Yzaza Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 CP/CE1 sans hésitations car plein de matières en commun...
marinette33 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Comme quoi, on trouve chacun son bonheur et c'est tant mieux... Moi, c'est la troisième fois que j'ai un CE1-CE2 cette année et je peux vraiment dire que c'était une chouette promo... J'ai eu deux fois des CP et c'est certain que cela reste un de mes niveaux chouchous mais en double niveau, je ne saurais répondre... Il faudra pourtant que je planche car cela risque bien de me pendre au nez pour la rentrée prochaine. Contrairement à certains, j'aurais tendance à penser que la gestion du ce1-ce2 est plus simple : certes, on est à cheval sur 2 cycles (mais comme dit plus haut, on ne sait pas à quelle sauce ils vont être mangés d'ici la rentrée !!) et ensuite, des ponts, il en existe plein (OK, je fais certainement pas tout comme il faut mais moi, je différencie maths, français et ensuite j'harmonise surtout qu'à chaque fois, j'ai eu des CE1 performants alors ils s'alignent plus ou moins sur les compétences début cycle 3 version light... L'inspectrice est passée me faire coucou et ne m'a rien reproché donc qui ne dit mot consent ) En revanche, comme beaucoup l'ont évoqué, des CP en début d'année, c'est pas le top de la débrouillardise. Alors quand ils sont mélangés avec d'autres loulous qu'on ne peut décemment pas laisser sécher au grand air, je pense que cela doit être coton Même si au niveau correction, c'est un peu plus important, je crois que je repartirai sur ce1-ce2 (je rêve pourtant de retrouver ces chers pitchouns mais ...). Je pense que les instits CP-.. sont super organisées, et ça, je ne le suis pas !!! C'est un sacré dilemme en tout cas et les avis ne te sont pas d'un grand soutien car cela fait plutôt balle au centre (remarque bien que cela veut donc dire que chacun des deux a son lot de bonheurs )
marion76 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Je suis T2 et j'ai un CP-CE1. C'est sûr qu'en début d'année, j'avais peur, surtout au niveau de l'apprentissage de la lecture. Mais en fait, c'est un niveau que j'apprécie beaucoup. C'est vrai que j'ai des conditions idéales : petit groupe, élèves qui ont l'habitude de travailler en autonomie, une mairie qui donne des crédits donc du matériel, etc. Des habitudes de classe ont été prises rapidement, du coup les CE1 de l'an prochain pourront guider les CP en début d'année. En méthode de lecture j'ai Mika et ça a très bien fonctionné. J'ai rajouté des fiches de sons à côté et des fiches d'exercices (merci internet !) et sur mes 7 CP, je n'en ai qu'une en difficulté de lecture (environ un trimestre de retard par rapport aux autres). Les CE1 ont un manuel (les clés du français), mais j'ai eu du mal à rentrer dedans, du coup j'ai changé pour l'an prochain. Bref, le CP-CE1 j'adore !
ptitbuzz Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 Merci pour vos différents avis! C'est vrai qu'il semble y en avoir autant pour un niveau que pour l'autre... Mais pour l'instant je me dis que ça me tente bien de changer du tout au tout (actuellement j'ai des CE2/CM1) et de tenter les CP/CE1 et pis comme je n'ai pas encore d'enfant, j'ai le tps de bosser les méthodes de lecture!!! Donc si vous avez d'autres avis sur les méthodes de lecture ou bien sur ces deux niveaux de classe, ils sont toujours les bienvenus!!
Ingrid1307 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 cp-ce1 sans hésitation : j'adore ce double niveau :- le cp c'est du bonheur quand tu les vois comprendre comment ça marche, lire un livre en entier tout seul ... - ce sont des habitudes de travail à mettre en place tout de suite avec les ce1 mais après ça roule +1 Des cp-ce1 sans hésiter!!!!
Yulunga38 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Ma collègue a eu cette année des CP-CE1-CE2 et elle avait choisi Que d'histoire comme méthode de lecture. Elle en était très contente et les enfants on beaucoup aimé. Je ne peux pas plus t'en dire sur le choix de la section, je pense qu'effectivement il vaut mieux que tu attendes d'avoir les effectifs, tu y verras plus clair Encore bravo pour ton poste.
