Aller au contenu

sujet jeudi 15 mai


yogui

Messages recommandés

Oui c'est assez ambigu et il faut donc faire attention

Je pense au jury en disant cela car il pourrait poqer la question "Dans ce cas vous considérez l'école comme une mini société ?" et cela n'est pas le cas pour moi car on ne partage pas les pouvoirs (de décisions) avec les enfants. La relation n'est donc pas démocratique au sens strict du terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zorro

    13

  • laurent84_07

    6

  • nuage

    5

  • massallia

    5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Ce n'est pas un sujet qui m'a inspiré alors ...

Les droits de l’enfant

I- Les droits de l’enfant

1) Evolution Législative

- Signature de la convention internationale des droits de l’enfants (1989) par de nombreux pays ( la France en 1990).

- L’enfant est ainsi titulaire des mêmes droits et libertés fondamentaux que l’adulte.

C’est à dire :

Droit à l' égalité selon le principe de "non-discrimination".

Droit à l'éducation gratuite et respectueuse de ta personnalité.

Droit à la protection contre la brutalité physique ou mentale.

Droit de donner ton avis et de participer à la vie sociale

- Il obtient un statut reconnu en tant que personne et citoyen.

- Ce droit doit pouvoir s’exercer dans tous les lieux où les enfants sont amenés à vivre et à agir

2) Pourquoi c’est une grande avancée

Il a fallu attendre la fin du XX ème siècle, en France pour un prise en compte de l’enfant par notre société.

CAR :

Avancée tardive :

- Travail des enfants de – de 16 ans jusqu’à la fin du XIX ème siècles. (mine, usine,..)

- Pas d’égalité socio-culturelle (enfant d’ouvriers ou de bourgeois).

- Exploitation de ceux-ci à but lucratif

 Actuellement :

- Des inégalité de droits subsistent dans le monde (différence entre les pays développés et en voie de développement déséquilibre législatif = droit de l’homme n’ont reconnu dans des états totalitaires)

- Enfant = chose exemple de l’inde, la chine, …( abus sexuel, maltraitance, travail des petites mains, vente d’enfants, …

 Interventions des pays développés pour obliger les pays en voie de développement à signer ou accepter les droits de l’homme et des enfants :

- commerce équitable

- création d’école (arrivée de l’instruction ex : aide et actions en afrique).

- ONU (traite des questions sociales, humanitaires et culturelles )

II- L’Ecole une des première à lutter pour les droits de l’enfant

 Historiquement

- Jules Ferry en 1882 : l’école devient obligatoire.

- Ecole accessible pour tous (filles et garcons).

- Loi d’orientation 89 et 2005 : Ecole pour tous (handicap), égalité des chances,…

 En pratique :

- Pratique sociale (Freinet) :texte2, savoir se conduire librement dans diverses occasions de sa vie.

- Reconnaissance de l’enfant comme une personne

- Apprendre à user de sa liberté

- Apprendre à devenir un citoyen (éducation civique et morale 2008) :

Ecoute de l’autre

Débat, dialogue et respect (lutte contre les violences : verbales, psycologique et physique : maltraitance de toutes sortes).

- Apprendre à devenir un Homme (ex : en maternelle : le langage au cœur des apprentissages, vivre ensemble, ouverture sur le monde)

(Il me manque des pistes et je sais je n'ai pas assez développé cette partie)

III- Limites de leurs droits (texte2)

- L’enfant n’est pas un adulte, il a le droit de rêver (ne doit pas grandir trop vite)

- Problème de l’enfant roi : faire la différence entre avoir des droits et avoir tous les droits (diff. Entre majeur et mineur).

- Un partage du pouvoir , si et seulement si eux-même ont un pouvoir sur leurs actes (ce n'est pas toujours le cas = violence à l’école et dans la société ; délinquance des 8/17 ans en augmentation.

Comme d'habitude je mettrai mes commentaires plus tard, après avoir pris le temps de vous lire ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il manque selon moi dans la plupart des exposés (mise à part nuage et laurent87 07) une partie sur l'évolution historique des droits des enfants (nationale et internationale).

Sinon je trouve que vous avez tous bien développé les droits de l'enfant à l'école:

- comment arriver à une pratique pertinente de la démocratie à l'école? (zorro)

- 2. E sont des élèves à l'école, des citoyens en devenir (laurent84 07)

- Quelles sont les mesures à privilégier pour faire de l'enfant un citoyen? (lilitte)

Lilitte j'aime bien ta partie: "Pourquoi faire de l'enfant un citoyen?"

Je n'aurais pas pensé à cet axe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez ambigu et il faut donc faire attention

Je pense au jury en disant cela car il pourrait poqer la question "Dans ce cas vous considérez l'école comme une mini société ?" et cela n'est pas le cas pour moi car on ne partage pas les pouvoirs (de décisions) avec les enfants. La relation n'est donc pas démocratique au sens strict du terme

Pourtant pour l'OCCE l'école est une mini société fondée sur le droit et non sur l'arbitraire et les classes sont organisées comme telle avec une auto-gestion. En tous cas c'est ce que je vois tous les jours. Après il est évident que c'est l'enseignant qui fait office de loi de fait mais pour le reste il me semble bien que c'est une mini société et non pas la réplique de la société dans laquelle on vit.

