ptitbuzz Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Bonjour! J'ai fait de nombreuses recherches mais je n'ai pas trouvé d'avis récent sur la question...Etant donné les nouveautés des programmes etc...je voudrais savoir ce que vous feriez à ma place: Je suis actuellement T1 en CE2/CM1 et je viens d'obtenir un poste définitif dans une école où j'ai la chance de pouvoir choisir mais seulement entre CP/CE1 et CE1/CE2 (c'est déjà pas mal me direz vous!)... Du coup je suis perdue de chez perdue parce que je connais très très mal le cycle 2 (à l'iufm ce cycle a été expédié...et je n'ai eu un stage qu'en GS/CP mais au mois de juin!) Pour l'instant je pèse le pour et le contre et je trouve des points + et des points - des deux côtés! CP/CE1: ce qui est rassurant c'est qu'il sagit du même cycle, ce qui l'est moins c'est que les enfants n'ont pas d'autonomie et que les parents des CP vont m'attendre au tournant pour la lecture!! CE1/CE2: aïe aïe aïe...2 cycles différents donc galère pour hist/géo/sciences et découverte du monde mais en même temps possible autonomie des CE2.... Bref comme vous pouvez le constater je suis perdue complêtement! Et le pire c'est que je n'arrive pas à penser à autre chose, j'en rêve la nuit, c'est dire!!! Alors s'il vous plait donnez moi votre opinion même si elle n'est que succinte!! Merci beaucoup d'avance! Ptitbuzz
mamiebrossard Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 cp-ce1 sans hésitation : j'adore ce double niveau : - le cp c'est du bonheur quand tu les vois comprendre comment ça marche, lire un livre en entier tout seul ... - ce sont des habitudes de travail à mettre en place tout de suite avec les ce1 mais après ça roule
ptitbuzz Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 Merci mamiebrossard de m'avoir répondue si vite!! Pour les CE1 peux-tu me dire concrètement quelles sont les habitudes justement à mettre en place tout de suite...? Pour les CP que me conseillerez-tu comme méthode de lecture : j'ai vu sur les différents posts que ribambelle et un monde à lire guident plutôt pas mal (donc pas négligeable lorsqu'on débute sur ce niveau) D'autres avis??
Caroline13 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Moi je choisirai plutôt CE1/CE2, mais je ne connais pas. J'ai eu des CP/CE1 et au début, c'est très très dur Dans les nouveaux programmes, la notion de cycle n'existe plus me semble-t-il, et il est indiqué les compétences (je ne sais pas si ça s'appelle toujours comme ça !) par année.
tiniouu Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 A voir combien il y a de cp.. Si c'est 18 et 9, ça ressemble à un cp... Si c'est 7 qui savent lire et 16, c'est quasi un ce1. Bon, je ne serais ps impartiale, j'ai des cp depuis un bout de temps...JAMAIS eu de cours double...encore moins avec un cp... Je choisirais une méthode bien syllabique, genre supergaffi, si je devais commencer en cp, surtout avec un cours double.... Ribambelle ou autre, en cours double, faut que ce soit des enfants TRES prêt à lire... Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut...
ptitbuzz Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 Moi je choisirai plutôt CE1/CE2, mais je ne connais pas. J'ai eu des CP/CE1 et au début, c'est très très dur Dans les nouveaux programmes, la notion de cycle n'existe plus me semble-t-il, et il est indiqué les compétences (je ne sais pas si ça s'appelle toujours comme ça !) par année. Tu as raison mais les compétences apparaissent d'un côté pour CP et CE1 et de l'autre pour CE2/CM1/CM2 donc il semblerait qu'il reste quand même une séparation entre CE1 et CE2... Pour l'instant donc 1 à 1, les avis sont partagés! Pourrais-tu me dire ce qui a été le plus difficile dans ton expérience de CP/CE1? Qu'est ce qui t'as posé le plus de difficulté? En tout cas merci de me donner vos avis!
Caroline13 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 J'avais Ribambelle, qui n'est pas trop mal, mais surtout je trouve super d'avoir un fichier pour les CE1 (pourtant je ne suis pas fan habituellement), car en début d'année, tu t'occupes beaucoup des CP et peu des CE1, qui ont intérêt à être autonomes. Tout dépend aussi du nombre d'élèves, et pour les CP, il vaut mieux qu'ils aient une certaine maturité.
ptitbuzz Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 A voir combien il y a de cp..Si c'est 18 et 9, ça ressemble à un cp... Si c'est 7 qui savent lire et 16, c'est quasi un ce1. Bon, je ne serais ps impartiale, j'ai des cp depuis un bout de temps...JAMAIS eu de cours double...encore moins avec un cp... Je choisirais une méthode bien syllabique, genre supergaffi, si je devais commencer en cp, surtout avec un cours double.... Ribambelle ou autre, en cours double, faut que ce soit des enfants TRES prêt à lire... Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut... Merci de ton avis et de tes conseils sur la méthode de lecture. Je ne connais pas Supergafi...le livre du maître est -il bien fait? Peux-tu m'en dire plus sur tes réserves quant à Ribambelle en double niveau....? (Je suis désolée mais je suis complêtement ignorante à ce sujet.... ) Et je ne connais pas encore les effectifs...
Scratina Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Combien d'enfants de CP ? Quel est leur niveau ? Quelle méthode de lecture y-a-t-il dans l'école ? ( pas sur que tu aies un budget pour en changer , sinon comme cpette , je te conseillerais Supergafi pour commencer un CP ) Perso, j'adore le CP pour les mêmes avis que mamie. Compare le nombre d'élèves de chaque classe . Demande s'il y a des cas difficiles.
mamiebrossard Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 les habitudes de travail à mettre en place : - IMPÉRATIVEMENT, quand je suis avec un groupe, INTERDICTION de me déranger, on pose les questions avant sinon on se débrouille avec les autres - bien travailler sur la présentation que l'on veut au départ ce qui évitent ensuite les éternels : Maîtresse, on tire un trait ? Je l'ai travaillé 15 jours sans relâche au début de l'année, résultat, ils sont très autonomes. - bien savoir ce que tu attends d'eux dans le travail et dans l'attitude : quel niveau sonore tu admets, quels déplacement : si tu es au clair avec ça et avec eux, ça roule - bien prévoir des activités quand ils ont fini un travail et qui fassent peu de bruit : dessin, livre, mandala, jeux de motricité fine, coloriage magique, fiche de géométrie, quand ils ont vu le compas, leur en mettre à dispo ... - trouver des activités de TRAVAIL en autonomie pour les cp en début d'année : relier des mots dans différentes écritures, remettre des étiquettes en ordre avec ou sans modèle, coller le mot avec la bonne image, ... pour qu'ils puissent se débrouiller sans toi
Caroline13 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Moi je choisirai plutôt CE1/CE2, mais je ne connais pas. J'ai eu des CP/CE1 et au début, c'est très très dur Dans les nouveaux programmes, la notion de cycle n'existe plus me semble-t-il, et il est indiqué les compétences (je ne sais pas si ça s'appelle toujours comme ça !) par année. Tu as raison mais les compétences apparaissent d'un côté pour CP et CE1 et de l'autre pour CE2/CM1/CM2 donc il semblerait qu'il reste quand même une séparation entre CE1 et CE2... Pour l'instant donc 1 à 1, les avis sont partagés! Pourrais-tu me dire ce qui a été le plus difficile dans ton expérience de CP/CE1? Qu'est ce qui t'as posé le plus de difficulté? En tout cas merci de me donner vos avis! Je n'ai lu attentivement que les programmes cycle 2 actuel Les CP/CE1, c'est épuisant, car les CP ne peuvent rien faire seuls pendant un bon moment, d'où la nécessité d'avoir des CP "prêts à lire". J'avais un cahier journal minuté à la seconde (j'exagère à peine) et des changements de niveau au maximum tous les 1/4 d'heure (l'IEN qui m'a inspecté au bout d'un mois m'a dit que je gérais parfaitement ). Je suis quelqu'un d'organisée heureusement, et ce n'est qu'en tenant le timing que je suis arrivée à avancer.
ptitbuzz Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 Combien d'enfants de CP ? Quel est leur niveau ? Quelle méthode de lecture y-a-t-il dans l'école ? ( pas sur que tu aies un budget pour en changer , sinon comme cpette , je te conseillerais Supergafi pour commencer un CP ) Perso, j'adore le CP pour les mêmes avis que mamie. Compare le nombre d'élèves de chaque classe . Demande s'il y a des cas difficiles. Pour l'instant je n'ai eu que très peu d'infos...aucune sur les effectifs ni sur le niveau des élèves.... Pour ce qui est de la méthode il me semble (sans être totalement sûre...) qu'il y a ribambelle... Bon j'avoue que là je vous aide pas trop....
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