Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

a-t-on le droit aujourd'hui de fêter les anniversaire des enfants à l'école : petite cérémonie + gâteau apporté par l'enfant ?

j'ai fait un stage dans 2 écoles et 2 sons de cloches : dans l'une oui sans problème (d'ailleurs elle voulait fêter l'anniversaire d'un enfant en ma présence) mais dans l'autre non à moins que le gâteau soit préparer à l'école (en gros les parents apportent ls ingrédient mais gâteau fait en classe pour sécurité alimentaire ( dans sécurité alimentaire, aucun rapport avec aliment intedit par telle ou telle culture/religion)

je pencherai plutôt comme dans la première école (oui) car dans la 2ème, c'est un peu abuser la sécurité alimentaire non?

Posté(e)

si il y a des allergies alimentaire non, c'est mieux je pense, on sais jamais! Sinon ???? légalement je ne sais pas

Posté(e)

alors il faudrait vérifier mais moi ce que l'on m'a dit lors de mes stages c'est qu'on pouvait faire encore les anniversaires mais que les parents devaient apporter un gâteau qu'ils achetaient et non pas qu'ils faisaient eux- même pour cette question de sécurité alimentaire justement. Car quand c'est un gâteau acheté on est sûr des ingrédients (suffit de lire sur la boite) donc si un enfant est allergique ou à un régime alimentaire spécifique tu peux vérifier avant de lui proposer une part et d'autre part vu que c'est un gâteau acheté tu as la date de péremption donc tu es sûr que le gâteau est bon car quand les parents le font tu sais pas si les ingrédients étaient frais.

Voila

a+

Posté(e)
a-t-on le droit aujourd'hui de fêter les anniversaire des enfants à l'école : petite cérémonie + gâteau apporté par l'enfant ?

j'ai fait un stage dans 2 écoles et 2 sons de cloches : dans l'une oui sans problème (d'ailleurs elle voulait fêter l'anniversaire d'un enfant en ma présence) mais dans l'autre non à moins que le gâteau soit préparer à l'école (en gros les parents apportent ls ingrédient mais gâteau fait en classe pour sécurité alimentaire ( dans sécurité alimentaire, aucun rapport avec aliment intedit par telle ou telle culture/religion)

je pencherai plutôt comme dans la première école (oui) car dans la 2ème, c'est un peu abuser la sécurité alimentaire non?

D'après ce que je sais, en principe, il faudrait n'accepter que les gâteaux du commerce (qui ont une date de péremption et dont on connaît les ingrédients). Ceux qui sont préparés par les parents comportent plus de risques d'allergies... Mais bon, moi, je les accepte quand même ! Je fais confiance aux parents... :bleh::angel_not:

Posté(e)

Dorénavant les gateaux ne sont plus apporté par les parents mais préparé à l'école, pour des raisons d'hygiene, et de santé lié a la listéria ( cremeux sortie de la chaine du froid).

Par contre je pense que des gateaux du style quate quare emballés, il est possible de les apporter

En cycle 1 ils sont fetés ils sont même essentiels dans le cadre du rythme de l'enfant et de son rapport avec le temps.

Mais en C2 et C3 je ne sais, si qqun peut renseigner?

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses et pour le lien

j'aurai du préciser : pour la sécurité alimentaire, j'avais pas pensé aux allergies ... honte à moi .... :cry:

Posté(e)

Je cite la circulaire:

"Les activités d'élaboration d'aliments dans les classes, notamment dans le premier degré de l'enseignement scolaire, ainsi que les goûters ou repas organisés par les parents d'élèves pour les anniversaires des enfants ou les fêtes de fin d'année scolaire, y compris les kermesses, lotos et autres réunions de convivialité ou d'entraide en milieu scolaire, qui sont des moments importants de la vie scolaire, ne sont pas couvertes par les dispositions de l'arrêté du 9 mai 1995 relatif à l'hygiène des aliments remis directement aux consommateurs, bien que ces activités conduisent stricto sensu à la remise directe d'aliments au consommateur. Il est cependant important que l'élaboration de ces aliments soit faite en s'entourant de tout le soin nécessaire pour éviter les risques pour ces consommateurs. "

En résumé: le goûter d'anniversaire fait par les parents est autorisé. Insister auprès des parents lors des réunions de la nécessité d'utiliser des produits frais.

L'idée de demander une photocopie de la recette pour vérifier les aliments en cas d'allergie est, je trouve, excellente!

Posté(e)
alors il faudrait vérifier mais moi ce que l'on m'a dit lors de mes stages c'est qu'on pouvait faire encore les anniversaires mais que les parents devaient apporter un gâteau qu'ils achetaient et non pas qu'ils faisaient eux- même pour cette question de sécurité alimentaire justement. Car quand c'est un gâteau acheté on est sûr des ingrédients (suffit de lire sur la boite) donc si un enfant est allergique ou à un régime alimentaire spécifique tu peux vérifier avant de lui proposer une part et d'autre part vu que c'est un gâteau acheté tu as la date de péremption donc tu es sûr que le gâteau est bon car quand les parents le font tu sais pas si les ingrédients étaient frais.

Voila

a+

J'en étais restée là également.

Dans la pratique je fête les anniversaires à l'école, et les gâteaux sont souvent faits maison...

Lorsque j'ai dans la classe un enfant allergique, je demande aux parents de me faire une copie de la recette prévue, et je la transmets à la famille de l'enfant qui valide ou non, et qui donne un goûter de remplacement.

Idem lorsqu'un enfant est diabétique, il faut voir avec sa famille et le médecin quel moment est préférable pour cette petite sauterie...

Moi j'avais vue mais je ne me souviens pas où que même à l'école c'était interdit de faire des gâteaux. Mais bon dans la pratique pour des raisons de sécurité alimentaires ( d'après une circulaire par il y a 2 ou 3 ans il est déconseillé d'apporter des aliments à l'écoles pour causes d' allergies ) du coup les enseignants préfèrent préparer les gâteaux avec leurs élèves. Mais lorsqu'il y a des fêtes à l'écoles on demande souvent d'apporter des gâteaux ensuite on les vend aux parents :bleh::bleh::bleh: (pour avoir un peu de sous comme ça on offre des spectacles aux enfants des jeux donc théorie et pratique il y a un monde :wink::wink:

Posté(e)

Ne faut-il pas aussi garder une part en guise de "témoin", au cas où. ? ??

Posté(e)
Dorénavant les gateaux ne sont plus apporté par les parents mais préparé à l'école, pour des raisons d'hygiene, et de santé lié a la listéria ( cremeux sortie de la chaine du froid).

Par contre je pense que des gateaux du style quate quare emballés, il est possible de les apporter

En cycle 1 ils sont fetés ils sont même essentiels dans le cadre du rythme de l'enfant et de son rapport avec le temps.

Mais en C2 et C3 je ne sais, si qqun peut renseigner?

En cycle 2 et 3 dans l'école de mes filles, les anniversaires sont fêtés mais regrouper en fin de mois. Chaque parents apportent quelque chose: assiettes, gâteaux, boissons ...

Posté(e)

c'est vrai tu n'as pas tord,

la circulaire devrait etre repectée à toutes les occasions (anniversaires et fetes)!

Mais ya effectivement parfois des gestes qui differents entre la pratique et les reglements.