Donne moi ton point de vue ça m'intéresse vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il manque selon moi dans la plupart des exposés (mise à part nuage et laurent87 07) une partie sur l'évolution historique des droits des enfants (nationale et internationale).

Sinon je trouve que vous avez tous bien développé les droits de l'enfant à l'école:

- comment arriver à une pratique pertinente de la démocratie à l'école? (zorro)

- 2. E sont des élèves à l'école, des citoyens en devenir (laurent84 07)

- Quelles sont les mesures à privilégier pour faire de l'enfant un citoyen? (lilitte)

Lilitte j'aime bien ta partie: "Pourquoi faire de l'enfant un citoyen?"

Je n'aurais pas pensé à cet axe !

Pour ma part j'ai plutôt pris la notion de droit comme prétexte pour parler de la démocratie, c'est pourquoi je ne me suis pas attardé dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez ambigu et il faut donc faire attention

Je pense au jury en disant cela car il pourrait poqer la question "Dans ce cas vous considérez l'école comme une mini société ?" et cela n'est pas le cas pour moi car on ne partage pas les pouvoirs (de décisions) avec les enfants. La relation n'est donc pas démocratique au sens strict du terme

Pourtant pour l'OCCE l'école est une mini société fondée sur le droit et non sur l'arbitraire et les classes sont organisées comme telle avec une auto-gestion. En tous cas c'est ce que je vois tous les jours. Après il est évident que c'est l'enseignant qui fait office de loi de fait mais pour le reste il me semble bien que c'est une mini société et non pas la réplique de la société dans laquelle on vit.

Donne moi ton point de vue ça m'intéresse vraiment.

Oui j'ai lu ça aussi sur l'OCCE mais je ne suis pas vraiment d'accord.

Si on prend la déclaration des droits de l'homme "Tous les hommes naissent libres et égaux" et c'est le principe fédérateur de la société mais ce n'est pas le cas à l'école: l'enfant n'est pas l'égal du maitre

Pour moi si on considère les enfants comme des citoyens à part entière il faut le faire dans tous les sens du terme et pas seulement sur les devoirs. Alors certes ils ont des droits (et heureusement) mais on ne peut pas les appliquer à tout: Les choix péda, les activités... tout ceal est arbitrairement décidé par l'enseignant et l'enfant fait

Meme si dans les programmes le débat réglé tient une place qui laisse place à la liberté d'expression ce qui tend vers une forme de démocratie

Puis les nouveaux programes 2008 ne vont pas dans ce sens

De plus certaines classes ne fonctionnent pas en auto gestion (pas de coop de classe) et les regles de vie sont imposées par le PE et là bonjour la mini société :cry: (c'est la classe d'un petit qur je garde c'est une didacture...)

Je sais pas si je suis très claire dans mes propos

Et toi à part l'OCCe qu'est ce qui te fais dire que l'école est une mini société car on sait jamais je peux toujours changé d'avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais tout dépend à quoi se rapporte l'égalité. Car les lois dans l'école sont bien les mêmes pour tout le monde, donc les personnes de l'école sont bien égales vis à vis de ça. Ils ont aussi les mêmes droits. Et aller à l'école n'est pas imposé par le maître mais par la loi à laquelle lui aussi est contraint de se soumettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis notre gouvernement nous impose des choses arbitrairement aussi à coup de lois et de réformes, il n'y a qu'à voir dans les rues ce qu'il se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un sujet qui m'a inspiré alors ...

Les droits de l’enfant

I- Les droits de l’enfant

1) Evolution Législative

- Signature de la convention internationale des droits de l’enfants (1989) par de nombreux pays ( la France en 1990).

- L’enfant est ainsi titulaire des mêmes droits et libertés fondamentaux que l’adulte.

C’est à dire :

Droit à l' égalité selon le principe de "non-discrimination".

Droit à l'éducation gratuite et respectueuse de ta personnalité.

Droit à la protection contre la brutalité physique ou mentale.

Droit de donner ton avis et de participer à la vie sociale

- Il obtient un statut reconnu en tant que personne et citoyen.

- Ce droit doit pouvoir s’exercer dans tous les lieux où les enfants sont amenés à vivre et à agir

2) Pourquoi c’est une grande avancée

Il a fallu attendre la fin du XX ème siècle, en France pour un prise en compte de l’enfant par notre société.

CAR :

Avancée tardive :

- Travail des enfants de – de 16 ans jusqu’à la fin du XIX ème siècles. (mine, usine,..)

- Pas d’égalité socio-culturelle (enfant d’ouvriers ou de bourgeois).

