Aller au contenu

un concours l'année prochaine ?


clem82

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem82

    4

  • Dominique

    2

  • ladivadelempire

    2

  • ThaToo

    2

Alors je me permets de vous transmettre mes informations à ce sujet. Elles proviennent d'une source haut placée au ministère.

Tout d'abord ces "rumeurs" dérivent d'un projet en gestation depuis 3-4 ans au ministère : dans le but de faire des économies (comme d'hab malheureusement) le ministère aimerait masterisé la formation PE, qui se ferait donc au sein des universités et non plus dans les iufms qui seront donc fermés (économies substantielles). Cette réforme est , je le répète, connue de tous depuis 3-4 ans (renseigner vous dans vos iufms ils sont très bien informés là-dessus ^^).

Cette modification du cursus impliquera que pour devenir PE il faudra toujours une licence et qu'à partir de là les étudiants poursuivront leur cursus au sein d'un genre de master pro éducation d'une durée de 2 ans. A la fin de la cinquième année, ils seront promus PE directement. Au cours du master, les étudiants effecturont de multiples stages (non rémunérés of course) servant de main d'oeuvre bouche-trou (ça remplacera le système de PE 2 actuel en gros).

Il n'y aura donc plus de concours mais des validations d'acquis (aussi bien notionnels que pédagogiques lors de stages), un peu comme le système d'UE à la fac.

Se pose alors le problème du recrutement en cours d'année de LC => ils ont prévu de revenir à un système de contractuels apparement voir de piocher dans les effectifs du master pro pour pallier à la LC actuelle.

Mais ce projet se heurte à un problème plus important : que faire des personnes qui actuellement ont une licence et/ou qui ont déjà passé le concours 1 2 3 4 x fois?

Pour le résoudre, le projet s'appliquera à partir de la classe d'âge qui passera le baccalauréat l'année de vote du projet, les élèves antérieurement diplomés auront une sorte de "dérogation". C'est ce point qui ralentit fortement ce projet.

Ce projet ne sera pas applicable l'année prochaine NORMALLEMENT (avec les branques qui gèrent le MEN on ne sait jamais) mais il devrait voir le jour dans 2 ans.

pour conclure, oui ça fait peur mais quand on connait l'Educ nat depuis longtemps (je suis issu d'une famille assez fonctionnaire dirons nous lol) on ne s'affole pas trop pour le moment car par le passé de nombreux projets ont été abandonnés à la dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que Monsieur Xavier Darcos a plus ou moins expliqué l'autre jour à la radio... C'est tout comme tu dis toi mikadiop ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mikadiop pour toutes ces infos ! Personnellement je trouve le projet que tu décris plutôt interessant sachant que pour devenir professeur des écoles, il faudra donc choisir un master particulier. C'est le cas pour de nombreux métiers ! En outre, la formation sera peut être plus ciblée sur la pédagogie, la didactique et non pas une simple prépa concours ! Il me semble que les PE seraient mieux formés à leur métier avec ce système.

Pour ceux et celles qui sont déjà dans le monde du travail et qui veulent se reconvertir, ils auront peut être la possibilité d'intégrer le master comme c'est le cas pour d'autres formations.

Enfin, pour l'instant le CRPE est toujous d'actualité donc... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci beaucou pour ces infos mikadiop ! ça permet d'être au clair avec toutes ces histoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mikadiop pour toutes ces infos ! Personnellement je trouve le projet que tu décris plutôt interessant sachant que pour devenir professeur des écoles, il faudra donc choisir un master particulier. C'est le cas pour de nombreux métiers ! En outre, la formation sera peut être plus ciblée sur la pédagogie, la didactique et non pas une simple prépa concours ! Il me semble que les PE seraient mieux formés à leur métier avec ce système.

Pour ceux et celles qui sont déjà dans le monde du travail et qui veulent se reconvertir, ils auront peut être la possibilité d'intégrer le master comme c'est le cas pour d'autres formations.

Enfin, pour l'instant le CRPE est toujous d'actualité donc... :wink:

Je suis tout à fait d'accord avec toi!!

Ralalala pourquoi j'arrive toujours au moment des réformes :lol: (après la réforme LMD j'ai dû avec mes autres camarades licenciés lol reprendre en 3eme année une UE déjà faite en 1ère année :sad: et validé de plus... je vous jure vive l'administration) alors si là en plus il faut refaire un master alors qu'on est sorti de la fac...c'est mal fichu ils auraient du choisir cette option il y a déjà des années :bleh: hihihi!!!

Parce que c'est bien beau les connaissances (je suis d'accord c'est quand même important) mais la pratique que diantre c'est indispensable et perso c'est pas mes deux semaines en PE1 qui permettent de nous "former" (bon j'ai fais de multiples stages en licence mais c'était là encore bien différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que faire des gens qui ont déja eu une année de pe1 dans un IUFM? On gagne une année de fac sur ce systéme? :angel_not:

rholalala vivement que je l'ai ce concours cette année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci beaucou pour ces infos mikadiop ! ça permet d'être au clair avec toutes ces histoires !

Tant qu'il n'y a pas de communication officielle (et pas "j'ai des infos de quelqu'un d'haut placé...") ET une communication par le BO, rien n'est clair.

Merci de ne pas diffuser des "on dit", des "j'ai entendu que"...qui perturbent plus qu'ils n'aident.Ce n'est pas le 1er post de ce genre et, malheureusement, cela ne sera pas le dernier.

La seule info fiable est celle de Dominique: pas de publication au BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilie2fr

c'est sur mais il est vrai que ca pose à beaucoup des questions ... et malheureusment vu les réforme à la vite-vite du gouvernement... normal qu'on se demande quoi

Et je crois que le pire c'est de plus ou moins savoir quelque chose et que l'on découvrira ca au BO un beau jour et on pourra rien y faire... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que tant que rien est officiel il ne faut pas se prendre la tete mais c'est très difficile de ne pas vraiment savoir de quoi notre avenir sera fait !

pour ceux qui ont fait PE1 il est possible qu'il fasse des validations d'acquis par rapport aux notes de concours blancs (directeur de mon iufm qui l'a dit) et passé directement en M2.

cependant s'il y'a master pour la nouvelle génération et concours pour nous , il y'aura moins de place car cela reveindra moins cher et le but étant de supprimer les fonctionnaires...

enfin bref ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment depuis que je passe le concours, j'entends régulièrement parler de cette réforme.

Il a été dit plein de choses...

Certainement qu'elle aura lieu, cette réforme, mais de quelle manière, quand ... sera-t-elle mise en place, nous n'en savons rien.

La meilleure chose à faire, il me semble, est de surveiller les nouvelles qui paraîtront au BO. Nous seront de toutes façon informés en temps voulu.

Le reste, ce n'est pour le moment que des suppositions, des "ont dit" ...

Alors, arretez de vous faire peur et on verra bien.

Pour le moment, certains ont des oraux à préparer, d'autres ont du repos à prendre ... alors ....

Une seule certitude pour le moment, rien n'est encore officiellement décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok avec toi vero mais le président de la REPUBLIQUE à changer !

bon aller maintenant je retourne travailler!

courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...