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Technique posée de la multiplication


Dominique

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Bravo pour le doc !!!

Pour moi, en tant qu'IMF, ça pourra me servir : pas de honte à utiliser du super boulot déjà prêt, à condition de citer l'auteur :wink: :wink:

Mais aussi pour ceux qui ne savent pas comment s'y prendre ! Je suis passée par là, je "me suis" tout construit... Alors, profitons des docs comme celui-là !

Merci encore et bravo !

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Ôtez-moi d'un doute : y a-t-il vraiment des PE qui ont besoin qu'on leur apprenne cela ?

Oui. On peut connaître des automatismes correspondant à des techniques de calcul posé pour la soustraction ou la multiplication ou la division et ne pas se rappeler, ou peut-être même n'avoir jamais vu, le sens qui se cache derrière ces automatismes.

C'est particulièrement vrai pour les différentes techniques posées de la soustraction avec retenue et pour la technique posée de la division mais ça peut aussi être le cas pour la technique posée de la multiplication.

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Et ce n'est pas vu dès les premières semaines de formation à l'IUFM, juste après l'étude des différents systèmes de numération ?

Si ce n'est pas le cas, le programme de formation devrait absolument être revu.

Il n'y a pas de programme national concernant la formation en mathématiques des PE1 et des PE2 et éventuellement pas de réel programme ou pas de programme du tout au sein d'un même IUFM ce qui fait que les contenus de formation varient d'un formateur à l'autre.

Remarque :

Je ne suis pas sûr qu'il soit aussi évident que ça de bien comprendre le sens des différentes techniques opératoires et, même en formation continue, il est souvent souhaitable de, par exemple, revoir "la signification profonde" des différentes techniques posées de la soustraction avec retenue avant d'entamer un débat sur les avantages et les inconvénients qu'il peut y avoir à choisir d'enseigner telle ou telle technique.

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