Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu un CP/CE1 cette année, avec majorité de CP.

Je confirme que c'est un niveau très difficile pendant une grande partie de l'année car les CP ont besoin de beaucoup de présence, ne peuvent pas lire et comprendre seulsune consigne, ce qui fait que lorsqu'on est avec des CE1, on a souvent l'impression de faire de l'occupationnel en CP.

J'ai souvent eu l'impression de délaisser les CE1 car les séances de lecture (il y avait GAFI à l'école, fichiers déjà commandés donc je n'ai pas eu le choix !) sont lourdes et demandent forcément la présence du maître.

D'autre part, même si les CE1 sont plus autonomes, le fait de les laisser en activité autonome ne permet pas de les suivre d'assez prêt en ce qui concerne le soin apporté au travail, l'écriture ou la compréhension de texte.

Quant à la différenciation, même au sein d'un même cycle, moi j'ai trouvé ça galère en terme de préparations mais il faut dire que je devais gérer la direction en plus cette année alors côté charge de travail, je ne suis peut-être plus très objective...!

Pour le choix, tout dépend de la constitution des classes : peu de CE1 doués avec des CE2, ou peu de CE2 un peu faibles avec des CE1 et cela change tot du point de vue de l'organisation et de la charge de travail !

En ce qui concerne le choix de la méthode en CP, il se peut que tu fonctionnes avec une méthode déjà en place dans l'école, faute de moyens pour encommander une nouvelle. Renseigne-toi sur tout cela dans ta nouvelle école.

Dernière chose, je suis d'accord aussi pour dire que Ribambelle convient plutôt à des élèves déjà avancés, et qu'il vaut mieux commencer avec une méthode très guidée type GAFI, quitte à emprunter ensuite à l'Inspection ou au CDDP du coin des albums à faire à côté.

Pour ma part, ce serait donc plutôt CE1-CE2 même s'il est clair que ces deux niveaux seront difficiles à gérer...

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitbuzz

    16

  • mamiebrossard

    4

  • Caroline13

    4

  • tiniouu

    2

Posté(e)

sincèrement, j'ai eu 2 ans des cp-ce1 et deux ans de gs-cp-ce1, certes il faut être orgnaisé mais je ne trouve pas ça plus difficile qu'un cm1-cm2 et je pense (sans l'avoir fait) que ce sera plus facile qu'un ce1 -ce1 ou à part la musique et le sport, rien n'est possible en commun au contraire d'un cp-ce1 !

En même temps chacun ses goûts :p

Posté(e)
les habitudes de travail à mettre en place :

- IMPÉRATIVEMENT, quand je suis avec un groupe, INTERDICTION de me déranger, on pose les questions avant sinon on se débrouille avec les autres

- bien travailler sur la présentation que l'on veut au départ ce qui évitent ensuite les éternels : Maîtresse, on tire un trait ?

Je l'ai travaillé 15 jours sans relâche au début de l'année, résultat, ils sont très autonomes.

- bien savoir ce que tu attends d'eux dans le travail et dans l'attitude : quel niveau sonore tu admets, quels déplacement : si tu es au clair avec ça et avec eux, ça roule

- bien prévoir des activités quand ils ont fini un travail et qui fassent peu de bruit : dessin, livre, mandala, jeux de motricité fine, coloriage magique, fiche de géométrie, quand ils ont vu le compas, leur en mettre à dispo ...

- trouver des activités de TRAVAIL en autonomie pour les cp en début d'année : relier des mots dans différentes écritures, remettre des étiquettes en ordre avec ou sans modèle, coller le mot avec la bonne image, ... pour qu'ils puissent se débrouiller sans toi

Merci pour ces conseils...

C'est fou comme ça paraît évident et simple quand tu dis tout ça...On sent l'expérience à plein nez!! MERCI!

Posté(e)

Bon d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux attendre de connâitre les effectifs exacts avant de se décider...c'est vrai que ça peut changer du tout au tout...

Mais bon j'ai quand même l'impression que dans les deux cas ça va être du sport!!!

Tu penses qu'il n y a pas beaucoup d'écart entre les notions CE1 et CE2? Va falloir que je m'attele sérieusement à la lecture des nouveaux programmes cycle 2 parce que pour le moment je ne l'ai que survolé...

Posté(e)

C'est vrai que j'avais une super classe avec seulement 17 élèves, des CE1 bons lecteurs mais surtout autonomes et pas de gros problèmes de comportement. Je crois que ça compte énormément. Je préférais mille fois ma classe aux autres CP et CE1 avec plus d'élèves et quelques cas lourds au niveau comportement.