- Exploitation de ceux-ci à but lucratif

 Actuellement :

- Des inégalité de droits subsistent dans le monde (différence entre les pays développés et en voie de développement déséquilibre législatif = droit de l’homme n’ont reconnu dans des états totalitaires)

- Enfant = chose exemple de l’inde, la chine, …( abus sexuel, maltraitance, travail des petites mains, vente d’enfants, …

 Interventions des pays développés pour obliger les pays en voie de développement à signer ou accepter les droits de l’homme et des enfants :

- commerce équitable

- création d’école (arrivée de l’instruction ex : aide et actions en afrique).

- ONU (traite des questions sociales, humanitaires et culturelles )

II- L’Ecole une des première à lutter pour les droits de l’enfant

 Historiquement

- Jules Ferry en 1882 : l’école devient obligatoire.

- Ecole accessible pour tous (filles et garcons).

- Loi d’orientation 89 et 2005 : Ecole pour tous (handicap), égalité des chances,…

 En pratique :

- Pratique sociale (Freinet) :texte2, savoir se conduire librement dans diverses occasions de sa vie.

- Reconnaissance de l’enfant comme une personne

- Apprendre à user de sa liberté

- Apprendre à devenir un citoyen (éducation civique et morale 2008) :

Ecoute de l’autre

Débat, dialogue et respect (lutte contre les violences : verbales, psycologique et physique : maltraitance de toutes sortes).

- Apprendre à devenir un Homme (ex : en maternelle : le langage au cœur des apprentissages, vivre ensemble, ouverture sur le monde)

(Il me manque des pistes et je sais je n'ai pas assez développé cette partie)

III- Limites de leurs droits (texte2)

- L’enfant n’est pas un adulte, il a le droit de rêver (ne doit pas grandir trop vite) L'adulte n'a pas le droit de rêver?

- Problème de l’enfant roi : faire la différence entre avoir des droits et avoir tous les droits (diff. Entre majeur et mineur).

- Un partage du pouvoir , si et seulement si eux-même ont un pouvoir sur leurs actes (ce n'est pas toujours le cas = violence à l’école et dans la société ; délinquance des 8/17 ans en augmentation.

Comme d'habitude je mettrai mes commentaires plus tard, après avoir pris le temps de vous lire ! :wink:

Je pense que ta partie 1 et ta partie 2 se recoupent et que tu peux en faire une seule partie.

Je n'ai pas compris ce que tu entends par partage du pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais tout dépend à quoi se rapporte l'égalité. Car les lois dans l'école sont bien les mêmes pour tout le monde, donc les personnes de l'école sont bien égales vis à vis de ça. Ils ont aussi les mêmes droits. Et aller à l'école n'est pas imposé par le maître mais par la loi à laquelle lui aussi est contraint de se soumettre.

Attention ce n'est pas l'école qui est imposée mais la scolarité (une mère peut scolariser ses enfants à la maison elle n'est pas obligée de les envoyer à l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais tout dépend à quoi se rapporte l'égalité. Car les lois dans l'école sont bien les mêmes pour tout le monde, donc les personnes de l'école sont bien égales vis à vis de ça. Ils ont aussi les mêmes droits. Et aller à l'école n'est pas imposé par le maître mais par la loi à laquelle lui aussi est contraint de se soumettre.

Attention ce n'est pas l'école qui est imposée mais la scolarité (une mère peut scolariser ses enfants à la maison elle n'est pas obligée de les envoyer à l'école)

Et le père, il fait quoi dans l'affaire ??!! :devil_2:

Sinon oui, l'obligation scolaire vise au développement autonome des facultés de l'enfant. Son objectif est de développer son esprit critique afin de le faire accéder à une citoyenneté active responsable ; l'esprit critique se développant par l'argumentation.

Article 1 - Le contenu des connaissances requis des enfants relevant de l'obligation scolaire, qui reçoivent une instruction dans leur famille ou dans les classes des établissements d'enseignement privés hors contrat, concerne les instruments fondamentaux du savoir, les connaissances de base, les éléments de la culture générale, l'épanouissement de la personnalité et l'exercice de la citoyenneté.

L'OBLIGATION SCOLAIRE

Histoire d'être au clair sur le thème !

Sinon, je trouve une bonne liaison avec le sujet "histoire" traité en OP ; l'enseignement de l'histoire s'approche de la démarche scientifique : des hypothèse sont faites par l'élève sur des documents ; il en identifie la nature, la date et l'auteur ; il recherche du sens ; il justifie. L'histoire permet l'exercice d'une première forme d'esprit critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta partie 1 et ta partie 2 se recoupent et que tu peux en faire une seule partie.

Je n'ai pas compris ce que tu entends par partage du pouvoir.

En fait ce que je voulais dire c'est que dans le texte 1, il y a un passage qui met en avant la façon de considérer les droits de l'enfant => l'enfant est l'égal de l'adulte, sans frontière (enfant=adulte); d'où la reflexion sur le partage du "pouvoir" - texte 2-(= puissance de l'homme adulte dans ces choix, dans la société, ses responsabilités et ses actes sur lui et les autres) que ne peut avoir l'enfant (même s'il est égal en droit ...) car c'est déjà une lourde responsabilité (pour lui) que de maîtriser ses propres actes.

Je ne sais pas si je suis claire :blink:

En tout cas merci pour ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...