ai emprunté des manuels de CM1 au CDDP et je vais comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...