Sur ce, je vous quitte, je vais me coucher :sleep:

Posté(e)

Bonne nuit alors!! :lol:

Posté(e)

Dans mon école nous avons eu tous les doubles niveaux possibles, avec un CP-CM cette année pour.....éviter le CE1-CE2. Nous sommes 14 maitresses avec une "bonne dose d'expérience" et, après avoir mesuré le pour et le contre, nous étions toutes d'accord pour fuir ce double niveau (surtout, personne ne le voulait)!

Bref, ça ne t'aide peut-être pas beaucoup mais en résumé, à choisir, je prendrais le CP-CE1!

Bon courage.

Posté(e)
Dans mon école nous avons eu tous les doubles niveaux possibles, avec un CP-CM cette année pour.....éviter le CE1-CE2. Nous sommes 14 maitresses avec une "bonne dose d'expérience" et, après avoir mesuré le pour et le contre, nous étions toutes d'accord pour fuir ce double niveau (surtout, personne ne le voulait)!

Bref, ça ne t'aide peut-être pas beaucoup mais en résumé, à choisir, je prendrais le CP-CE1!

Bon courage.

Au moins ça a le mérite d'être clair!! :lol:

Sans indiscrétion quelles étaient vos raisons pour fuir à tout prix un CE1/CE2?

Posté(e)

Pour faire très vite, et sans détail:

d'un côté: ratus, gaffi, supergaffi (je ne connais pas les nouvelles "syllabiques) : méthodes plus syllabiques, à compléter par de la compréhension/albums, etc...

de l'autre : ribambelle, mika, un monde à lire (pareil, ici, rétention de spécimens, je ne connais pas les récentes..) : plus globales et axées sur la compréhension, il faut rajouter une bonne dose de code (= combinatoire = syllabique).

Et comme on aurait tendance à suivre le fichier, parce qu'on n'a pas trop le temps (de préparer, d'expliquer, d'être à côté...), il vaut mieux trop de combi et pas assez de globale que le contraire...Sinon, on largue les faibles...

Je schématise GROSSIEREMENT....

C'est pour ça que tout le monde te conseille plus facilement une méthode type supergaffi pour commencer un cp, et encore plus en cours double..;

Posté(e)
Pour faire très vite, et sans détail:

d'un côté: ratus, gaffi, supergaffi (je ne connais pas les nouvelles "syllabiques) : méthodes plus syllabiques, à compléter par de la compréhension/albums, etc...

de l'autre : ribambelle, mika, un monde à lire (pareil, ici, rétention de spécimens, je ne connais pas les récentes..) : plus globales et axées sur la compréhension, il faut rajouter une bonne dose de code (= combinatoire = syllabique).

Et comme on aurait tendance à suivre le fichier, parce qu'on n'a pas trop le temps (de préparer, d'expliquer, d'être à côté...), il vaut mieux trop de combi et pas assez de globale que le contraire...Sinon, on largue les faibles...

Je schématise GROSSIEREMENT....

C'est pour ça que tout le monde te conseille plus facilement une méthode type supergaffi pour commencer un cp, et encore plus en cours double..;

Merci pour tes explications! Je comprends beaucoup mieux maintenant!

Je vais de ce pas faire des recherches sur les méthodes syllabiques citées plus haut!

Je me coucherai un peu moins ignorante en la matière.... :lol:

Posté(e)

je débute en CP-CE1 et j'aime beaucoup ce double niveau.

J'ai ribambelle pour les cp, j'ai rajouté toute la partie code à part.

Pour les cE1 aucune méthode, j'ai piocé à droite et à gauche mais galère.

J'ai des CP assez forts et des CE1 assez faibles. La différence pour certains c'est même estompée en cette fin d'année.

Avec beaucoup d'organisation et des séances très courtes c'est tout à fait gérable. Et à part le français et les maths, tout est fait en commun.

Posté(e)

sans hésiter CE1 CE2, c'est ce que j'ai cette année et ca marche super bien!!!

avoir les cp c'est m ahantise et l'an prochain vu les effectifs, la pauvre maitresse aura CP CE1 CE2 CM1, ca va etre galere

je m dis que CE1 et CP oont beaucoup besoin de toi puisque l'apprentissage de la lecture n'est pas terminée, alors les deux en meme temps c'est lourd, en meme temps les ce1 enretard peuvent suivre avec les cp, les cp en avance peuvent suivre avec les ce1, donc bon....

moi je prefere les CE, car les CE2 sont quand meme plus autonomes, tu peux les laisser et etre avec les autres.

apres comme mamie l'a dit ca depend de tes gouts, mais je reve d'avoir des ce1 ou CE2 l'an prochain...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...