Aller au contenu

le CRPE, le sacrifice en vaut il la peine


angely

Messages recommandés

:sad: Je souhaite passer le CRPE l'an prochain en candidat libre, je travaille à mi-temps avec deux jeunes enfants. Il y a 12 ans que j'ai arrêté les cours alors en attendant de m'inscrire pour commencer les cours en septembre, j'ai choisi un module renforcer ses compétences en math avec le CNED. PB : ça prépare à tous les concours de la fonction publique (pas de didactique)et je ne me rend pas compte du niveau attendu  au CRPE par rapport aux autres concours.  Mon premier devoir était pas mauvais (15/20) mais là je viens d'avoir un 7/20 alors je doute de mes capacités. Est ce que ça vaut le coup de passer mon temps à bosser pendant plus d'un an, alors que je sais très bien que mes enfants vont en patir ? L'histoire géo, les sciences, tout celà est très ancien et je ne sais plus rien. Je me suis décidée début janvier et depuis je révise presque tous les soirs les maths ou  le français dès que mes enfants sont couchés, pour un résultat franchement nul ! Je ne sais plus quoi faire.D'autant plus que si je poursuis je ne sais pas trop avec quel organisme, j'ai reçu aujourd'hui une brochure de FORPROF, et ils offrent une formation qui a l'air plus complète, il y a beaucoup  + de devoirs à rendre qu'avec le CNED et on peut en plus s'inscrire à des journées de formation tous les samedis où ils proposent des TD.  Qu'est ce que vous en penser ? Quelqu'un a t'il une expérience à me faire partager ? Merci de votre aide car je dois dire que je doute, même si j'étais super motivée, j'ai peut être attendu trop longtempq pour changer de voie !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: Je souhaite passer le CRPE l'an prochain en candidat libre, je travaille à mi-temps avec deux jeunes enfants. Il y a 12 ans que j'ai arrêté les cours alors en attendant de m'inscrire pour commencer les cours en septembre, j'ai choisi un module renforcer ses compétences en math avec le CNED. PB : ça prépare à tous les concours de la fonction publique (pas de didactique)et je ne me rend pas compte du niveau attendu  au CRPE par rapport aux autres concours.  Mon premier devoir était pas mauvais (15/20) mais là je viens d'avoir un 7/20 alors je doute de mes capacités. Est ce que ça vaut le coup de passer mon temps à bosser pendant plus d'un an, alors que je sais très bien que mes enfants vont en patir ? L'histoire géo, les sciences, tout celà est très ancien et je ne sais plus rien. Je me suis décidée début janvier et depuis je révise presque tous les soirs les maths ou  le français dès que mes enfants sont couchés, pour un résultat franchement nul ! Je ne sais plus quoi faire.D'autant plus que si je poursuis je ne sais pas trop avec quel organisme, j'ai reçu aujourd'hui une brochure de FORPROF, et ils offrent une formation qui a l'air plus complète, il y a beaucoup  + de devoirs à rendre qu'avec le CNED et on peut en plus s'inscrire à des journées de formation tous les samedis où ils proposent des TD.  Qu'est ce que vous en penser ? Quelqu'un a t'il une expérience à me faire partager ? Merci de votre aide car je dois dire que je doute, même si j'étais super motivée, j'ai peut être attendu trop longtempq pour changer de voie !

Bonjour,

Trop tard ? certainement pas, c'est la motivation qui compte.

Pour ma part j'aurai 40 ans dans quelques semaines, et pourtant je me lance dans l'aventure. Je pense , sans l'avoir fait, mais au vu des réactions de persones qui le font, que Forprof et ses formules de TD sont très bien pour préparer le concours.

J'ai préparer le concours SVt capes avec le CNED il y a 4 ans, et je dois dire que j'ai été déçu:

manque de soutien de la part des profs

des corrigés restreints à quelques lignes, sans aucun conseil

pas de contacts possibles avec les profs

des notes en dents de scies, sans savoir pourquoi

Autrement dit on est seul à préparer le concours et on le reste avec le CNED. Pour préparer le CRPE , j'ai recherché un organisme où l'on ait des contacts directs avec les correcteurs. Je pense que c'est ce qui m'a le plus manqué pour le CAPES.

pendant la préparation, il est normal d'avoir des périodes moins bien, tout le monde connait celà. Le tout est de bien planifier ses journées, ses semaines, ses mois, pour laisser du temps à la famille, aux temps libres, etc...qu'il ne faut pas non plus négliger pour un bon équilibre.

Il faut éviter de se noyer dans les détails, c'est un concours général.

dans la prépa, je pense qu'il faut attaquer toutes les matières dès le départ. Commencer par les connaissances pour se remettre à niveau ainsi que la didactique, puis faire des concours blancs, bosser les annales.

Voilà, bon courage. Il faut y croire. Le forum est là aussi pendant les périodes de moins bien pour se relancer, ou souffler un peu, tout en continuant à bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cned faut le moral qui va avec!!

mais tu ne fais pas ce concours en attendant la possible réaction de ta famille! tu dois le faire pour toi!!! suffit de d'expliquer à ta famille et tu verra qu'il n'en patiront pas tant que ca!

En maths on attend de toi un niveau fin de 3em... honnêtement ce n'est pas SI dur que ca!! enfin ce n'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: Je souhaite passer le CRPE l'an prochain en candidat libre, je travaille à mi-temps avec deux jeunes enfants. Il y a 12 ans que j'ai arrêté les cours alors en attendant de m'inscrire pour commencer les cours en septembre, j'ai choisi un module renforcer ses compétences en math avec le CNED. PB : ça prépare à tous les concours de la fonction publique (pas de didactique)et je ne me rend pas compte du niveau attendu  au CRPE par rapport aux autres concours.  Mon premier devoir était pas mauvais (15/20) mais là je viens d'avoir un 7/20 alors je doute de mes capacités. Est ce que ça vaut le coup de passer mon temps à bosser pendant plus d'un an, alors que je sais très bien que mes enfants vont en patir ? L'histoire géo, les sciences, tout celà est très ancien et je ne sais plus rien. Je me suis décidée début janvier et depuis je révise presque tous les soirs les maths ou  le français dès que mes enfants sont couchés, pour un résultat franchement nul ! Je ne sais plus quoi faire.D'autant plus que si je poursuis je ne sais pas trop avec quel organisme, j'ai reçu aujourd'hui une brochure de FORPROF, et ils offrent une formation qui a l'air plus complète, il y a beaucoup  + de devoirs à rendre qu'avec le CNED et on peut en plus s'inscrire à des journées de formation tous les samedis où ils proposent des TD.  Qu'est ce que vous en penser ? Quelqu'un a t'il une expérience à me faire partager ? Merci de votre aide car je dois dire que je doute, même si j'étais super motivée, j'ai peut être attendu trop longtempq pour changer de voie !

Salut,je te trouve trés courageuse alors je te dis fonce.Je parlais de forprof avec une dame hier et elle m'a dit que leur formation était super complète et que toutes ses amies avaient reussi leur concours.Certes il faut y mettre le prix mais du coup les profs rémunérés sont plus motivés.G fais une année d iufm l' année dernière sinon j'avais prévu de travailler avec forprof moi aussi.Je te donne mon adresse mail com ça tu pourras me demander toutes les questions que tu te poses,il ne faut pas être isolé quand on passe ce genre de concours. ansquer.linda@voila.fr A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis maman de 3 enfants, bientot 4 (enceinte de 7 mois), dont des jumeaux de 2 ans (voir ma signature).

Alors pour moi aussi, préparer ce concours a été un sacrifice: ne pas profiter de mon congé parental pour mes jumeaux, et quasiment pas de ma grossesse en cours....Mais je veux tellement faire ce métier, que j'oublie le reste!!! Et puis je me console en me disant que si je deviens PE, je serais là tous les mercredis et toutes les vacances pour mes 4 bambins, même si biensûr ce n'est pas ce qui me motive dans ce métier.

J'ai fais forprof, et j'en suis ravie. Les profs sont efficaces, les devoirs et les bouquins très pertinents. J'étais en formule turbo (cours et devoirs de la maison+3 concours blancs complets)

Si je l'ai pas cette année, l'an prochain je reprends forprof. Mais bon, j'espère que je n'aurais pas à recommencer...on verra bien!

Bon courage, faut juste retrousser ses manches!!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le sacrifice en vaut la peine ??

Sans hésitation, je dis oui (heu ... rappelez le moi tout à l'heure).

J'ai ........ 41 ans. J'ai arreté mes études, enfin, arreté l'école après un BEP et une école d'auxiliaire de puérulture. Donc, je te laisse faire le calcul depuis combien de temps (une fois le calcul fait, chut, pas la peine de le crier partout :D ).

Je suis une bille en maths. Mais quand je dis bille, c'est bille. Je devais avoir un niveau 5ème à peu près, puisque j'ai coulé en 4ème.