ptitbuzz Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 Ma collègue a eu cette année des CP-CE1-CE2 et elle avait choisi Que d'histoire comme méthode de lecture. Elle en était très contente et les enfants on beaucoup aimé. Je ne peux pas plus t'en dire sur le choix de la section, je pense qu'effectivement il vaut mieux que tu attendes d'avoir les effectifs, tu y verras plus clair Encore bravo pour ton poste. Merci Yulunga J'espère qu'au second mvt tu trouveras des postes qui te conviennent! Pour info (ms j'ai cru comprendre que tu ne voulais pas bouger dans le Nord Isere) dans ma future école un poste nest toujours pas pourvu et c'est une école certes en Nord isère mais ds un coin de campagne sympa! Concernant que d'histoiresje ne connais pas donc je vais aller voir si je peux le feuilleter sur le site de l'éditeur
Sauline Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 J'ai eu 2 ans des CP-CE1, et depuis 2 ans des CE1-CE2. Je te conseillerai sans hésiter le CP-CE1. (J'adorerai récupérer ce niveau, mais mon collègue s'y accroche de toutes ses forces ). En CP-CE1, certes tu délaisses un peu les CE1, mais si tu leur donnes de bonnes habitudes dès le départ et que tu prends le temps de bien expliquer les consignes avant d'aller avec les CP, ils sont quand même relativement autonomes. Et surtout, tu ne différencies que les maths et le français. En CE1-CE2, tu dois quasiment tout différencier. En CP-CE1, j'utilisais Ribambelle pour les CP, j'aime beaucoup cette méthode mais il faut faire un travail à part sur le code. Tu trouveras toujours des gens qui te diront que telle méthode est géniale alors que d'autres te la déconseilleront. Je pense qu'il n'y a pas une bonne méthode, il faut trouver celle avec laquelle tu te sens vraiment à l'aise. Dans tous les cas, il faudra la compléter. Soit (et c'est le cas de Ribambelle) le travail sur la compréhension et la production d'écrit est intéressant, mais il faut faire le code à part, soit elle est très syllabique et tu as le problème inverse.
sof24 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 J'ai quasiment tout eu comme niveau, que ce soit simple, double ou triple ! J'ai eu des gs/cp/ce1, des ce2/cm1/cm2, des ce1/ce2 (j'ai passé une mauvaise année), et j'avais la hantise des cp et l'an dernier j'ai repris après un congé parental et on m'a envoyé 4 mois en cp/ce1 dans une école difficile avec des cp hétérogènes et des ce1 hétérogènes et bien sans hésiter je prendrais cp/ce1 plutôt que ce1/ce2. L'autonomie ça se travaille... et ça ne me parait pas si difficile que ça à acquérir en cp si tu propose des activités simples (cf celles proposées par MamieBrossard qui est experte en cycle 2 !) et tu as beaucoup plus de choses à faire en commun en cp/ce1 qu'en ce1/ce2, enfin c'est mon avis !
Dolphinette Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Bonsoir, Je suis nouvelle sur le forum. Je le trouve très interessant : s'entretenir de certains sujets avec des avis " neutres" c'est à dire moins impliqués que ceux de certains de mes collègues fait plaisir ! Pour en revenir au sujet, j'ai eu en charge un CE1-CE2 l'an dernier : Que du bonheur ! Comme tous les doubles-niveaux il faut avoir pas mal d'organisation et des exigences envers les élèves dès le début, comme tu as pu le lire précédemment. une question se pose à toi sur les effectifs dans les deux doubles- niveaux et à l'interieur des niveaux ( moitié CP moitié CE1 etc ....) as-tu déja fait du CP, si oui, pas de souci. Personnellement je ne me sens pas prete à me lancer dans un CP dans un double niveau. Dans mon école nous avons fait le choix de mettre dans le CP-CE1 des CE1 autonomes mais pas forcement bon lecteurs. En revanche, pour le CE1-CE2, les CE1 etaient obligatoirement lecteurs. Le mot d'orde c'est " autonomie des élèves" ! Bon courage pour ton choix .... Dolphinette.
ptitbuzz Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Posté(e) 19 mai 2008 Bonsoir! Alors je viens vous donner quelques petites nouvelles que j'ai pu grapillées... En CP/CE1 il devrait y avoir une majorité de CP (15 apparemment) mais les effectifs CE1 ne sont pas fixés...ils sont pour le moment 19 mais à répartir sur le CP/CE1 et le CE1/CE2. Concernant la lecture, il y a une méthode déjà en place dans l'école: il s'agit de rue des contes. Je ne connais pas. Qu'en pensez-vous? Et pour les Maths Cap maths pour tout le monde. Apparemment celui des CP est très bien ... quels sont vos avis sur la question. Merci de continuer à me répondre...
Eau ferrugineuse Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Cap maths en double niveau me semble assez dur à gérer... J'ai déjà fait du CE1/CE2 mais pas du cp/ce1. J'aurais tendance à choisir les ce1/ce2 parce qu'ils sont lecteurs et que cela me semble beaucoup plus facile de les laisser en autonomie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant