ptitbuzz Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Posté(e) 19 mai 2008 Cap maths en double niveau me semble assez dur à gérer...J'ai déjà fait du CE1/CE2 mais pas du cp/ce1. J'aurais tendance à choisir les ce1/ce2 parce qu'ils sont lecteurs et que cela me semble beaucoup plus facile de les laisser en autonomie. Pour Cap maths c'est vrai que c'est pas évident...mais bon comme cette année j'ai également cap maths en CE2/CM1 je me dis que ça pourra pas être pire... Une de + pour CE1/CE2...les avis sont très très partagés!!
sigfred Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 moi je dirais CP/CE1 si à ta place je pouvais suivre mes élèves en CE1/CE2 !
mamiebrossard Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 J'ai vaguement feuilleté rue des écoles et cela me paraît pas trop mal ! A vérifier en lisant attentivement !
ptitbuzz Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Posté(e) 20 mai 2008 J'ai vaguement feuilleté rue des écoles et cela me paraît pas trop mal ! A vérifier en lisant attentivement ! Merci mamie pour tes avis d'experte Pour ma part j'ai regardé sur le site Magnard: il est possible de feuilleter le manuel et le guide du maître...j'ai trouvé que ce dernier était bien clair et qu'il regorgeait d'idées d'activités + pistes de remédiation/différenciation. Mais en même temps étant novice en CP, j'ai du mal à être critique sur la démarche proposée et sur les exercices. Donc si d'autres veulent donner leur point de vue, je les lirai bien volontiers!
Petit_Gizmo Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 J'interviens tardivement et je n'ai pas lu les pages précédentes, mais si j'avais ce choix à faire, sans prendre en compte les effectifs, je choisirai le CE1/CE2 sans aucune hésitation. C'est un niveau que j'ai déjà eu plusieurs fois et qui se gère plutôt bien. Le premier trimestre est un peu dur car les CE1 manquent d'autonomie, mais une fois de bonnes habitudes de travail prises, ça roule. Un CP/CE1, franchement, ça m'effraierait un peu, sauf à avoir de très bons CE1, autonomes et lecteurs (ce qui est parfois le cas).
Louisine31 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 J'interviens tardivement et je n'ai pas lu les pages précédentes, mais si j'avais ce choix à faire, sans prendre en compte les effectifs, je choisirai le CE1/CE2 sans aucune hésitation. C'est un niveau que j'ai déjà eu plusieurs fois et qui se gère plutôt bien. Le premier trimestre est un peu dur car les CE1 manquent d'autonomie, mais une fois de bonnes habitudes de travail prises, ça roule.Un CP/CE1, franchement, ça m'effraierait un peu, sauf à avoir de très bons CE1, autonomes et lecteurs (ce qui est parfois le cas). Peux-tu donner plus de détails quand à la gestion de ces 2 niveaux en cours-double ? Merci Amaurie
ptitbuzz Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 Bonsoir! Alors je viens vous donner quelques petites nouvelles que j'ai pu grapillées... En CP/CE1 il devrait y avoir une majorité de CP (15 apparemment) mais les effectifs CE1 ne sont pas fixés...ils sont pour le moment 19 mais à répartir sur le CP/CE1 et le CE1/CE2. Concernant la lecture, il y a une méthode déjà en place dans l'école: il s'agit de rue des contes. Je ne connais pas. Qu'en pensez-vous?Et pour les Maths Cap maths pour tout le monde. Apparemment celui des CP est très bien ... quels sont vos avis sur la question. Merci de continuer à me répondre... Re bonjour, Je m'auto cite pour préciser que j'ai ouvert un post pour demander des avis sur Rue des COntes...je me suis dit que les modérateurs préfereraient que je m'interroge sur les méthodes de lecture dans la partie livres, manuels...Etc Enfin, bref j'espère avoir bien fait! Du coup je mets l'autre post en lien ici
Petit_Gizmo Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Peux-tu donner plus de détails quand à la gestion de ces 2 niveaux en cours-double ? Euh.... tu n'as pas plus précis comme question ? Il me semble que plusieurs sujets abordant le double niveau Ce1/Ce2 existent sur le forum, tu devrais trouver plein d'infos en faisant une petite recherche. Mais en règle générale, avec cette classe, j'alterne 30' avec un niveau / 30' avec l'autre / etc.... Par ex 30' de maths avec les CE1 (calcul mental, leçon, entrainement...) pendant que les CE2 font des exos d'application en autonomie, puis 30' d'exos de maths en autonomie pour les CE1 pendant que j'interviens avec les CE2. Idem pour le français (ortho/gramm/conj/voca) sachant qu'il est possible, si les CE1 sont de bon niveau, de travailler certaines notions en commun.
laptitesourry Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 salut, sans hésiter CP/CE1 : c un double niveau pas facile facile car les CP sont très peu autonomes en début d'année mais c super intéressant après à toi de voir ou tu te sens le mieux et ce qui te rassurera mieux biz quote name='ptitbuzz' date='14/05/2008, 20:55' post='2911057'] Bonjour! J'ai fait de nombreuses recherches mais je n'ai pas trouvé d'avis récent sur la question...Etant donné les nouveautés des programmes etc...je voudrais savoir ce que vous feriez à ma place: Je suis actuellement T1 en CE2/CM1 et je viens d'obtenir un poste définitif dans une école où j'ai la chance de pouvoir choisir mais seulement entre CP/CE1 et CE1/CE2 (c'est déjà pas mal me direz vous!)... Du coup je suis perdue de chez perdue parce que je connais très très mal le cycle 2 (à l'iufm ce cycle a été expédié...et je n'ai eu un stage qu'en GS/CP mais au mois de juin!) Pour l'instant je pèse le pour et le contre et je trouve des points + et des points - des deux côtés! CP/CE1: ce qui est rassurant c'est qu'il sagit du même cycle, ce qui l'est moins c'est que les enfants n'ont pas d'autonomie et que les parents des CP vont m'attendre au tournant pour la lecture!! CE1/CE2: aïe aïe aïe...2 cycles différents donc galère pour hist/géo/sciences et découverte du monde mais en même temps possible autonomie des CE2.... Bref comme vous pouvez le constater je suis perdue complêtement! Et le pire c'est que je n'arrive pas à penser à autre chose, j'en rêve la nuit, c'est dire!!! Alors s'il vous plait donnez moi votre opinion même si elle n'est que succinte!! Merci beaucoup d'avance! Ptitbuzz
Louisine31 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Peux-tu donner plus de détails quand à la gestion de ces 2 niveaux en cours-double ? Euh.... tu n'as pas plus précis comme question ? Il me semble que plusieurs sujets abordant le double niveau Ce1/Ce2 existent sur le forum, tu devrais trouver plein d'infos en faisant une petite recherche. Mais en règle générale, avec cette classe, j'alterne 30' avec un niveau / 30' avec l'autre / etc.... Par ex 30' de maths avec les CE1 (calcul mental, leçon, entrainement...) pendant que les CE2 font des exos d'application en autonomie, puis 30' d'exos de maths en autonomie pour les CE1 pendant que j'interviens avec les CE2. Idem pour le français (ortho/gramm/conj/voca) sachant qu'il est possible, si les CE1 sont de bon niveau, de travailler certaines notions en commun. C'est vrai que je n'ai pas été très précise dans ma question, mais c'est que c'est un peu le fouillis dans ma tête. Je vais farfouiller sur le site. Amaurie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant