Aller au contenu

sujet jeudi 15 mai


yogui

Messages recommandés

A moi...

Problématique: quelle doit être la place de la démocratie à l'école?

Plan: 1. pourquoi la démocratie a-t-elle sa place à l'école?

2. comment peut-elle être mise en place?

1.

L'enfant est un être humain à part entière, il est donc normal qu'il ait des droits. Il obtient ainsi le statut de citoyen ce qui lui permet de s'intégrer pleinement dans la société.

La démocratie doit donc entrer dans l'école car l'école en tant qu'outil de la nation forme et prépare le futur citoyen ainsi qu'à la vie en collectivité. La démocratie a donc une place légitime à l'école.

Cependant elle ne doit pas occulter la véritable nature de l'enfant, elle ne doit pas le changer en adulte. L'enfant a le droit de se comporter en enfant et suivre sa nature.

EX:expérience prof d'animation:nettoyage cage à lapin durant la pause déjeuner entre 11h30 et 13h20, pour certains enfants cela était difficile de ne pas aller jouer, de ne pas laisser le naturel revenir.

C'est donc pourquoi il faut bien prendre en compte l'enfant en considérant ce qu'il est ou plutôt ce qu'il n'est pas : un "adulte en miniature" comme a pu le dire Piaget. Une connaissance de son développement, de son évolution et de sa manière de fonctionner semblent donc essentielles. Ainsi les stades de développement et les rythmes de l'enfant devront être pris en compte pour offrir un exercice adapté de la démocratie à l'école.

Car l'enfant ne peut être l'égal de l'adulte, jouer les mêmes rôles que lui sans risquer de freiner son développement ou du moins sans risquer un développement qui ne serait pas harmonieux. Donc sans être un enfant roi, l'enfant doit pouvoir garder ses aspirations naturelles.

Alors comment arriver à une pratique pertinente de la démocratie à l'école?

2.

Les textes officiels, les lois, les lois d'orientation donne les orientations et propose des dispositifs comme:

- le débat réglé d'une demi-heure par semaine (organisation stage...)

- la mise en place des règles de vie et du règlement intérieur de l'école

- élection de délégués de classe=porte-paroles de la classe, on peut imaginer roulement toutes les périodes, campagnes avant élections, isoloires pour avoir une véritable expérience.

- conseil en classe pour prendre décisions qui touchent les élèves (obs stage)

Des pistes pédagogiques peuvent aussi être suivies comme:

-les classes coopératrices influencées par Freinet.

Ex: expérience animation dans école appartenant à l'OCCE-->grande implication et participation ds enfants donnant sens à la pratique de la démocratie avec décisions, responsabilités en laissant aussi place à l'enfance.

Mais ce genre de pratiques peut aussi avoir ses limites notamment pour les décisions qui ne sont pas discutables, comme pour la sécurité. L'adulte peut expliquer mais rien n'est négociable car on ne transige pas avec la sécurité. C'est pourquoi, comme le stippule le texte 2, il est important que l'enseignant sâche ce qu'il fait, qu'il soit bien informer et former, et qu'il arrive à bien mener sa barque. Car cette démarche répond à l'acquisition de l'esprit critique, en questionnant, s'interrogeant, chère aux programmes notamment par l'acquisition de compétences sociales, de la citoyenneté ou encore de la culture humaniste qui font partie du socle commun de connaissances et de compétences. Socle qui est organisé autour de 7 piliers et dont l'acquisition est évaluée à 3 moments:au CE1, CM2 et 3ème.

Donc pour conclure je dirais que sans faire de l'enfant un mini adulte et sans lui laisser tout faire, l'école par une pratique adaptée de la démocratie doit pouvoir remplir une de ses missions qui est la formation du futur citoyen.

Voilà, fait en 45 minutes j'avais pas grands choses de concrets à mettre et l'exposé dure 10'15. Maintenant à vous pour les remarques. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zorro

    13

  • laurent84_07

    6

  • nuage

    5

  • massallia

    5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Thème : les droits des enfants (E)

Problématique : en quoi l'école participe-t-elle à la formation du citoyen ?

Plan :

1. E considérés comme citoyens dans la société

2. E sont des élèves à l'école, des citoyens en devenir

1. E considérés comme citoyens dans la société

les droits des E ont progressé = protéger l'E (1)

la France a ratifié CIDE en 90 = statut de citoyen, droits et libertés fondamentales à aménager dans l'école et hors de l'école (2)

- droit à la santé, logement...

- droit à l'école gratuite, non discrimination

- droit des enfants en évolution avec le travail des enfants, décalage entre lois scolaires et sur le travail

mais l'esprit égalitaire a une côté pervers car E = adulte dans les sociétés démocratiques alors que ce n'est pas le cas dans celles hiérarchiques (1)

- rappel des droits de l'homme (libres et égaux en droits)

ceci entraîne moins de discrimination entre mineur / majeur car E = être humain à part entière (1)

- actuelles révisions de Dati sur la responsabilité pénale / délis et crimes commis

2. E sont des élèves à l'école, des citoyens en devenir

l'éducation nouvelle et l'école moderne reconnaissent des particularités aux E, dont rythme... (2)

- loi 1989 = élèves au centre du système éducatif

- le PE doit s'adapter à la diversité des élèves, prise en compte du rythme par différenciation

en citant Freinet, l'énoncé des droits et devoirs ne suffit pas, il faut développer les pratiques sociales ; si l'école veut être de lieu de formation de l'homme libre, elle doit considérer l'E citoyen ; on apprend la démocratie par la démocratie à l'école (2)

- les lois de 1882 à 1989 = former le citoyen

- réaffirmation par la loi 2005 et le socle : valeurs, savoirs, langages, pratiques...

or l'E a le doit de ne pas être responsable (1)

mais l'E doit être responsabilisé à l'école, pas de régime autoritaire (2)

- débat réglé (2007)

- conseil des élèves et participation à l'école

- rôle attribué dans la classe (perso)

Conclusion :

E = élève à l'école, l'école a un statut particulier (Arendt)

on y travaille le civisme avec les civilités pour former le citoyen (Guide républicain)

on y transmet les valeurs et symboles de la République (socle)

développer la personnalité et l'esprit critique notamment par la culture humaniste (socle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent je suis ok pour ce que tu as fait, néanmoins il semblerait que tu puisses agrémenter d 'observations ou de d'exemples concrets, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça colle plus aux textes, mais ne doit-on pas s'en détacher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problématique: quelle doit être la place de la démocratie à l'école?

Plan: 1. pourquoi la démocratie a-t-elle sa place à l'école?

2. comment peut-elle être mise en place?

Ton plan me gêne dans la mesure où le sujet n'est pas la démocratie (citoyens qui exercent la souveraineté).

L'école vise plus la citoyenneté, à la base de la démocratie (compétences sociales et civiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problématique: quelle doit être la place de la démocratie à l'école?

Plan: 1. pourquoi la démocratie a-t-elle sa place à l'école?

2. comment peut-elle être mise en place?

Ton plan me gêne dans la mesure où le sujet n'est pas la démocratie (citoyens qui exercent la souveraineté).

L'école vise plus la citoyenneté, à la base de la démocratie (compétences sociales et civiques).

Alors pourquoi ne pas tout englober sous le terme de démocratie? Et je ne suis pas tout à fait d'accord car dans l'école où je suis les élèves participent activement aux prises de décisions certes à leur échelle amis ça compte.

Eclaire moi parce que peut être que je fais un contre sens. MErci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problématique: quelle doit être la place de la démocratie à l'école?

Plan: 1. pourquoi la démocratie a-t-elle sa place à l'école?

2. comment peut-elle être mise en place?

Ton plan me gêne dans la mesure où le sujet n'est pas la démocratie (citoyens qui exercent la souveraineté).

L'école vise plus la citoyenneté, à la base de la démocratie (compétences sociales et civiques).

Alors pourquoi ne pas tout englober sous le terme de démocratie? Et je ne suis pas tout à fait d'accord car dans l'école où je suis les élèves participent activement aux prises de décisions certes à leur échelle amis ça compte.

Eclaire moi parce que peut être que je fais un contre sens. MErci.

Selon moi, les élèves ne sont pas encore des citoyens, l'école est là pour les former. La démocratie envoie à une doctrine politique où les citoyens exercent la souveraineté. Or l'école n'est pas la société, c'est une espace médian (voir Arendt et la forme scolaire) ; les élèves peuvent participer à la vie de l'école, être impliqués, mais pour les préparer à devenir des citoyens. Il me semble que ton exposé est " confusant " en assimilant la citoyenneté à la démocratie, je pense qu'il vaut mieux distinguer les deux notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent je suis ok pour ce que tu as fait, néanmoins il semblerait que tu puisses agrémenter d 'observations ou de d'exemples concrets, non?

- actuelles révisions de Dati sur la responsabilité pénale / délis et crimes commis = actualité

- débat réglé (2007) et - rôle attribué dans la classe (perso) = expérience de stage

Bon ok, je n'en ai pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait se sont les paroles de Freinet (texte 2) qui ont dû m'influencer... Merci pour tes remarques. Je ferai le distingo à 'avenir, donc si je remplce démocratie par citoyenneté ça peut coller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait se sont les paroles de Freinet (texte 2) qui ont dû m'influencer... Merci pour tes remarques. Je ferai le distingo à 'avenir, donc si je remplce démocratie par citoyenneté ça peut coller?

"la démocratie par la démocratie ... citoyens démocrates" : l'enjeu de formation du citoyen est de faire participer à terme l'E à la société démocratique ; il aura des droits et devoirs politiques. Donc ton exposé colle, mais quelques passages à réorganiser selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur. Mais en même temps j'ai fait quelques recherches notamment dans les cahiers pédagogiques et ils parlent bien de démocratie à l'école. donc il semblerait que le sujet soit ambigü... Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...