Pourtant :

Jusqu'à ce fichu nouveau concours, j'avais toujours été admissible. Même la première fois, où je l'avais préparé avec le cned pourtant. J'ai réussi à comprendre à peu près Thalès et Pytagorre, et même d'autres choses.

J'ai été LC mais non appelée.

Donc, tout est possible.

Si tu veux faire ce boulot, alors tu auras la motivation de le préparer, de bosser, de progresser ... POur peu qu'en plus tu aies à la maison un homme qui t'aide, alors, tu trouveras le temps. Tu apprendras à classer tes priorités différemment, le ménage sera peut-être un peu moins bien fait, il y aura peut-être un peu moins souvent des petits plats mitonnés, mais oui, ça en vaut le coup.

J'ai eu la chance de bosser 4 années dans des écoles en temps qu'AE, de remplacer des instits absentes ... et crois moi, c'était que du bonheur.

Forprof, j'en ai toujours entendu du bien. Bonne préparation, bon suivi, bons résultats au concours, alors, si tu as les moyens, fonce !!

Ca ne va pas être de tout repos, tu ne l'auras peut-être pas du premier coup, mais bon, les multirécidivistes ne sont pas si nombreux que ça non plus.

Tu ne peux pas juger ton niveau en maths au bout de deux devoirs, et tu ne peux pas non plus juger de ta capacité à progresser, alors, crois en toi, et déjà, tu auras fait un petit bout de chemin.

Bon courage et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'es pas la seule .....

Moi aussi j'ai décidé de passer ce concours. J'ai 36 ans 2 jeunes enfants dont la derniére à la maison avec moi. Mes derniéres années d'études datent de 1997. Mais je me suis remise avec plaisir :bleh: dans "les cahiers et crayons" (certains autour de moi en rigolaient pensant que je lâcherais vite ). J'ai fait comme toi j'ai commencé à bosser l'été dernier en m'organisant un planning par mois assez souple pour le début. J'avais récupéré des livres du cned + achats d'annales + inscription dans un organisme pour faire des concours blancs.

Je ne te cache pas que je suis arrivée au concours avec quelques impasses dans toutes les matiéres. Mais ce que j'avais bossé, je le maitrisais.

C'est sûr la prépa de ce concours n'est pas facile mais avec de la persevérance et une bonne dose de volonté. On est beaucoup dans le même cas que toi à l'avoir passé ce concours et maintenant on bosse l'oral en attendant les résultats. Je crois que as fait les bonnes démarches (commencer à bosser dés maintenant pour l'année prochaine). Ce qui est important c'est de faire des concours blancs. Si tu as la possibilité d'intégrer une formation, pourquoi pas ? Mais tu as une vie de famille à côté et il faudra tout gérer. Il faut aussi prendre du temps pour souffler car l'année est longue jusqu'au concours.

Je suis en congé parental et je ne redoute qu'une chose : de retourner dans mon ancien travail. Je me suis donnée 2 ans pour y arriver

Si tu as besoisn de plus d'infos, ce forum est génial pour trouver des réponses et aussi de la compagnie .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pense qu'il n'y a pas d'âge ou de période idéale pour changer de vie, c'est seulement quand on en ressent le besoin ! Par contre, il est vrai que ce concours demande beaucoup de travail et donc certainement quelques sacrifices quand on a une famille donc il faut être très motivée ! La motivation est essentielle car tu auras des moments difficiles pendant cette année de préparation, des gros moments de doute donc si tu n'es pas motivée et sure de ton choix, c'est plus dur !

Donc n'hésite pas si c'est vraiment un choix et une envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'enfants à la maison, donc je ne peux pas te parler de mon organisation pour y arriver, par contre, j'avais un emploi à plein temps. Pour moi, ce sont les oraux qui ont toujours peché alors j'ai pris forprof avec des oraux blancs et j'ai adoré, déjà, je suis passée de 4 en oral pro (note élilinatoire) à 12 donc j'en ai été ravie. Puis pour la préparation des écrits, j'ai trouvé qu'il y avait un meilleur suivi, une meilleure organisation puisqu'un planing serré à suivre, et des profs joignables sur le net. Donc je pense que cela justifie la différence de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, ça fait du bien au moral ! Je vais me lancer dans cette grande aventure, avec je pense FORPROF? D4APR7S CE QUE VOUS ME DITE 9A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, ça fait du bien au moral ! Je vais me lancer dans cette grande aventure, avec je pense FORPROF, d'après ce que vous me dite ça a l'air plus sérieux et surtout plus suivi ! Ils ont plusieurs formules au choix, je vais étudier ça !

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...